Image default

Partir en stage au Canada : on prend l’avion

Notez cet article

Stage au Canada : bien se préparer avant le départ

C’est le grand saut, tu es sur le départ pour ton stage au Canada ! Félicitations à toi ! Après être arrivé au bout de toutes les démarches administratives pour obtenir ton VISA, te voila fin prêt à vivre une nouvelle vie le temps de quelques mois. Mais qui dit départ, dit voyage et qui dit voyage dit avion. Ce n’est pas ta tasse de thé ? Rassure toi ces quelques conseils te seront très utiles avant le jour-J !

Voyager sans stress

Tu as une peur bleue de l’avion ? On peut dire que ce stage à l’étranger tombe plutôt mal ! Pourtant il existe des solutions pour voyager le plus confortablement possible.

Sache qu’il existe des stages pour vaincre sa peur de l’avion mais comme nous n’en sommes pas encore à ce point, nous allons te livrer quelques petites informations et astuces pour bien gérer ton stress.

Pour commencer, prévois tous tes papiers avant ton départ pour éviter tout stress supplémentaire. Tâche d’arriver suffisamment à l’avance pour passer tous les contrôles et ne pas rater ton avion ! Si tu as peur de te perdre dans l’aéroport, tu peux tout à fait faire une petite reconnaissance quelques jours avant (si l’aéroport n’est pas loin de chez toi), afin de te recréer ton parcours et de te familiariser avec les lieux..

1 personne sur 5 se dit être stressé avant de prendre l’avion. Comme quoi tu n’es pas seul ! Et si ce chiffre est toujours d’actualité, c’est parce qu’il existe encore beaucoup d’idées reçues sur la question ! Ces idées concernent alors les accidents, le mal de l’air, le fait de ne plus être sur terre etc. Et c’est normal te dirons-nous, car à ce moment-là, tu n’as plus vraiment les pieds sur terre, et ce dans tous les sens du terme. 😉

Ainsi, si tu pars de Paris pour Montréal, ton vol durera en moyenne 7h30, et si tu pars de Marseille la durée sera de 12 heures environ. Autant que tu voyages dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, choisi de te placer vers le centre de l’avion (au niveau des ailes) pour éviter au maximum les secousses de l’avion. Les places du milieu sont réputées plus stables. Pense aussi à bien respirer, à écouter de la musique, à discuter avec les personnes autour de toi, comme le personnel de bord par exemple si tu souhaites être rassuré durant le vol. Tu trouveras le temps moins long et tu auras moins le temps de te tracasser.

Préparer ses bagages

C’est un fait, préparer sa valise est un acte que l’on remet dans la majorité des cas, toujours à la dernière minute. Pourtant cette étape est primordiale et doit être faite de manière organisée et logique. Seulement, dans la précipitation et le stress du départ, on en oublie parfois les informations importantes et c’est à ce moment là que l’on perd encore un peu plus de temps. On règle avec toi ce problème en t’apportant la liste des affaires que tu peux emporter avec toi à bord de l’avion.

Concernant ton bagage en cabine, ce dernier ne devra pas dépasser les dimensions de base suivantes : 55cm x 35 cm x 25cm. Ce bagage pourra tout aussi bien être accompagné d’un sac à main, ou encore d’un ordinateur portable. Il faut bien faire attention à ce que tous ces éléments ne dépassent pas le poids de 12 kg.

Ainsi, outre les produits dangereux, coupants, ou encore inflammables, tous les appareils électroniques du type : tablette, ordinateur portable, liseuse, console, appareil photo, caméra sont en général admis à bord de l’avion. Tu peux d’ailleurs les prendre avec toi dans la cabine pour te distraire durant le temps du voyage. Seulement, aucun téléphone portable ne sera toléré et il te sera demandé de le mettre en mode « avion ». Chaque compagnie étant différentes, il convient de te renseigner directement auprès de celle avec qui tu effectues ton voyage pour ne pas te retrouver bloqué à l’aéroport avec tes affaires. Mieux vaut anticiper ce cas encore trop fréquent !

Pour les liquides, les produits de maquillage, les gels etc. ces derniers doivent impérativement être rangés dans un sac plastique ou un sac de congélation refermables. Par ailleurs ils ne doivent pas dépasser les 100 ml ou les 100 g sous peine d’être saisis. Pour les plus gros contenus, il est conseillé de les placer directement dans tes bagages en soute.

Les médicaments peuvent tout aussi bien être apportés avec toi en cabine. Ils seront toutefois vérifiés par les contrôles de sécurité et nécessiteront une preuve dans la majorité des cas (certificats, ordonnances du médecin traitant etc.) pour être jugés nécessaire à ta santé.

Pour connaître toutes les informations relatives cette fois-ci aux dimensions de tes bagages en soute, ce petit lien devrait t’aider à y voir plus clair en fonction des différentes compagnies desservant le Canada.

 

Tu es maintenant prêt à partir en toute tranquillité ! Ne te reste plus qu’à t’éclater dans ce pays qui attire des milliers d’étudiants chaque année ! Et si tu n’as pas encore de stage consulte sans plus attendre toutes nos offres de stage pour le Canada.

Articles en relation

Tout savoir sur le PVT Canada

Alexandre Robert

Français au Canada : comment s’adapter au mieux ?

Yves

Demande de visa pour le Canada 2016 : stage, VIE, PVT

Yves