Image default

Canada : ses endroits les plus insolites

Notez cet article

Le Canada, cette terre de mystères !

Le Canada, ce pays synonyme de grands espaces regorge d’endroits en tout genre : côtes, montagnes, campagnes mais aussi désert ou encore cratères ! Envie de les découvrir ces lieux insolites durant ton stage au Canada ? C’est parti !

Top 6 des endroits les plus insolites au Canada

Maison Lewis

On commence cette découverte des lieux encore méconnus avec cette minuscule maison de 12 pieds carrés. Cette maison, c’était celle de Maud Lewis, une artiste peintre du petit village de Marshalltown en Nouvelle-Écosse. Désormais déplacé au musée des beaux-arts d’Halifax, ce ne sont pas que les toiles qui ont été transportées mais sa maison toute entière ! Tu pourras donc aller admirer la maison et les magnifiques peintures décoratives tapissant ses murs.

L’île de sable

En apparence, cette petite île au large de la Nouvelle-Écosse n’a rien de surprenant. Mais ce qui la distingue, c’est bien sa faune avec ses chevaux sauvages. Aujourd’hui encore, on les compte par centaine. Comment s’y sont-ils retrouvés? Mystère !

Le lac d’Osoyoos

Située dans la partie sud de la Colombie-Britannique et plus précisément dans la vallée de l’Okanagan, la région d’Osoyoos est connue pour abriter l’unique désert du territoire canadien. Mais contrairement à un désert, l’endroit est plutôt vert : grâce à  son irrigation, vignobles et vergers ont pris possession des lieux.  Mais la faune typique du désert n’est pas non plus très loin. On rencontre dans le désert d’Osoyoos des serpents à sonnettes et des scorpions, mais aussi d’autres espèces que l’on ne rencontre nulle part ailleurs sur le territoire canadien. Autre fait étonnant, durant l’été il n’est pas rare que les températures avoisinent les 40° C!  Cela confère au Lac d’Osoyoos le titre d’endroit le plus chaud du Canada.

Le cratère de Pingualuit

Surnommé également le cratère du Nouveau-Québec, cet endroit a été formé il y a 1,4 million d’années au Nunavik. Parfaitement circulaire, il a aujourd’hui l’apparence d’un lac surélevé. Dans la région tu pourras également découvrir le cratère d’Haughton, formé par l’impact d’une météorite. Son environnement désert et rocheux te donnera l’impression de marcher sur un sol tout à fait lunaire.

La ruelle Fan Tan

aka la rue la plus étroite de tout le Canada! Située dans le quartier chinois de Victoria, cette petite rue commerciale était autrefois l’endroit désigné pour consommer de l’opium. Le magnifique passage fait rarement plus d’un mètre de largeur, mais cela n’empêche pas les commerces d’y abonder et les touristes de le visiter.

Ses nombreuses épaves

Le Canada est l’uns des pays comptant le plus d’épaves échouées au monde ! Parmi celle-ci, l’épave du Pesuta, offre un spectacle hors du commun sur une des plages de l’archipel d’Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. Depuis les années 1920, ce bateau à vapeur fait partie du paysage environnant pour les habitants. Mais elle n’est pas l’unique du pays : dans la Baie Georgienne plus précisément le Parc marin de Fathom Five englobe une multitude d’îles plus une vingtaine d’épaves, que l’on peut découvrir grâce à des bateaux à fond de verre.

Et toi connaissais-tu tous ces endroits insolites du Canada ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire !

Par Claire

Articles en relation

Le top des endroits hantés au Canada

Yves

Les plats traditionnels canadiens à déguster

Yves

Stage au Canada : que faire pendant l’été ?

Yves