Image default

Pourquoi faire un stage au Canada ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Une culture située entre l’Europe et les Etats-Unis

De nos jours, les étudiants sont de plus en plus attirés par les stages à l’étranger. En effet, un stage dans un autre pays que le vôtre permet d’apprendre un métier sur le terrain au sein d’une nouvelle culture. Chaque année, le Canada fait partie des destinations les plus prisées et pas uniquement par le biais du fameux Permis Vacances Travail (PVT). Le pays à la feuille d’érable attire énormément d’étudiants et de jeunes diplômés. Effectuer un stage au Canada, c’est aussi s’assurer de vivre un savant mélange entre l’Europe et les Etats-Unis.

Lorsque vous ferez votre expérience au Canada, vous vous rendrez compte que la mentalité des Canadiens se rapproche de celle des Américains. Le Canada et le pays de l’oncle Sam ont une frontière commune. Toronto, la plus grande ville du pays ou encore la capitale, Ottawa, qui sont toutes les deux situées à quelques dizaines de kilomètres de l’État de New York. Ces deux métropoles canadiennes ont des infrastructures financières et universitaires à « l’américaine ».

Pour le côté européen, vous remarquerez certaines similitudes avec le Vieux-Continent. L’héritage de ce dernier reste encore très fort, puisqu’il faut savoir que le pays n’est pas seulement un pays francophone. Il s’est aussi vu colonisé par de nombreuses autres cultures : anglaise (Colombie-Britannique), irlandaise, écossaise, portugaise, russe ou espagnole. Le patrimoine culturel pousse le Canada à garder des liens économiques avec l’Europe.

Le stage au Canada : la bonne alternative aux États-Unis ?

Effectuer votre stage au Canada vous permettra de vivre une expérience inoubliable pour cinq raisons bien distinctes.

Des qualifications reconnues

Au Canada, le contrôle de qualité est rigoureux, signifiant que vous acquerrez des compétences professionnelles de qualité vous ouvrant ainsi des portes pour votre avenir et vous bénéficierez d’une longueur d’avance professionnellement sur le long terme.

Une société ouverte et multiculturelle

Tous les grands groupes ethniques du monde sont plus ou moins représentés au Canada. Il n’est donc pas difficile de trouver des spécialités culinaires et des activités de loisirs associés à des cultures du monde entier.

Des opportunités de recherches innovatrices et abondantes

Lorsque vous ferez votre stage au Canada, vous vous rendrez vite compte que la Recherche et l’Innovation sont des éléments clés dans une entreprise canadienne. Sachez que le gouvernement et l’industrie soutiennent la recherche dans les domaines des télécommunications, de la médecine,de l’agriculture, de l’informatique ou encore en science de l’environnement.

Une terre de possibilités

Dans cet environnement dynamique, vous apprendrez à vous exprimer, à démontrer votre créativité, et à développer une confiance en vous. Vos supérieurs sont toujours disponibles et prêts à vous aider si vous avez un problème lié à votre travail temporaire.

Une possibilité d’immigration

Il faut savoir que des anciens étudiants internationaux détenant des titres professionnels canadiens et une expérience de travail sur place peuvent faire une demande de résidence permanente sans avoir à quitter le Canada.

Comment trouver un stage au Canada ?

Les solutions sont multiples et varient selon les secteurs que vous visez. La méthode principale reste la recherche via les sites d’offres d’emplois canadiens. D’autres solutions alternatives se sont néanmoins développées si vous souhaitez faire appel à une entreprise tierce.

L’envoi de candidature spontanée 

Si vous aviez l’habitude de faire une candidature spontanée pour trouver un job en France, vous pouvez aussi le faire pour le Canada. Il s’agit d’envoyer des CV accompagnés de lettres de motivation pour retenir l’attention d’un recruteur canadien. L’inconvénient de ce type de prospection est qu’il faut, bien souvent, prendre son mal en patience

Une fois que vos candidatures ont été envoyées, n’hésitez pas effectuer des relances. A l’image des Américains, les Canadiens apprécient fortement la motivation d’un candidat à un stage à l’étranger.

Passer par une agence de placement

L’autre solution est de passer par une agence de placement pour réaliser une recherche de stage au Canada. Sachez qu’en passant par nos services, vous trouverez très fréquemment des offres de stage actualisées dans les villes de Toronto, Vancouver, Ottawa, Montréal ou encore Québec. Différents domaines sont pourvoyeurs de missions. C’est le cas de la mode, de la vente, du marketing et de l’informatique.

Retrouvez toutes nos offres de stage au Canada et dans le monde entier.

Articles en relation

5 avantages à réaliser un stage au Canada

Yves

Travailler au Canada : quels critères de sélection ?

Yves

Les entreprises qui recrutent le plus au Canada

Yves