Image default

Tout savoir sur les emblèmes du Canada

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Le Rouge et le Blanc

Durant les croisades, chaque nation était désignée par une croix de couleur différente. Le rouge fût longtemps la couleur de la France, et le blanc celle de l’Angleterre, mais ces données s’inversèrent plusieurs fois avec le temps…

L’Angleterre et la France étant les deux nations européennes à avoir, par le passé, marqué le Canada de leur culture, le rouge et le blanc ont été choisies comme couleurs officielles du pays en 1921.

La feuille d’érable

Même si ce n’est qu’en 1965, avec son incorporation sur le drapeau national, qu’elle est devenue le principal emblème du Canada, la feuille d’érable a toujours été symbolique là-bas. Avant même l’arrivée des colons européens au Canada, les autochtones locaux avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d’érable. Des historiens pensent même qu’elle était déjà un symbole dans les années 1700… Faisant parler d’elle dans les journaux comme symbole parfait, s’imposant ensuite sur les armoiries et uniformes militaires, la feuille d’érable est finalement devenue le symbole le plus connu du pays.

Le castor

Tout au long du XVIIIème siècle, la fourrure de castor a été une denrée commerciale importante pour le Canada. Le petit animal a fait son apparition sur les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson (compagnie anglaise dans la traite de fourrure), puis sur celle de la ville de Montréal. C’est en 1851 que Sir Sandford Fleming augmentera la valeur de ce symbole pour le Canada en le plaçant sur le tout premier timbre poste canadien. Le Castor devient emblème national du canada en 1965.

L’hymne nationale

« O Canada » a été proclamé comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois, le 24 juin 1880. La musique est l’œuvre de Calixa Lavallée, célèbre compositeur, et les paroles françaises sont de Sir Adolphe-Basile Routhier. Le chant est devenu de plus en plus populaire et, au cours des années, il est apparu de nombreuses versions anglaises.

Pour plus de détails, voir notre source : Patrimoine canadien

Découvrez l’hymne du Canada en version française: (les paroles)

L’Inukshuk

L’inukshuk est une petite sculpture de pierre de tradition Inuits. Servant de repères aux chasseurs, ils étaient aussi un lieu où laisser des messages. Le logo des Jeux Olympiques de Vancouver représente d’ailleurs un Inikshuk.

Articles en relation

L’expression du jour : « en avoir plein le casque »

Yves

Le mot du jour : « toune »

Yves

Comment s’adapter aux différences culturelles canadiennes ?

Yves