Image default

Quand partir au Canada ?

🕒 Lecture 2 minutes
Quand partir au Canada ?
3.5 (70%) 2 votes

Pour certains, la meilleure période pour visiter le Canada, c’est l’été. Mais pour d’autres, ce serait le début de l’automne, ou même l’hiver…

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour poser ses valises dans cet immense pays, dépend d’où l’on veut séjourner, et de ce qu’on veut y faire.

Visiter le Canada au fil des saisons

Les moments forts qui rythment la vie des Canadiens s’égrènent au fil des saisons. Il n’y a donc pas de meilleure manière de découvrir le pays, que de faire une immersion culturelle par le biais des nombreux festivals qui s’organisent chaque année.

Avant de partir, prévoyez bien sûr tout le nécessaire pour votre voyage, et notamment votre AVE, qui vous permettra d’entrer au Canada très facilement.

Partir en Hiver au Canada

L’Hiver, qui s’étend de décembre à février – voire mars au Canada, est la plus longue des saisons mais aussi la plus froide, ce qui fait fuir la plupart des touristes. Même si au niveau de la côte ouest, les hivers sont doux et très humides, la météo reste très instable.

Mais contrairement aux apparences, c’est aussi le moment idéal pour découvrir certaines activités atypiques, comme les randonnées en motoneige, ou le patinage sur lac gelé.

C’est également à cette période que se déroule les fêtes des vins de glace dans la vallée de l’Okanagan, le carnaval de Février (particulièrement impressionnant à Québec) et la fête de la famille du 13 et du 20 février, en fonction des provinces.

Partir au Printemps

Toute cette période festive laisse place au Printemps (entre Mars et Mai) avec ses pluies qui n’offrent pas beaucoup de possibilités aux voyageurs. Mais en avril, la culture apporte un peu de chaleur à la vie canadienne.

Un florilège de pièces de théâtre, d’opéras et de concerts de musique sont des activités d’intérieur qui meublent le festival de théâtre à Stratford. Vient ensuite le festival des tulipes qui donne l’occasion d’assister à des défilés et spectacles de danse mais aussi à des courses de voiture. Avis donc aux amateurs !

Partir en Été

L’Été a souvent été une période favorable au tourisme dans la plupart des pays et le Canada ne déroge pas à cette règle. Ainsi, de juillet à août voire septembre, la chaleur est au rendez-vous, même si elle est sèche par endroits et humide ailleurs.

Que vous choisissez de séjourner à Toronto, Vancouver, Montréal ou Québec, l’été est la période idéale. Et si vous tombez un 1er juillet, vous aurez la chance de commémorer la fête du Canada (célébration de la création de la confédération et l’indépendance du pays). Ambiance garantie !

Partir en Automne

L’Automne (de septembre à novembre) passe vite au Canada. Période très humide de l’année, elle est caractérisée par une météo assez instable, mais offre aux visiteurs des paysages époustouflants, grâce à des nuances de couleurs variées, sur les immenses paysages que le Canada laisse à découvrir.

Cela n’empêche pas les cinéphiles d’y trouver leur compte avec le festival international du film de Toronto qui rassemble des célébrités de tous les horizons.

Entre temps, le 9 octobre, il y a l’Action de grâce (ou Thanksgiving en anglais) matérialisée par des repas en famille et des messes suivie de la commémoration, en Novembre, des soldats morts au cours de la Première Guerre Mondiale. Mais c’est avec une touche de joie que le Winter Festival of Lights, clôture l’automne canadien et annonce par la magie de Noël.

Articles en relation

Qu’est-ce qu’un NAS et comment se le procurer ?

Communication

Tout savoir sur le PVT Canada

Communication

Le meilleur vol pour le Canada en quelques clics

Communication