Image default

Comment s’adapter aux différences culturelles canadiennes ?

Notez cet article

Vous avez trouvé votre stage au Canada et vous vous apprêtez à décoller pour le pays des Caribous et du sirop d’érable. Les Canadiens et les Français ont la particularité de parler tous les deux la même langue.

Même si le Canada est un pays aussi développé que le notre, il possède malgré tout un grand nombre de coutumes qui diffère des nôtres. Alors pour ne pas vous sentir trop perdu à votre arrivée, on vous prépare le terrain avec ces quelques conseils à suivre pour survivre durant votre stage au canada.

Un stage chez nos cousins les Canadiens

Cette liste est bien évidemment subjective et comporte des généralités qui ne s’appliquent pas à tout le monde vous l’aurez compris ! ;

– Tout d’abord, l’alimentation. Un grand mot pour la France et sa réputation mondiale en matière de goût. Alors ne vous attendez pas aux bons plats français en arrivant sur le territoire pour votre stage au Canada. Malgré tout le Canada possède des avantages en matière de découverte gastronomique (comme la poutine). Comme en France, les Canadiens respectent le rythme des 3 repas par jour mais n’hésitent pas à y inclure des snacks par ci des snacks par là comme par exemple le snack du dodo !

– Vous risquez de faire des soirées lors de votre stage au canada, plus particulièrement si c’est au Québec, n’oubliez pas d’apporter votre propre consommation d’alcool (Avec modération s’il vous plait 😉 ). En effet, les canadiens ne sont pas du genre à partager, alors autant éviter toute source de conflit !

– Les Français aiment râler c’est bien connu, alors ne soyez pas trop étonnés si les Canadiens sont plutôt détendus !

– Niveau politesse, les canadiens emploient le tutoiement assez facilement, donc pas de panique. Par contre, ils ne sont pas trop portés sur la bise pour se dire bonjour, un serrage de main ou un « hug » suffira.

– L’humour canadien est assez différent de celui des Français. Tandis que nous employons, nous Français, assez facilement le second degré, les Canadiens ont tendance à être un peu plus rentre dedans !

– Concernant la tenue vestimentaire, pour vous les filles, en France il est préférable dans certaines villes d’éviter de porter des minijupes. Au Canada, ce problème là n’est en plus un, les Canadiennes ne se privent pas pour se faire belle !

– Les canadiens n’ont pas le même rythme de travail. Alors qu’en France, certains employés ne comptent pas leurs horaires, au Canada c’est un peu plus simple, vers 17h, tout le monde à la maison !

– La gastronomie Canadienne n’est peut être pas le point fort de ce pays cependant les Canadiens sont très généreux.  Vous serez donc surement très bien accueilli pour votre stage au Canada, et faire des rencontres sera loin d’être un problème.

Le Canada est rempli de surprises, le rythme de vie y est agréable et les canadiens sont des personnes très sympathiques. Et si vous voulez en voir toujours plus n’hésitez pas à consulter notre liste de lieux insolites à découvrir lors de votre stage au Canada. Tout est réuni pour une expérience inoubliable, c’est à vous de jouermaintenant !

Nos offres de stage au Canada.

MyInternshipAbroad est le spécialiste du stage à l’étranger. Nous proposons toute l’année des offres de stage dans le monde entier. Nos domaines de stage vont de la finance au marketing à la mode etc…

Vous pouvez donc retrouver nos offres de stage au Canada.

Articles en relation

Stage au Canada : que faire pendant l’été ?

Yves

Stage au Canada : les sports les plus populaires

Yves

L’expression du jour : « (se) faire passer un sapin »

Yves