Image default

Vivre Thanksgiving au Canada

🕒 Lecture 4 minutes
Vivre Thanksgiving au Canada
5 (100%) 1 vote

Tu ne le savais peut-être pas mais les Canadiens aussi fêtent Thanksgiving, cependant d’une manière un peu différente que celle de leurs voisins. Comment nos amis canadiens fêtent-ils l’Action de grâce ? Quelles sont leurs traditions ? C’est ce que nous t’expliquons dans cet article !

Origine et signification de Thanksgiving

Parce qu’un petit rappel historique ne fait jamais de mal à personne, rapide retour sur les origines de ce jour si spécial pour les nord-américains.

Le jour de l’Action de grâce : Qu’est ce que c’est ?

Ce jour spécial trouve son origine dans les fêtes de la moisson célébrées un peu partout dans le monde depuis la nuit des temps.

Cependant la naissance même du tout premier Thanksgiving fait encore débat en Amérique du Nord. Aux USA, on attribue traditionnellement cette date aux « Pères pèlerins » qui, à la fin de la récolte de 1621, organisèrent 3 jours de célébration afin de remercier Dieu et les indiens Wampanoags de leur avoir fourni des vivres durant la première année d’installation.

Au Canada, l’histoire est différente et remonte à 1578. Cette année là, le marin britannique Sir Martin Frobisher, durant sa recherche du Passage du Nord-Ouest, s’arrêta avec son équipage sur l’île de Baffin pour remercier Dieu d’être toujours en vie et en bonne santé.

Thanksgiving, Vivre Thanksgiving au Canada

Aujourd’hui, l’aspect religieux de l’Action de grâce a quelque peu disparu pour laisser place à une fête familiale permettant de se retrouver autour d’un bon repas.

Mais au fait, c’est quand ?

Comme chacun sait, aux États-Unis, Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre de chaque année. Cette année (2019), ça sera donc le jeudi 28. Au pays du sirop d’érable, c’est un petit peu plus tôt : le deuxième lundi d’octobre,soit le lundi 14 octobre 2019 !

Cette date a définitivement été fixée en 1957 par une proclamation du Parlement. En effet au cours de l’Histoire, les Canadiens ont fêté le jour de l’Action de grâce à différents moments : le 3e jeudi d’octobre, puis le 6 novembre, ensuite le 11 novembre (en commun avec l’Armistice) avant donc d’arrêter un jour une bonne fois pour toute.

Comment fête-on Thanksgiving au Canada ?

Comme aux Etats-Unis, les Canadiens ne travaillent généralement pas pour Thanksgiving, ce jour particulier étant chômé dans toutes les provinces, à l’exception de :

  • l’Ile-du-Prince-Edouard
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • le Nouveau-Brunswick
  • la Nouvelle-Ecosse

Ils s’octroient ainsi souvent un week-end de trois jours afin de pouvoir rendre visite à leur famille et/ou amis qui vivent loin de chez eux. Pour l’occasion, beaucoup d’entre eux vont préparer un véritable festin assez similaire à celui que l’on peut retrouver aux Etats-Unis avec néanmoins quelques différences.

Une dinde et des patates douces

Si des deux côtés de la frontière on partage le même goût pour la fameuse dinde, généreusement farcie et arrosée de sauce à la canneberge (également appelée grande airelle), c’est son accompagnement qui différera légèrement.

Thanksgiving, Vivre Thanksgiving au Canada
Normalement ce n’est pas comme ça qu’on prépare la dinde…

Au Nord, la volaille est traditionnellement accompagnée de patates douces entières ou écrasées. Au sud des chutes du Niagara, ces mêmes patates sont mélangées avec du beurre, du sucre, des épices et surmontées de marshmallows (oui oui tu as bien lu). Le tout cuit au four pour donner ce qu’ils appellent casserole.

Chaque année, environ 40 millions de dindes sont consommées aux Etats-Unis durant le weekend de 4 jours de Thanksgiving

En dessert, impossible d’échapper à la tarte à la citrouille, ou pumpkin pie en anglais dans le texte, particulièrement sucrée chez l’Oncle Sam. Au Canada elle sera au contraire relevée avec du gingembre, de la noix de muscade et de la cannelle.

Enfin dernier point, le cornbread (pain de maïs), plébiscité aux USA ne fait pas réellement partie d’un repas de Thanksgiving typique canadien. Mais ne t’inquiète pas, que tu célèbres ce jour durant ton stage au Canada, ou que tu sois aux USA, dans les deux cas, tu seras bien repu !

Thanksgiving, une pause automnale

Le week-end de Thanksgiving, qui dure 3 jours au Canada contre 4 aux Etats-Unis d’Amérique, est l’occasion pour les canadiens de prendre de courtes vacances d’automne. Ils profitent ainsi des derniers jours de beau temps afin de s’adonner à des activités extérieures telles que la pêche ou la randonnée.

Que mange-t-on durant le jour de l'Action de grâce ?
Pumpkin pie, jus de cranberry et butter tart sont à la carte des desserts lors du repas de Thanksgiving canadien

Pour les sportifs, ce jour férié est aussi l’occasion d’assister à un match de football (attention pas notre football européen) !

La Ligue Canadienne de Football (CFL) organise chaque année le Thanksgiving Day Classicavec deux matchs à l’affiche. Mais figure-toi qu’en 2019, il n’y aura exceptionnellement pas de rencontres.

Une fête moins populaire au Canada

Bien que célébrée par de nombreuses familles canadiennes, particulièrement du côté anglophone, Thanksgiving est loin d’être aussi populaire qu’aux USA.

Les festivités et parades sont relativement modestes contrairement à leurs homologues américaines et une seule manifestation est organisée à échelle nationale : la Kitchener-Waterloo Oktoberfest ParadeElle fait écho à la Fête de la Bière allemande et n’a que très peu de rapport avec le jour de l’Action de Grâce, si ce n’est qu’elle débute le même weekend…

Que faire aux Etats-Unis à Thanksgiving?
Le défilé sponsorisé par la chaîne de magasins Macy’s est une véritable institution aux USA depuis 1924.

Pour terminer, si pour les américains le lendemain de Thanksgiving, le désormais célèbre Black Fridaymarque le coup d’envoi des achats de Noël, ça n’est pas le cas pour canadiens. En effet, les commerçants attendront traditionnellement le Boxing Day (le 26 décembre) pour mettre en place des promotions géantes.

Thanksgiving n’est pas la seule fête à laquelle tu pourras prendre part pendant ton stage au Canada. Le mois d’octobre est rempli de festivals et de célébrations en tout genre !

Articles en relation

L’expression du jour : « (se) faire passer un sapin »

Yves

Voyager partout au Canada pour $150, c’est possible avec Via Rail

Yves

A la découverte de l’été indien au Canada

Yves