Image default

Les plats traditionnels canadiens à déguster

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Toutes les recettes traditionnelles Canadiennes à découvrir pendant ton stage !

Ou que l’on aille, la gastronomie fait parti du voyage ! Quand on se rend dans une nouvelle destination, il est primordial de manger local et de goûter aux spécialités ! Certains se contentent d’aller dans des restaurants européens ou de cuisiner leurs recettes traditionnelles car ils ont trop peur du changement mais je le sais, ça ne sera pas ton cas ! Dans cet article, je te ferai par conséquent découvrir les mets typiques Canadiens à déguster pendant ton stage au Canada ! Crois-moi, tout est absolument délicieux !

Des recettes à l’image des Canadiens : généreuses et délicieuses !

Les spécialités salées

Certains des plats typiquement Canadiens ont dépassés les frontières comme c’est le cas par exemple de la Poutine ! Même si tu ne l’as jamais goûté, tu en as en revanche très certainement déjà entendu parler ! Aussi, bien qu’elle soit simplissime, c’est sans doute la recette la plus emblématique du pays ! Venant originellement du Québec, la Poutine est composée de frites, de fromage (du cheddar frais le plus souvent) et de la sauce poutine. Cette fameuse sauce (qui fait toute l’originalité du plat) est composée d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons. Un véritable délice très calorique je te le consent cependant avec ce froid les calories sont les bienvenues !

Si tu as peur d’être trop dépaysé gustativement parlant, le pâté chinois est le plat qu’il te faudra goûter en premier ! Même si le nom évoquerait une spécialité asiatique, il n’en est rien ! Cette spécialité est en réalité très proche de notre très connu et apprécié hachis parmentier ! Il est en effet constitué de purée de pommes de terre et de viande hachée. Mais quelle est donc la différence ? Le maïs ! Voilà la particularité de ce plat ! La purée est agrémentée de maïs et ce mélange est plutôt réussi ! Je te mentirais en te disant que c’est une révélation gustative mais pour celles ou ceux qui ont besoin d’adapter petit à petit leur palais aux spécialités locales, c’est le mets idéal !

On poursuit notre voyage culinaire par les oreilles de crisse ! Voilà un nom qui sonne davantage Canadien ! Issu de la cuisine Québécoise, ce plat est composé de lard salé et frit afin de lui donner la texture de chips. Les Canadiens les déguste le plus souvent avec un œuf, des fèves ou une fricassée ! Son nom est tout simplement inspiré de la forme du lard grillé ressemblant à une oreille.

La spécialité que nous allons à présent évoquer est très certainement la plus consistante d’entre toutes ! Souvent servie pendant les fêtes, elle pourra satisfaire les plus gros appétits ! La cipaille, toujours issue des spécialités Québécoises est en fait une variante de la tarte à la viande. Elle est composée de six pâtes garnies successivement de différents morceaux de viande (à l’origine du gibier mais qui est communément remplacé par de la volaille) puis de pommes de terre en cubes. Le tout est copieusement assaisonné puis cuit au four pendant près de 4 heures ! Son nom « cipaille » serait soit le dérivé de « six pâtes » soit de « sea pie » car les marins qui partaient pour une longue durée en mer emportaient ce plat traditionnel qui pouvait les rassasier pendant plusieurs jours.

Le smoked meat ravira tous les amateurs de charcuterie ! Recette originaire de Montréal, ce sandwich est constitué de pain de seigle, de moutarde sucrée et de plusieurs tranches de boeuf fumées. Délicieux et consistant, ce sandwich est un véritable emblème du pays et tu pourras en trouver dans à peu près tous les restaurants dignes de ce nom ! Le smoked meat sera le plus souvent servi avec une salade de chou cru, de frites et d’un cornichon.

Les spécialités sucrées

Rien de mieux que de terminer le repas par quelques douceurs ! Voici donc quelques desserts emblématiques du Canada !

La tarte au beurre est un dessert très répandu souvent préparé pour les fêtes. Il est composé de beurre, de sucre, de sirop et d’œufs. Beaucoup y ajoutent également des noix de pécans afin de donner un peu de croquant à la tarte ! Bien que son nom puisse évoquer une spécialité riche en calories, il faut savoir qu’au contraire, cette tarte ne contient qu’une très faible quantité de beurre. On pourrait même qualifier la tarte au beurre de plutôt diététique !

Si l’on te parle des queues de castor, ne panique pas, il n’est pas question de te faire manger la queue de l’animal emblématique du Canada ! La queue de castor est en réalité un beignet aplati (d’où son nom) agrémenté de Nutella. Certains diront que cette pâtisserie ressemble davantage à une crêpe, d’autres à une gaufre nous te laisseront donc te faire ton propre avis !

Nous terminerons par un dessert qui nous est familié mais qui a été remis au goût du jour par nos amis Canadiens. Il s’agit du crumble ! Provenant du Royaume-Uni, cette recette fut adaptée à la manière de nos amis nord-américains. La recette ne change pas mais du sirop d’érable et des flocons d’avoine sont ajoutés à ce dessert. Un vrai délice !

Tu es prêt à te régaler ? Profite de ton stage au Canada pour découvrir de nouvelles saveurs !

Articles en relation

Le parler québécois

Yves

L’expression du jour : « se péter le bicycle »

Yves

D’où vient le mot « Canada » ?

Yves