Image default

Comment trouver son logement à Montréal ?

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Chercher un appartement à distance n’est pas chose facile. Alors qu’en est-il lorsqu’il s’agit de se loger à l’étranger, dans un endroit où nous n’avons jamais mis les pieds ? Tu dois absolument trouver un toit pour ton stage à Montréal ? On te divulgue nos meilleurs conseils.

Les quartiers

Montréal compte 19 arrondissements qui comprennent chacun des spécificités propres. Tu auras tout le loisir de les découvrir un par un lors de ton stage à Montréal. En attendant on te fait un petit tour de ville pour te présenter les quartiers principaux.

Ville-Marie

Il s’agit du centre-ville de Montréal. Le cœur économique, culturel et social de la ville se trouve ici. De jour comme de nuit, les animations sont nombreuses et attrayantes. Ville-Marie se découpe en plusieurs petits quartiers.

Il y a le quartier des spectacles où les musées, les théâtres, les cinémas et les salles de concert se comptent à la pelle. Le quartier chinois dans lequel tu pourras déguster des spécialités asiatiques comme en Chine. Le Village représente le quartier gay qui rassemblent de nombreux restaurants et bars. Puis le quartier latin, celui dit international, ou encore celui du Musée des Beaux-Arts.

C’est l’endroit idéal pour faire son shopping, sortir boire un verre ou enflammer le dancefloor. Ici on lève les yeux au ciel pour admirer les buildings qui côtoient les maisons victoriennes. C’est également un emplacement idéal pour les étudiants car les universités de McGill et Concordia ont élu domicile ici.

Plateau Mont-Royal

Quartier francophone par excellence, de nombreux expatriés sont logés au Plateau. On y trouve des petites rues très propres avec des arbres de chaque côté. Les façades des maisons sont colorées.

Boutiques, bars, restaurants, ici ça bouge. L’atmosphère est jeune et dynamique. Et si tu as envie d’une petite pause nature, les parcs de La Fontaine et Laurier deviendront tes endroits de prédilection.

Vieux Montréal

Quartier historique de la ville, il est le plus ancien et le plus touristique. L’architecture des bâtiments est d’époque, les rues piétonnes en pavées rendent l’environnement typique et charmant. De plus, le Vieux Montréal offre une vue magnifique sur le fleuve.

Musées, galeries d’art, boutiques de souvenirs, restaurants gastronomiques, terrasses pour boire un café, les activités ne manquent pas ici.  Le petit bémol : les loyers ils sont particulièrement élevés. Les commerces de proximité sont peu nombreux.

Côte-des-Neiges

C’est l’endroit cosmopolite par excellence. Un mélange de familles expatriées et d’étudiants. L’Université de Montréal se trouve dans le quartier de Côte-des-Neiges. Les loyers y sont abordables et tout est à proximité. C’est également un emplacement très bien desservi par les transports en commun.

La diversité culturelle offre à la vie de quartier un dynamisme très apprécié par les habitants. Les maisons sont colorées, et on s’y sent vraiment bien.

Rosemont

Quartier multiculturel par excellence, Rosemont est à la fois un havre de paix et un endroit où on ne s’ennuie jamais. Les petits commerces et les boutiques sont bien présents. C’est d’ailleurs au marché Jean Talon, ouvert toute l’année, que tu dois venir acheter des produits frais et de qualité !

Le parc Jarry est le lieu préféré des enfants mais aussi des jeunes, qui viennent pique-niquer au soleil pendant l’été. Le prix des loyers est tout à fait convenable.

Il y a encore plein d’autres quartiers à découvrir. Dis-nous celui que tu as préféré durant ton stage à Montréal.

Le lexique immobilier canadien

Les types de logement

Sur les annonces immobilières au Québec, tu pourras souvent lire : 1 ½, 2 ½, 3 ½. Il s’agit du nombre de pièces que contient l’appartement et le demi représente une salle de bain à partager avec d’autres personnes.

Lorsqu’il est indiqué « semi-meublé », il s’agit de l’électroménager basique comme les plaques de cuisson ou encore le frigo. En revanche, sur un logement dit meublé, tu auras au moins l’équipement de base comme un lit, une table avec des chaises, un frigo, une plaque de cuisson, des ustensiles de cuisine…

Pour info : laveuse veut dire machine à laver et sécheuse, sèche-linge. La salle de lavage est une laverie commune qui est ouverte à tous les habitants de l’immeuble. Elle peut être gratuite ou payante.

La surface

A Montréal, comme dans tout le Canada, les surfaces sont mesurées en pieds plutôt qu’en mètres. La taille des appartements est rarement indiquée sur les annonces. Et si tu demandes au propriétaire il te donnera sûrement une superficie en pieds carrés.

Sache qu’1m² correspond à environ 10 pieds² pour te faire une idée. Il te suffit de diviser le chiffre par 10 pour obtenir une norme à l’européenne.

Les autres spécificités

Il n’y a pas de rez-de-chaussée à Montréal. Par exemple si tu vois une annonce pour un condo (qui est un raccourci de condominium soit un appartement) au premier étage, tu ne seras pas surélevé mais bien au rez-de-chaussée.

Le treizième étage a été banni dans de nombreux buildings pour cause de superstition. On passe du douze au quatorze d’un coup !

Où chercher ?

Pour chercher un logement, les possibilités sont multiples.

Sur Internet

Il existe des sites internet spécialisés dans la location d’appartement. C’est le cas de :

Pour les colocations, on vous conseille :

Des groupes Facebook ont été créés pour faciliter les recherches de location, colocations et sous locations entre expatriés. N’hésite pas à faire un tour sur ce réseau social.

Dans la rue

Parfois il suffit simplement d’une balade pour tomber sur un bien à louer. Un coup de fil et tu obtiens la visite qui va peut-être changer ta vie durant ton stage à Montréal. Sois attentif !

Le bouche à oreille

Plus tu rencontreras du monde, plus ton réseau s’étendra. Au Canada, le bouche à oreille fonctionne très bien et pour tout ! Que ce soit pour le logement ou pour le travail, tes connaissances peuvent être d’une grande utilité.

Bon à savoir : le 1er juillet c’est la fête nationale au Canada mais c’est aussi la fête du déménagement. Les baux se terminent chaque année à cette date-là. C’est le moment idéal pour trouver un appartement mais aussi pour se procurer du mobilier à prix cassé.

Tu connais désormais les astuces pour trouver facilement un logement durant ton stage à Montréal. Ce n’est pas de tout repos au début mais tu te sentiras tellement bien dans cette ville si chaleureuse. L’expérience peut enfin commencer !

Articles en relation

Les plus beaux rooftops de Montréal à découvrir

Yves

Récit de Marine, stagiaire à Montréal pour 6 mois

Yves

Les plus beaux hôtels de Montréal à découvrir

Yves