Image default

5 avantages à réaliser un stage au Canada

Un stage au Canada : pourquoi pas toi ?

Pourquoi ne pas effectuer un stage au Canada ? Si tu as toujours été fasciné par ce pays d’Amérique du Nord, voilà une opportunité en or d’aller le découvrir ! Tu ne le savais peut-être pas mais réaliser un stage à l’étranger peut t’apporter beaucoup. Alors si tu es curieux de savoir quels sont les avantages de faire un stage au Canada, lis la suite de l’article !

Enrichir davantage son CV

C’est peut-être l’un des principaux facteurs expliquant pourquoi tant d’étudiants français décident de sauter le pas et de franchir l’Atlantique. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle ou qui cherchent à changer de carrière, un stage au Canada est un excellent moyen d’enrichir son CV ! Non seulement tu es en mesure d’ajouter à ton CV une expérience de travail pertinente dans un cadre professionnel, mais tu peux également indiquer un niveau supérieur en anglais ! Un super plus quand on sait combien parler une seconde langue peut être important de nos jours. Si tu ne parles pas couramment l’anglais, tu verras ce stage au Canada un peu comme une sorte de défi à relever mais ne t’inquiètes pas : après quelques temps d’adaptation, tu seras largement en mesure de converser et de travailler en anglais. Pouvoir rajouter l’expérience d’un stage au Canada sur ton CV comme expérience professionnelle peut être un moyen significatif de se démarquer sur le marché du travail, devenu de plus en plus concurrentiel.

Améliorer ses compétences

En plus d’acquérir une expérience de travail à ajouter à ton CV (et une de plus !), tu auras également l’opportunité de travailler sur tes compétences ! Peu de connaissances en marketing digital ? Un petit stage de 6 mois dans une agence marketing t’enseignera tout ce dont tu as besoin de savoir sur le SEO ou le SEA par exemple. Même si tu décides de changer d’avis et de ne plus travailler dans l’entreprise de ton stage au Canada dans l’avenir, note que certaines des compétences transférables que tu auras acquises se retrouveront dans d’autres emplois. Par exemple, certaines compétences exigées par presque TOUS les employeurs comprennent, entre autres, la flexibilité, l’adaptabilité, la communication, l’esprit critique, le travail d’équipe, le leadership et les compétences interculturelles et interpersonnelles mais aussi des connaissances de logiciels que tu auras pu expérimenter. Et ces compétences (parfois appelées soft et hard skills), tu auras la chance de les affiner lors de ton stage au Canada mais aussi dans tes futures expériences professionnelles.

Développer son réseau professionnel international

« Le networking« . En as-tu déjà entendu parler ? C’est un mot que nous entendons constamment mais sans savoir exactement de quoi il s’agit. Eh bien en quelque mot, le networking c’est l’art de se vendre. Un moyen intéressant de se créer des relations professionnelles qui te permettront d’accéder à des opportunités professionnelles. Tu l’auras donc compris, pratiquer le networking peut se révéler être un atout majeur. Et il y a une bonne raison à cela : entretenir ton réseau professionnel peut être extrêmement précieux pour ton développement de carrière en tant qu’étudiant.

En effectuant un stage au Canada, tu pourras rencontrer d’autre étudiants mais aussi tes futurs collègues, tes supérieurs hiérarchiques ou encore des mentors professionnels utile à ajouter à ton réseau. Bien qu’une fois ton stage au Canada fini, il est toujours bon de rester en contact avec ces personnes rencontrées à l’étranger. En échangeant de temps en temps, ils peuvent te fournir des informations sur l’actualité de ton ancienne entreprise ou pourquoi pas de futures opportunités d’emploi. Réseauter peut donc être une méthode payante pour pouvoir travailler de nouveau au Canada.

Gagner en indépendance

Et oui c’est l’un des grands avantages de faire son stage au Canada (ou dans le monde entier d’ailleurs !). En réalisant un stage au Canada, tu as la possibilité de vivre et de travailler dans un nouvel environnement étranger. Bien que cela puisse sembler intimidant au premier abord, c’est en fait la meilleure chose à faire pour t’aider à devenir plus autonome.

Effectuer un stage au Canada te permettra non seulement de découvrir une nouvelle culture (la culture nord-américaine) mais aussi de t’y adapter. Mais elle n’est pas le seul changement durant cette aventure au Canada. Il te faudra également évoluer dans un nouveau milieu de travail et respecter les codes de l’entreprise canadienne. Même chose avec le logement ! Si tu décides de vivre au Canada, il te faudra passer par la case « recherche d’appartement ». En plus de cela, il te faudra choisir ton moyen de transport pour te rendre au travail, te faire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux collègues, trouver les meilleurs endroits où dîner et t’amuser etc…. Tout cela contribuera à faire de toi quelqu’un de plus débrouillard, adroit, malin en bref quelqu’un de plus autonome !

Mieux cerner ses choix

Supposons que tu souhaites embrasser une carrière dans la finance, le marketing, la technologie ou même l’industrie verte, mais que tu n’es pas sûr(e) que ces carrières puissent te correspondre. Eh bien, il n’y a pas de meilleure façon de savoir que de tester en travaillant pour ces entreprises durant ton stage au Canada ! Le Canada est bien connu pour ses entreprises : des industries de la finance dans la région de Toronto aux entreprises dites « green » et start-up situées dans le cœur de Vancouver. Tu es plus attiré par le monde de l’art et du spectacle ? Alors Montréal, ville remplie d’emplois créatifs et appréciant les beaux-arts et les sciences sociales sera un excellent choix pour toi. Peu importe les domaines qui t’intéressent, sache que le Canada a de nombreuses possibilités à offrir !

Et toi, quels seraient les avantages de partir faire un stage au Canada ?

Claire

Related posts

Comment bien choisir sa destination de stage au Canada ?

Yves

Stage à Toronto : la ville qui accueille le monde

Yves

Stage Canada : qu’est-ce que le programme EIC ?

Yves