Image default

Comment bien choisir sa destination de stage au Canada ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Stage au Canada : tu pars où ?

Tu as cette destination en tête depuis plusieurs années ou plusieurs mois déjà : le Canada ! Avec sa faune sa flore, mais aussi ses opportunités professionnelles qui s’étendent sur beaucoup de secteurs… Une chose est sûre, tu souhaites rejoindre le pays du sirop d’érable ! Mais en ce qui concerne la destination, si le choix est vaste, tu as encore des doutes. Pas de panique tu es au bon endroit ! Et on va t’aider à bien choisir ta future ville d’accueil pour ton stage au Canada, avec cette liste non exhaustive.

Conseils pour choisir

Le Canada s’étend sur 10 millions km² ce qui en fait le pays le plus grand après la Russie. On estime même à 16%, le nombre de Français qui cohabitent avec des Allemands, des Italiens, des Chinois etc. pour en faire une nation très diversifiée. Chacune des 10 provinces Canadiennes regorge alors de surprises et de beauté dont seules elles ont le secret ! Que tu sois plus ville ou nature, on ne peut pas dire que le choix manque, mais il faut aussi pouvoir conjuguer la destination à ton profil, et pour cela tu dois passer par une petite phase de questionnements.

Premièrement : ton budget. Partir quelques mois à l’étranger représente un véritable investissement. Le coût de la vie au Canada est nettement plus cher qu’en France et il va falloir t’y préparer. D’une ville à une autre la différence de prix peut aussi varier très nettement. Les étudiants n’ayant généralement aucune aide pour leurs logements comme en France, sont parfois confrontés à des coûts exorbitants. Si tu pars en stage, la plupart des entreprises Canadiennes, même si elles n’y sont pas obligées, dédommagent les étudiants pour leurs frais personnels (logement, transport, repas etc.). A toi de bien te renseigner, et de bien comparer, d’ailleurs le site lecoutdelexpat.com, te permet d’avoir les prix en direct pour n’importe quelle ville dans le monde et ce pour le transport, l’alimentation, les loisirs et bien d’autres…

Deuxièmement : tu ne pourras pas partir n’importe où en fonction des opportunités professionnelles. Il est possible pour toi de travailler au Canada dans à peu près tous les secteurs, cependant il faut le dire, en fonction de ta formation tu auras plus ou moins de mal à trouver du travail. Sache que les domaines du Marketing, Comptabilité, Informatique, et Ingénierie recherchent très régulièrement leurs nouvelles têtes pensantes ! A toi de te démarquer parmi les nombreux candidats qui affluent chaque année.

Troisièmement : la langue. Qu’il est pratique de partir en Amérique du Nord, si près de nos amis les Américains lorsque l’on n’a pas d’efforts à faire pour parler anglais ! Si pour toi c’était l’une des raisons numéro 1 de ton départ afin de t’améliorer, ne t’inquiète pas pour autant car les provinces étant bilingues, l’anglais y est majoritairement parlé. Par exemple, les provinces généralement situées à l’est du Canada sont principalement anglophones, c’est le cas de Nova Scotia, de New Brunswick par exemple. A l’ouest, les villes comme Alberta, British Columbia et même Ontario te raviront !

A chaque destination son potentiel

Tu préfères Montréal ou plutôt Ontario ? Comment différencier ces deux villes ? Voici une deuxième phase de questionnements que tu pourrais avoir pour finaliser ton projet d’expatriation au Canada. Plus concrètement, il n’existe pas de ville meilleure qu’une l’autre étant donné que nous sommes tous différents et que nous n’attendons pas forcément la même chose de notre séjour. En effet, si les critères comme le coût de la vie, la langue, le marché du travail reviennent assez souvent pour chacun, d’autres comme le côté culturel d’une ville, son climat, sa taille et ses animations sont d’autres conditions qui sont propres à chacun.

Selon les statistiques, la plupart des nouveaux arrivants préfèrent s’installer dans les plus grandes villes du Canada comme Montréal, Toronto, et Vancouver. En général, le fait de connaître des proches déjà installés dans ces villes, poussent à s’y rendre également, les autres villes étant moins connues pour une grande majorité des personnes. De plus, ces destinations plutôt dynamiques ravissent les étudiants de par les nombreux événements organisés chaque année. Les opportunités professionnelles y sont nombreuses et leurs patrimoines tout autant.

Même si elles ont généralement moins de succès auprès des jeunes, les autres villes plus petites du Canada n’ont pourtant rien à envier à leurs sœurs aînées Avec un coût de la vie généralement plus faible, des paysages à l’état sauvage, et des infrastructures plutôt développées, ces destinations pourraient tout aussi te plaire ! Et pour retrouver toutes les informations en détail sur chaque ville, tu peux te rendre ici.

 

Tu as maintenant ta prochaine destination en tête ? Retrouve toutes nos offres de stage au Canada et n’oublie pas de t’informer sur les permis de travail, indispensables pour ta venue dans le pays !

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Combien coûte un visa canadien ?

Yves

Comment marchent les rondes d’invitations de l’EIC ?

Yves

Partir en stage au Canada : on prépare sa valise

Yves