Image default

Pourquoi et comment faire un stage à Ottawa ?

🕒 Lecture 6 minutes
Notez cet article

Quand on pense au Canada, la première image qui vient à l’esprit est bien souvent la partie francophone avec Montréal. Mais il y a d’autres destinations très intéressantes sur le continent canadien. C’est le cas de la capitale ! Faire un stage à Ottawa t’ouvrira des portes professionnelles insoupçonnées. Alors voici comment et pourquoi faire son stage à Ottawa.

Ottawa, la capitale canadienne

C’est un peu la question piège lors d’un quizz de culture générale : « Quelle est la capitale du Canada ? » Malheureusement, à cette simple question, on parie qu’au moins 2/3 des personnes répondent Toronto ou Montréal. Faux ! Il s’agit bel et bien d’Ottawa, un endroit où tu pourrais très bien partir en stage. Et pour tenter de te convaincre, voici un petit bilan de ce que tu dois savoir sur cette ville.

Les chiffres clés

En parlant de culture générale justement, comme il n’est jamais idiot d’apprendre de nouvelles choses, voici quelques chiffres et éléments essentiels de la ville d’Ottawa !

  • La ville compte environ 884 000 Ottaviens pour une superficie de 2797 km²
  • Il y a a plus de 7,3 millions de touristes qui s’y rendent durant l’année.
  • Si Toronto est le centre financier du Canada, Ottawa en est son centre technologique.
  • A l’image du Canada, la capitale Ottawa est bilingue anglais et français. Près de 300 000 Ottaviens parlent les deux langues.
  • Avec son climat continental et son emplacement très éloigné des océans, Ottawa possède une grande amplitude thermique à l’année : de 38° en été, à -39 en hiver.

Une ville séduisante

Située à la frontière entre le Québec et l’Ontario, Ottawa est une ville agréable et multiculturelle. On y parle aussi bien l’anglais que le français, c’est parfait pour un stagiaire en quête de nouvelles expériences professionnelles. Elle est très loin des caractéristiques des très grandes capitales. Ici, la vie est calme, reposante. Il n’y a pas énormément d’attractions touristiques mais cela permet d’explorer et de se sentir chez soi rapidement.

Les quartiers

Il existe différents quartiers. Ils sont à la fois nombreux et uniques. Voici la liste des principaux.

Le centre ville

Aussi appelée Rideau ou Downtown, il s’agit du centre historique d’Ottawa. C’est également dans ce quartier que tu pourras faire ton shopping car il regroupe la plupart des rues commerçantes. Le fait qu’il soit bordé par le canal Rideau lui donne un côté très charmant et bucolique. Il détient la colline du Parlement et il est à l’origine de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année.

Glebe

Si tu souhaites te plonger dans un décor à la Desperate Housewife, c’est là-bas qu’il faut te rendre. Quartier résidentiel par excellence, il est constitué de nombreuses maisons individuelles aux façades super mignonnes. Street Bank est la rue principale. Elle n’abrite pas spécialement des banques mais bien de nombreux petits commerces, des pubs et des restaurants.

Marché by

Le quartier d’Ottawa par excellence grâce à son marché historique, le By Ward. Plus de 260 étales sont présentes et on ne compte pas moins de 500 commerces. On aime se promener dans les rues en découvrant les boutiques, les restaurants, et les stands de produits frais. C’est aussi l’endroit idéal pour les virées nocturnes lors de ton stage à Ottawa. Les boîtes de nuit les plus cotées se trouvent ici.

 Chinatown

Comme dans toute grande ville, Ottawa ne déroge pas à la règle et expose fièrement son quartier chinois. Contre toute attente, les restaurants que l’on trouve à Chinatown ne sont pas tous chinois. La diversité culturelle prime et on retrouve dans nos assiettes de la cuisine française, libanaise, coréenne…

Little Italy

Un quartier où l’Europe, et surtout l’Italie, a sa place. Café avec barista, restaurant de pâtes, épicerie de produits italiens… Le dépaysement est tout simplement garanti. L’architecture nous transporte directement au pays des pizzas en un clin d’œil.

La vie sur place

Le coût de la vie

Logement

Pour une capitale, Ottawa a un coût de la vie assez bas. Les logements sont très abordables, encore faut-il rester raisonnable sur le quartier choisi. Il y en a pour tous les budgets, tu n’auras que l’embarras du choix. Une chambre meublée dans une colocation te reviendra à environ 450 euros. Pour un studio, il faut compter 530 euros et enfin pour un appartement avec une chambre, tu devras débourser 650 euros en moyenne.

L’alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, forcément tu es sur le continent américain et donc les prix sont un peu chers. Mais il existe des alternatives pour faire des économies comme partout. Privilégie les marchés de producteurs. Pour les étudiants, une formule a été créée. Les personnes inscrites à l’Université d’Ottawa peuvent obtenir la carte uOttawa pour une quinzaine d’euros par jour. Elle leur permet d’accéder à un garde manger dans lequel ils peuvent se servir à volonté.

Les transports

Les transports en commun desservent très bien la ville. Tu peux opter pour un pass mensuel (prix moyen 70euros) afin d’éviter de payer tes tickets à l’unité (environ 2euros50) et, par la même occasion, faire des économies. Il existe deux compagnies différentes : OC Transpo pour l’Ontario et la Société de Transport de l’Outaouais pour le côté québécois. Chacune à son côté du fleuve !

Si tu es sportif, le vélo sera ton ami ici. Plus de 200 km de pistes cyclables ont été aménagées à Ottawa. Si tu ne souhaites pas investir dans un vélo, sache qu’il y en a en libre service dans les stations Bixi. C’est très agréable de parcourir la ville à deux roues.

Le marché de l’emploi

Les secteurs qui recrutent

Faire son stage à Ottawa est quelque chose de tout à fait possible. La puissance économique de la ville se base sur deux secteurs en particulier : le gouvernement fédéral ainsi que la haute technologie. Si tu poursuis des études dans ce domaine, ta place est quasiment assurée. Il y a aussi des métiers prometteurs comme ceux du tourisme, de la santé et de l’éducation.

Le taux de chômage est un des plus faibles au Canada. Le salaire moyen lui est un des plus élevé. Non ce n’est pas un rêve mais bien la réalité.

Rechercher un stage ou un emploi

Malgré tous les avantages que la ville propose, trouver un stage ou un emploi n’est pas une mince affaire. La patience et la persévérance sont des armes à dégainer pour pouvoir accéder à l’aventure professionnelle canadienne. De plus, la maîtrise de l’anglais est primordiale pour pouvoir travailler à Ottawa.

Les opportunités de stage sont fréquentes mais ce n’est pas une pratique courante et développée par rapport à la France. Pour être embauché en tant que stagiaire, il faut des arguments en béton comme l’explication claire de ton projet professionnel ainsi qu’une idée de la rémunération que tu aimerais recevoir. Tu peux opter, dans un premier temps, pour les entreprises françaises implantée à Ottawa.

Les démarches administratives

Avant le départ

Pour se rendre en stage à Ottawa depuis la France, il faut être éligible et répondre à certains critères :

  • Avoir un accord écrit ou une convention de stage remplie par l’entreprise à Ottawa
  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Avoir la nationalité française
  • Posséder un passeport valide
  • Se procurer un billet retour
  • Souscrire à une assurance maladie pour toute la durée du stage

Sur place

Au Canada, les stagiaires sont perçus comme des salariés. Tu devras donc te plier à certaines règles obligatoires pour pouvoir occuper ton poste, même en stage.

Il te faudra alors ouvrir un compte bancaire sur place. Ou encore demander un numéro de sécurité sociale. Ces démarches ne sont pas nécessairement difficiles, elles sont surtout longues et stressantes, car elles sont différentes de celles de notre pays. C’est aussi cela l’adaptation !

Les incontournables d’Ottawa

Durant ton stage à Ottawa tu auras tout le temps de parcourir la ville et de partir à la conquête des immanquables de ce lieu chaleureux.

La Colline du Parlement

Bien plus que le siège du gouvernement, c’est également un centre culturel où de nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année. Les programmes proposés sont divers et variés : yoga, cinéma en plein air, spectacle de son et lumières, relève de la garde…

Le canal Rideau

7,7 kilomètres, c’est la superficie de la plus longue patinoire non réfrigérée du monde. C’est un endroit attrayant toute l’année. L’hiver on s’y rend patins à la main et une fois la saison froide passée, on sort le canoë pour une balade au gré de l’eau. Les berges sont accessibles à pied ou à vélo.

Le Musée canadien de la guerre

Classé comme un incontournable, ce musée est situé sur les berges de la rivière des Outaouais. Les expositions retracent la participation du Canada durant les guerres et combats historiques. On peut y découvrir des armes, des chars d’assaut, des véhicules militaires… Une vraie collection de pièces uniques.

Le Musée des Beaux-Arts

Une araignée de 10 mètres de haut accueille les visiteurs du Musée des Beaux-Arts. Le bâtiment est à la fois historique et moderne grâce à sa façade en verre. Plus de 40 000 œuvres sont exposées ici. Une visite qui fait partie des incontournables lors de ton stage à Ottawa.

La marche hantée

On garde le plus original pour la fin. Ce parcours pédestre de 90 minutes emmène les plus courageux au détour de bâtiments hantés, dont une ancienne prison. C’est dans cette dernière qu’a eu lieu l’ultime pendaison publique. L’hôtel Fairmont Château Laurier est réputé pour ses chambres habitées par des esprits qui feraient bouger les objets. Cette balade s’agrémente de récits et d’anecdotes autour des fantômes d’Ottawa.

Informations pratiques

Road trip

Ottawa ne se trouve qu’à 2 heures de bus de Montréal et à 7 heures de Toronto. Il est donc très facile de bouger pour voir du pays durant ton stage à Ottawa. Cependant, la gare routière est un peu excentrée, il faut s’organiser pour pouvoir s’y rendre.

Les soirées

Pour pouvoir rentrer dans un établissement qui vend de l’alcool, la carte d’identité est obligatoire et systématiquement demandée. Les bars et les boîtes ferment à 2 heures du côté de l’Ontario, contrairement à 3 heures pour le côté québécois. Seule le quartier du Hull a instauré la fermeture des bars à 2h30 du matin. A consommer avec modération !

Ottawa est une ville parfaite pour faire un stage à l’étranger. Grande et riche grâce à son statut de capitale, elle reste abordable pour les jeunes étudiants. Le charme canadien opère et ceux qui ont osé s’y installer, même pour une courte durée, n’en disent que du bien. Il n’y a pas à dire, c’est une destination idéale pour une expérience professionnelle unique en dehors de la France.

Articles en relation

Stage Ottawa : découvrez la capitale canadienne

Alexandre Robert

Ottawa, une capitale à découvrir au Canada

Yves

Choisir Ottawa ou Toronto pour ton stage ?

Yves