Image default

Visa Canada : où en sommes-nous ?

Notez cet article

Visa Canada : quel visa pour quoi faire ?

Toi aussi tu es plutôt tenté pour te rendre sur le territoire Canadien pour quelques jours ou quelques mois. Mais sais-tu bien différencier tous les visas qui s’offrent à toi afin de rejoindre cette terre promise ? Retrouve vite le récapitulatif de tous les visas disponibles pour le Canada, pour commencer à préparer tes valises !

L’autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 10 novembre 2016, la France fait partie des pays Européens qui doivent présenter obligatoirement une AVE à la police des frontières Canadienne. Concrètement qu’est-ce qu’un AVE ? Valide 5 ans, cette autorisation permet à tout ressortissant Européen exempté de VISA de se rendre au Canada dans le cadre de ses loisirs, pour les affaires ou tout simplement pour y transiter. Pour le ministre de l’immigration canadienne, l’AVE permet d’accroître la sécurité sur le territoire en vérifiant l’admissibilité de chaque voyageur et en interdisant le territoire à tous ceux qui ne remplissent pas les conditions avant de voyager au Canada. Anciennement exempté, les français devront dorénavant s’acquitter de la somme de 7$CAN soit l’équivalent de moins de 5€, et effectuer la démarche en ligne en quelques minutes pour obtenir cet AVE.

Permis vacances travail (PVT)

C’est en 2001, que le PVT au Canada a vu le jour. Ce visa est le sésame qui permet de faire à peu près tout au Canada pour une période comprise entre 12 et 24 mois. Il est même possible de le cumuler avec le visa stage Coop. Concrètement, il permet à tout individu qui l’obtient de séjourner au Canada pour 1 an minimum que ce soit pour travailler, voyager, explorer etc. Il offre même la liberté d’effectuer plusieurs travaux durant la même année puisque le visa n’est rattaché à aucun contrat de travail. Une aubaine donc pour toute personne souhaitant rejoindre le pays sans contrainte. Petit bémol tout de même, c’est le visa le plus prisé et donc le plus difficile à obtenir en fonction de la demande et du nombre de places chaque année. Il faut donc pour cela consulter régulièrement les rondes d’invitation pour présenter ta demande dans les temps. Nous te donnions d’ailleurs plus de détails sur les critères d’éligibilité en cliquant sur le lien suivant.

Permis stage Coop International

C’est le visa propre aux étudiants. En effet, la France et le Canada ont des accords permettant la mobilité des étudiants entre ces deux pays, parmi ces derniers, le visa stage Coop International entre en jeu. Pour chaque individu âgé entre 18 et 35 ans et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un centre de formation agréé par l’état, peut prétendre partir dans le cadre de cet échange. Avec une durée d’1 an maximum, les étudiants ont alors la possibilité de partir en stage en rapport avec leur domaine d’étude. Comme pour le PVT, il faudra suivre régulièrement les rondes d’invitation pour obtenir son visa à temps. De nombreux étudiants sous-estiment aussi la durée d’obtention de ce visa, et obtiennent pourtant très souvent leur lettre d’introduction qu’au bout de 4 semaines en moyenne. Aussi mieux vaut ne pas attendre dès que tu as ton stage, pour obtenir ton visa le plus rapidement possible. Pour plus d’infos sur les critères d’éligibilité, clique ici.

Permis Jeune Professionnels (JP)

Passons à ce permis de travail spécialement conçu pour les jeunes diplômés qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation/parcours pro. Le permis Jeune Professionnels est actuellement ouvert pour les Français, les Espagnols mais aussi les Suisses. Ce dernier permettait alors de travailler au Canada pour une période de 18 mois, passée à 24 mois non renouvelable depuis 2015. Une aubaine pour toi si tu as l’intention de travailler sans problématique de quota. Cependant, ce visa et non cumulable avec un PVT, (sauf si tu es déjà parti en programme JP avant 2015), mais si tu n’aurais pas la chance d’en obtenir un, le permis JP reste une solution pour toi !

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon VISA et bien débuter tes démarches en ligne ! Tu n’as pas encore de stage ? Retrouve vite toutes nos offres pour le Canada !

Articles en relation

Les choses à ne pas faire au Canada

Yves

Stage Canada : le guide des erreurs à ne pas faire

Yves

Demande de visa pour le Canada 2016 : stage, VIE, PVT

Yves