Image default

Visa & AVE : quelles différences ?

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Zoom sur la question du Visa & de l’AVE

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir transiter vers le Canada. Que ce soit pour vos études, formations, vos stages, emplois, ou tout simplement pour visiter à titre de touriste. Sache que dans ces différents cas, un visa et un AVE te seront demandés. Petit récapitulatif sur l’intérêt de ces deux formalités pour mieux t’y retrouver lors de tes futures démarches.

Les différents visas pour le Canada

Que tu viennes pour étudier, pour travailler ou tout simplement pour faire un stage, tu ne pourras pas demander n’importe quel visa. De même qu’un simple AVE ne sera souvent pas nécessaire pour rejoindre la précieuse destination. Pour se faire, tu devras faire une demande de visa après avoir testé ton admissibilité. Tu seras ainsi redirigé vers les bassins en vigueur avant de recevoir une invitation à présenter une demande. Selon tes informations tu auras un ou plusieurs choix à faire en fonction des différents types de visas.

Sache cependant que si tu as fait une demande de visa pour l’une des raisons explicitées préalablement, tu n’auras pas à faire de démarches particulières pour obtenir ton AVE celui-ci étant délivré automatiquement avec ton visa.

L’utilité d’un AVE

Que tu aies un visa ou non sache que dans tous les cas, un AVE te sera demandé ! En effet c’est depuis novembre 2016 que les français doivent obligatoirement présenter un AVE a la douane Canadienne. Ce numéro permet alors pour l’immigration canadienne de veiller à la sécurité du pays en vérifiant chaque individu avant leur voyage au Canada. Cela pour tracer et interdire les visiteurs qui ne rempliraient pas les conditions pour rejoindre le Canada. Ainsi si tu transites par voie aérienne vers le pays, que ce soit dans le cadre de tes loisirs ou d’ordre plus professionnel, tu devras dans tous les cas présenter une demande d’AVE. La démarches étant rapide, ton AVE sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à la fin de validité de ton passeport. Il te suffira de répondre à quelques questions en ligne et de payer les frais de 7$CAN pour recevoir ton numéro quelques jours plus tard.

Tu peux d’ailleurs retrouver toutes les informations nécessaires à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : qu’est-ce qu’un AVE ?

Articles en relation

Quel visa choisir pour son stage au Canada ?

Yves

Quatre astuces pour trouver un stage au Canada

Yves

Quel forfait téléphonique choisir lors d’un stage au Canada ?

Yves