Image default

Le meilleur vol pour le Canada en quelques clics

Le meilleur vol pour le Canada en quelques clics
5 (100%) 1 vote

Lorqu’on organise un voyage que ce soit pour un motif personnel ou professionnel, la réservation du billet d’avion est souvent l’étape sur laquelle on passe le plus de temps. Le Canada c’est loin, et les vols longs courriers peuvent faire décoller les prix. Voici quelques astuces pour éviter de casser sa tirelire avant même d’être sur place.

Les critères à prendre en compte

Avant même de se lancer à la recherche du vol parfait pour le Canada, il y a des critères de base à prendre en compte dans sa réservation.

La durée du vol

Les vols qui apparaissent comme les moins chers ne sont pas toujours les meilleurs. Tout dépend de la durée mais aussi du nombre d’escales. Pour des voyages Outre-Atlantique, certains vols sont directs. Tu as juste à t’installer confortablement et te divertir durant le temps du trajet.

En revanche, d’autres font des escales plus ou moins longues. Tu dois t’arrêter à un (ou plusieurs) aéroport et prendre une (ou plusieurs) correspondance. L’attente entre les avions peut être longue, vérifie bien pour pouvoir t’organiser.

De plus, sur certains itinéraires les compagnies sont différentes. Les bagages ne suivent pas toujours, et tu dois parfois repasser par l’enregistrement pour pouvoir accéder à ton second vol. Les économies c’est bien mais c’est encore mieux lorsque tout est facilité.

Le retour

Lorsque le motif du départ est un stage, il est plus facile de se projeter dans le temps. On sait que dans tous les cas on est obligé de revenir. On ne peut malheureusement pas rester sur le territoire canadien une fois la période de stage terminée.

Prendre un billet aller/retour en même temps est très souvent plus avantageux qu’un aller simple. Les compagnies font des réductions, et les frais de dossier ne sont à payer qu’une seule fois. Le budget pour les billets est de ce fait bouclé.

De plus, tu t’y prendras forcément à l’avance. Le retour sera donc à des prix plus raisonnables qu’un achat à la dernière minute. Un gain de temps, d’argent et surtout un souci en moins quand s’approchera la date de retour en France.

Les options

Le prix d’un billet d’avion varie également en fonction des options proposées par la compagnie.

Modification du billet

Il existe des billets modifiables pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur date. Cette flexibilité a un coût supplémentaire mais peut être très utile dans certains cas. Un stage qui commence finalement plus tôt ou plus tard, un empêchement de dernière minute… Tant de facteurs imprévisibles qui peuvent coûter assez cher.

Le billet flexible est une bonne alternative à laquelle il faut penser. Certes cela augmente un peu le prix mais c’est une sécurité. Parfois il vaut mieux payer un peu plus cher et s’assurer le départ (ou le retour).

Il peut également être flexible sur la destination. Tu peux choisir d’atterrir à un endroit et repartir d’un autre. Si par exemple, tu souhaites visiter une autre ville canadienne avant la fin de ton VISA, tu auras la possibilité de repartir d’ici.

Poids et nombre des bagages

Toutes les compagnies n’ont pas les mêmes critères en ce qui concerne le poids et le nombre de bagages autorisés. Tout ce qui est en surplus est à payer, et les sommes peuvent parfois être astronomiques.

Il vaut mieux se renseigner avant pour connaître les modalités. La plupart des sociétés aériennes autorisent qu’un seul bagage en soute par personne. Alors on minimise sa garde-robe et on voyage léger. Les magasins ne manquent pas au Canada, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur place.

Les obligations

Certaines notions doivent obligatoirement être comprises dans le prix du billet. C’est le cas pour :

  • Les taxes d’aéroport
  • Les frais de fonctionnement du dossier
  • La TVA
  • Les frais de paiement par carte bancaire. Il se peut que des sites facturent un supplément pour ce mode de paiement.
  • Le ou les bagage(s) en soute. Attention aux compagnies low-cost qui demanderont une somme supplémentaire.

Les compagnies aériennes

Pour se rendre au Canada, il existe différentes compagnies plus ou moins prisées. Il faut avoir en tête que le voyage est long et se compte en dizaine d’heures. Le confort est alors à privilégier pour éviter d’être complètement déphasé à l’arrivée.

Air France

Sûrement l’une des plus connues. La compagnie française met tout en œuvre pour que le voyageur se sente à l’aise, même en classe économique. Les plateaux repas sont compris dans le prix du billet. Il y a des télévisions devant chaque siège.

Plus de 15 destinations canadiennes sont proposées : Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton, Halifax, Moncton, Winnipeg, London, Victoria, Kelowna, Thunder Bay, Sakatoon.

Les prix ne sont pas donnés mais il existe des réductions pour les personnes de moins de 25 ans. Et parfois, il y a même des offres exclusives. Il suffit d’être attentif et patient.

Air Canada

Air Canada est une très bonne compagnie aérienne. Elle est la treizième compagnie mondiale pour le transport de passager. Si tu choisis cette compagnie tu bénéficieras de tout le confort nécessaire pour un vol longue distance.

En revanche, Air Canada Rouge est la filière low-cost d’Air Canada. Ici, on te servira le strict minimum c’est-à-dire pas grand-chose. Comme tu emprunterais Ryanair pour te rendre à Londres, tout est en supplément. Ok, le prix est vendeur mais pour des heures de vol conséquentes, il vaut mieux éviter.

Privilégier le prix au dépend du confort n’est pas un choix très judicieux pour se rendre au Canada.

Air Transat

Air Transat est une autre compagnie canadienne qui est basée à Montréal. Elle dessert plus de 60 destinations différentes à travers le monde. Les repas sont inclus dans le prix du billet comme pour Air France ou Air Canada.

Air Transat opère des vols directs de certaines villes de France vers Montréal comme par exemple Marseille. C’est plutôt rare car beaucoup obligent les passagers à se rendre à Paris pour effectuer une correspondance et se rendre ensuite au Canada.

A noter en revanche que les casques pour pouvoir regarder des films ou écouter de la musique sont à acheter en supplément à l’intérieur de l’avion. Un petit business auquel il faut gentiment se prêter au jeu.

British Airways

Elle dessert les aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver depuis Londres Heathrow. Il faut donc obligatoirement faire une escale dans la capitale britannique si on souhaite partir avec elle. Bon c’est tout de même une très bonne marque puisqu’elle est la troisième compagnie aérienne européenne après Air France et Lufthansa.

Ecran, repas, on en a pour notre argent. Les sièges sont confortables et permettent de se reposer correctement durant les longues heures de vol.

Lufthansa

La compagnie allemande sera un très bon qualité prix pour se rendre au Canada. Le service à bord est réputé pour être excellent. Les membres du personnel sont très attentifs aux passagers, les repas sont bons et de qualité. Il n’y a rien à redire de ce côté-là.

Les avions sont spacieux et laissent de la place aux clients. C’est un très bon compromis lorsque l’on souhaite un vol à un prix raisonnable avec un minimum de confort pour un long courrier. On conseille vivement Lufthansa !

Il y a d’autres compagnies qui proposent des vols de la France vers le Canada. Mais celles-ci sont les meilleures en termes de confort et d’accessibilité niveau tarif. A toi de comparer et de trouver la meilleure pour la période à laquelle tu dois partir au Canada.

La recherche via les comparateurs

Maintenant que tu as pris connaissance des fondamentaux des billets d’avion direction le Canada. Tu peux passer à la recherche du meilleur vol au meilleur prix.

Le concept

Les comparateurs de vol sont un excellent moyen de trouver un vol pour le Canada. Ils sont dédiés au voyage et se trouvent sous forme de sites web ou d’applications. Ils permettent de comparer instantanément, sur une même page, les différentes offres disponibles.

Compagnies aériennes, agences de voyage, hôtels, location de voitures… Tout est regroupé selon la nature de la recherche. La recherche est rapide, simplifiée et ciblée. Le but étant de trouver les meilleurs prix en temps réel.

Les avantages

Le temps

On gagne du temps, car la manœuvre se fait en quelques clics. Plus besoin de se rendre sur une multitude de sites, tout est devant nos yeux.

L’argent

Le voyageur a le choix parmi plusieurs tarifs sélectionnés. Les comparateurs sont gratuits et sans frais contrairement à une agence de voyage.

La transparence

Les prix sont classés par ordre croissant, et non en fonction des partenariats entre les compagnies et les sites de comparatif.

La réservation

Une fois le vol sélectionné, le comparateur redirige instantanément l’internaute vers le site de la compagnie aérienne sélectionnée. La transaction se fait à cet endroit et non sur le comparateur.

Canada
Canada : le meilleur vol au meilleur prix

Les bons tuyaux

Il existe des trucs et astuces pour réserver un vol moins cher. Voici quelques conseils pour ne pas payer son billet plein tarif.

L’organisation

Il est important de s’y prendre à l’avance. Plus tu réserves tôt tes billets plus le prix sera bas. Le mieux reste de s’atteler à l’achat des billets dès la réception de sa confirmation de visa pour le stage au Canada.

De plus, il faut, dans la mesure du possible, éviter les hautes saisons. Les vacances scolaires, les jours fériés, les fêtes… peuvent être des facteurs d’augmentation du prix. Si tu as le choix, essaye de réserver ton vol un peu avant ou bien après ces dates clés.

Le moment

Savais-tu qu’il y avait des moments plus propices à l’achat de billet d’avion pour le Canada ? Les réservations en pleine journée sont plus onéreuses que celles faites pendant la nuit. Entre 1h et 7h du matin, les prix peuvent afficher des chiffres plus bas. L’écart n’est pas énorme mais toute économie, même minime, est bonne à prendre.

L’adresse IP

De nombreux sites de réservation conserve en mémoire l’adresse IP des ordinateurs. Aller plusieurs fois sur un même site peut l’alerter. Et les tarifs peuvent augmenter au fur et à mesure.

L’astuce est de passer sa navigation Internet en mode privé ou bien de changer d’ordinateur pour avoir une adresse IP différente le jour de l’achat.

Il est très important d’avoir toutes les étapes de visa validées pour un stage au Canada avant de prendre ses billets d’avion. Tu connais désormais toutes les astuces pour obtenir un vol à un prix intéressant.

Articles en relation

Comment prolonger un permis EIC ?

Yves

Quelle assurance choisir pour un stage au Canada ?

Yves

Les différences de mode vie entre le Canada et les Etats-Unis

Yves