Image default

Les plats traditionnels de Noël à déguster au Canada

Notez cet article

Les recettes traditionnels de Noël au Canada

Noël c’est dans un mois et comme tout le monde le sait, c’est aussi la période où l’on mange le plus dans l’année ! Quels sont les plats traditionnels de Noël que tu pourras goûter pendant ton stage ? Nous te dirons tout dans cet article ! Le Canada a beau avoir un héritage Français bien présent, le pays est doté d’une culture et de traditions qui lui sont propres. La cuisine en fait parti ! Mais avant de commencer, n’oublie pas de lire cet article qui te dira comment célébrer Noël pendant ton stage au Canada !

Top des meilleurs plats traditionnels canadiens pour Noël

Plats principaux

Tous les Canadiens font une tourtière pour Noël. Ce plat typique qui nous vient du Québec est en effet un incontournable ! Cette recette est communément appelée « la tourtière du lac saint Jean ». Le plat est composé de pâte à tarte garnie de viande généralement du bœuf ou du poulet bien que traditionnellement c’est avec de la viande de gibier qu’elle était garnie. Jusque là, rien de très extraordinaire mais ce qui en fait sa particularité c’est son assaisonnement ! En effet, la tourtière est généralement assaisonnée avec de la cannelle, du clou de girofle et du piment de Jamaïque ce qui rend son goût unique !

Pour Noël, il y aura aussi généralement sur toutes les tables canadiennes de la soupe et plus spécifiquement de la soupe aux pois ! Elle est constituée principalement de pois secs. Son origine date du XVIII ème siècle. Les colons qui se trouvaient dans le nord du Canada (la région de l’Acadie) en buvait car dans ce lieu, les pois étaient fréquemment cultivés. L’avantage de la soupe aux pois et qu’en plus d’être saine, elle est également consistante. En plus des pois, beaucoup y ajoutent aussi de la viande, généralement du lard ce qui l’a rend d’autant plus nourrissante.

Attention, il est probable que le nom du plat qui va suivre en dégoutte plus d’un, le ragoût de pattes de cochon est pourtant un plat très apprécié et populaire au Canada. Tu l’auras compris, ce plat est composé de pattes de porc qui sont bouillies puis assaisonnés avec les épices favorites des Canadiens : les clous de girofles et la cannelle !

Tout comme chaque fête qui se respecte au Canada et plus généralement en Amérique du Nord, la dinde rôtie fait aussi partie des mets communément présents sur la table du réveillon de Noël ! Si en France, nous avons l’habitude de l’assaisonner avec des herbes de Provence et de la farcir avec des marrons ou/ et des champignons; les canadiens n’ont pas la même recette ! Adeptes du sucré-salé, nos amis outre-Atlantique y ajoutent traditionnellement des saveurs douces comme la cannelle ou le clou de girofle. La viande est souvent garnie de pommes ou de canneberges. Une toute autre manière de déguster un plat que nous connaissons bien en France mais qui aura un tout autre goût au Canada !

La cipaille est un autre plat traditionnellement servi pour Noël au Canada et qui sera une découverte pour toi car nous ne connaissons pas cette spécialité en France ! Cette recette qui nous vient du Québec, et plus spécifiquement de la Gaspésie (péninsule située au centre-est du Québec), rassasiera le plus affamé d’entre nous ! Aussi, elle est constituée de six pâtes garnies successivement par de la viande (à l’origine du gibier mais qui est le plus souvent remplacé par de la volaille), puis de pommes de terre en cubes. Le tout est copieusement assaisonné puis cuit très lentement au four pendant 4 heures ! Un plat qui tient chaud parfaitement adapté à la vigueur du froid Canadien !

 

Tous ces plats sont souvent accompagnés de pommes de terres, de carottes ou de navets. La purée de canneberge (fruit rouge originaire du Canada, connu depuis peu en Europe) est aussi souvent appréciée en accompagnement.

Desserts

Tu l’auras remarqué, les Canadiens adorent le sucré ! Ils apprécient par conséquent beaucoup les desserts et rivalisent d’imagination pour leurs recettes ! En voici quelques-unes que tu auras peut-être la chance de goûter pendant ton stage au Canada à la période de Noël !

Tout d’abord, sache que la fameuse bûche de Noël, traditionnellement présente dans nos assiettes au moment des fêtes, est également un incontournable pour tous les Canadiens ! Cela étant dit, elle passera inaperçu lorsque tu verras toutes les délicieuses recettes de desserts typiquement Canadien !

Nous commencerons ce top des meilleurs desserts de Noël originaires du Canada par le pudding chômeur ! Si tu n’aimes pas ce met sucré, sache que le « chômeur » n’a rien à voir avec le pudding classique ! C’est l’un des préférés des Canadiens et pour cause ! Ce délicieux gâteau est caramélisé au sirop d’érable ! Pour que tu puisses te rendre compte, le pudding chômeur ressemble à un quatre-quart nappé de sirop d’érable. Qui n’y succomberait pas ?

Les beignes canadiens sont aussi une valeur sûre pour les repas de fête ! Cela ressemble fortement à nos beignets ou plutôt à des donuts avec un trou au centre mais souvent, les Canadiens y ajoutent du sirop d’érable pour le rendre encore plus riche et savoureux !

Au Canada, ça n’est pas Noël sans chicken bones candy ! Ces bonbons roses en forme d’os de poulet sont très appréciés des enfants et des adultes ! Cette sucrerie est fourrée avec du chocolat au lait et de la cannelle.

La tarte au beurre est une recette traditionnelle très appréciée pour les fêtes au Canada ! Elle est faite à base de beurre bien-sûr mais aussi de sucre, de sirop et d’œufs ! Certains canadiens aiment y ajouter des noix de pécan et du raisin pour varier. Contrairement à ce que son nom pourrait évoquer, cette tarte n’est pas très riche en beurre ! Elle est d’ailleurs sans doute le dessert le « plus light » de ce top ! Originaire de l’Ontario, cette recette fut importée par les immigrés britanniques et écossais et continue de régaler des générations entières !

Nous n’aurions pu finir ce classement des meilleurs desserts de fête au Canada sans évoquer la tarte aux noix de pécan ! Nous ne connaissons pas bien l’origine de cette tarte. Certains disent qu’elle viendrait du sud des Etats-Unis alors que d’autres revendiquent son origine Française alors que pourtant, il est peu commun d’en manger chez nous ! Quoiqu’il en soit, les Canadiens se la sont bien appropriée ! Elle est composée d’une crème à base de sirop d’érable ou de maïs et de noix de pécan. Ce dessert est généralement servi accompagné de crème fouettée. Elle est aussi bien dégustée pour Noël que pour Thanksgiving !

Nous espérons que ce petit classement des meilleures spécialités Canadiennes pour Noël t’aura donné faim et surtout que tu auras l’occasion d’en déguster certaines ! Nous attendons tes réactions 😉

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, tu peux consulter toutes nos offres de stage au Canada et trouver celle qui te correspond ! Si tu désires avoir davantage d’informations sur le Visa Canadien, cet article pourrait t’intéresser !

Articles en relation

A la découverte de l’été indien au Canada

Yves

Les acteurs canadiens les plus illustres à connaître

Yves

Les plats traditionnels canadiens à déguster

Yves