Image default

Les plats traditionnels canadiens à déguster

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Connais-tu toutes les spécialités culinaires canadiennes ?

Amateur de cuisine, tu es incollable sur les saveurs typiques canadiennes ? Dans le précédent article on te parlait de Poutine ou de Cipaille mais as-tu déjà entendu parler de la Canadian beer cheese soup ou du pudding chômeur ? Découvre dans cette version 2, les plats traditionnels de nos amis canadiens !

Les recettes traditionnelles canadiennes encore inconnues

Le pudding chômeur

Un classique des desserts québécois ! Inventé à l’époque de la Grande Crise de 1929 où les chômeurs étaient nombreux, ce gâteau se compose d’un peu de farine, du lait, du sucre, et de cassonade. On peut le manger soit accompagné d’une boule de glace ou à la sauce canadienne : nappée de sirop d’érable.

La tire d’érable (ou tire de neige)

Lorsque tu te rendras au Canada, pense à te rendre dans les cabanes à sucre, connues pour leur extraction de sirop d’érable. Là-bas, été comme hiver, les propriétaires te proposeront des dégustations de tire d’érable à comprendre du sirop d’érable versé sur un lit de neige. Avec la neige, le suc d’érable se solidifie et planté sur un bâton tu pourras déguster cette sucette. En été, la dégustation est toujours possible mais cette fois-ci avec de la neige artificielle.

La Canadian Beer Cheese Soup

Un bon plat d’hiver ! Typique de la tradition culinaire canadienne, cette soupe au fromage est en réalité une soupe au cheddar râpé. Le plus ? L’ajout de bière canadienne à la fin de la cuisson. Souvent consommé telle quelle, on peut y ajouter d’autres ingrédients comme des pommes de terres, champignons, carottes etc.

La Tourtière

Un plat typique du Québec et des fêtes à partager en famille et amis. La Tourtière est un genre de tarte fermée fourrée avec un mélange de plusieurs viandes telles que le bœuf, porc ,veau… Mais certains n’hésitent pas à utiliser de la viande de gibier pour corser le gout (cerf wapiti perdrix) et de mélanger le tout avec des herbes. Cette recette peut varier selon les régions mais pour les Canadiens une seule recette existe : celle du Lac St Jean.

Le ragoût de pattes de cochons

Issue de la cuisine traditionnelle et du terroir, les pattes de cochon sont mijotées dans une sauce à base de clous de girofle et de cannelle. Un mélange détonant ! Il est souvent apprécié aux périodes de Noël et aux printemps.

Prêt à te régaler à nouveau ??

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger, tu peux dès à présent venir consulter toutes nos offres au Canada et trouver celle qui te correspond !

Par Claire

Articles en relation

Les activités les plus extrêmes à faire au Canada

Yves

Comment s’adapter aux différences culturelles canadiennes ?

Yves

L’expression du jour : « se péter le bicycle »

Yves