Image default

Stage au Canada : les clés pour une lettre de motivation en béton

Stage au Canada : les clés pour une lettre de motivation en béton
5 (100%) 1 vote

Rédiger sa lettre de présentation pour son stage au Canada

La lettre de présentation est très importante pour la réalisation d’un stage au Canada ! Souvent utilisée sous le nom de cover letter, on lui préfère le nom de lettre de présentation et non lettre de motivation dans la partie francophone du pays. Avec pour objectif d’accompagner ton CV canadien, elle est un outil idéal pour te démarquer des autres candidats. Mais si la lettre de présentation est un outil indispensable pour la réalisation de ton stage au Canada, celle-ci est beaucoup moins formelle qu’en France et souvent moins développée. Comment donc réussir sa lettre de présentation pour ton stage au Canada ? On t’explique pas à pas !

Réussir sa lettre de présentation : ces astuces à connaître

Avant toute chose, il est bon de connaitre les règles à respecter pour écrire une lettre de présentation réussie ! Ainsi, la lettre de présentation canadienne fonctionne sur le même principe que la lettre de motivation française : elle ne doit pas être manuscrite, ne doit pas excéder une page et doit être claire et concise.

Bien ! Maintenant que tu connais les règles, voici quelques éléments indispensables à mettre dans sa lettre de présentation. L’ordre est également un critère importante à respecter. On préférera donc une lettre de présentation sous le modèle suivant :

  • Les coordonnées du destinataire : Nom de la personne à qui s’adresser et l’adresse de l’entreprise.
  • Date de la rédaction de la lettre de présentation.
  • Objet/Référence : Inscrire l’objet du poste convoité en précisant bien la nature de la demande : candidature spontanée ou bien candidature au poste en réponse à l’annonce en y inscrivant la référence.
  • Introduction rapide : Idéal pour resituer rapidement le contexte et te présenter.
  • Montrer son intérêt pour le poste : Montre ta motivation en t’appuyant sur tes qualités dans ce domaine.
  • Expliquer, en t’appuyant sur tes expériences concrètes et montrer en quoi ce poste te correspond et pourquoi tu serais le candidat idéal.
  • Conclure, en proposant au recruteur de te rencontrer prochainement.
  • Signer et indiquer tes coordonnées.

Le mot d’ordre de la lettre de présentation ? Etre percutant, clair et démonstratif ! Le but de la lettre de motivation au Canada est de compléter ton CV et de mettre en avant les compétences que tu as et qui sont en adéquation avec le poste convoité.

 

Conseils pour une lettre de présentation au Canada réussie

Une fois ces éléments connus, il est temps de rédiger cette fameuse lettre de présentation ! Mais avant toute chose voici des points à respecter :

  • Tout comme pour un entretien d’embauche, il est important de se renseigner au maximum sur l’entreprise pour laquelle tu souhaites postuler. En faisant cela, tu montreras à ton recruteur canadien que tu es qualifié pour ce poste car tu maîtrises l’environnement de l’entreprise.

 

  • Une lettre de présentation n’est pas la suite d’un CV mais plutôt un plus pour décrocher ton stage au Canada ! Développe dans cette lettre de présentation tes compétences et tes expériences professionnelles tout en les adaptant au poste convoité. Le recruteur doit comprendre que tu es fait pour ce poste et pas un autre !

 

  • Si possible, personnalise ta lettre de présentation en l’adressant à la personne référente. Un rapide coup de téléphone ou une recherche sur internet peuvent t’aider à entrer en contact directement avec la personne en charge du recrutement.

 

  • Comme en France, les fautes d’orthographe ne sont pas tolérées. N’hésite donc pas à te relire plusieurs fois s’il le faut.

 

  • Pour plus de clarté, préfère une lettre de présentation claire et lisible (police classique, espaces entre les différents paragraphes, etc).

 

  • Si tu réponds à une offre d’emploi ou de stage pour le Canada, la candidature doit, sauf avis contraire, être envoyée par courriel. Le candidat joindra alors deux fichiers au format Word, format le plus utilisé dans les entreprises ; le CV et la lettre de présentation. En France, nous avons tendance à privilégier le format PDF pour l’envoi de CV et de lettre de présentation mais au Canada, le format Word est plus utilisé.

 

  • S’il s’agit d’une candidature spontanée, la lettre de présentation et le CV doivent, en revanche, être envoyée par courrier postal. Tout comme le curriculum vitae, la lettre de présentation ne doit pas être pliée. Elle doit être expédiée dans une grande enveloppe avec le curriculum vitae.

 

  • Afin d’être clairement identifié, il est préférable d’indiquer en objet la référence de l’offre d’emploi. N’oublie pas dans ton message de mentionner ton nom et tes coordonnées (courriel, téléphone fixe et mobile, voire ton adresse postale).Présentation de la lettre de référence au Canada

Pour trouver un stage ou un emploi au Canada, la lettre de présentation ne fait pas tout ; par moment une lettre de référence peut se révéler être un atout majeur. Tu le sais sans doute mais les employeurs sont friands des références. Si la pratique n’est pas tout à fait courante en France, au Canada, la lettre de référence est un poids dans ton dossier de candidature. Les recruteurs demanderont en général 3 références. Le but d’une lettre de référence est de te « recommander » à ton nouvel employeur. Pour cela ton ancien employeur mettra en avant s’il le désire tes différentes qualités et les raisons pour lesquelles le nouvel employeur devrait t’engager.

La référence peut être comprise sous 2 catégories :

  • Un contact/réseau (généralement employeur mais cela peut être aussi un client) dont les numéros de téléphone et adresses email seront partagés à ton recruteur afin que ce dernier se mette directement en contact avec ton ancien employeur.

 

  • Une lettre de recommandation de ton ancien employeur. Elle n’a pas besoin d’être manuscrite; la lettre peut être également écrite en ligne sur des réseaux sociaux à caractère professionnel comme LinkedIn.

Et bien évidemment, si tu candidates pour un stage au Canada dans la partie anglophone, les références devront être inscrites en anglais.

 

Te voilà prêt désormais à écrire une super lettre de présentation canadienne ! Si tu as déjà effectué cette tâche, partage tes astuces dans les commentaires !

Articles en relation

Tout savoir sur le PVT Canada

Alexandre Robert

Stage Canada : toutes les conditions requises

Yves

Quelle assurance choisir pour un stage au Canada ?

Yves