Image default

Célébrer Noël pendant ton stage au Canada

Notez cet article

Les traditions de Noël à découvrir pendant ton stage au Canada !

En stage au Canada ? Tu as beaucoup de chance ! Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, tu vas pouvoir constater à quel point l’atmosphère du pays devient magique ! Pour que tu en saches un peu plus sur comment fêter Noël au Canada, nous t’expliquerons dans cet article les traditions qui perdurent depuis des années dans les différentes régions du pays.

Coutumes et traditions de Noël au Canada

Comme tu le sais certainement, le Canada est une terre d’accueil multiculturelle ! Les festivités de fin d’année dans ce pays sont donc une expérience à part entière ! Aussi, ne soit pas étonné (e) de voir de multiples manières de célébrer Noël ! La plupart des canadiens ne travaillent pas le jour du 25 décembre et comme nous, ils ont pour habitude de le célébrer avec leurs proches. Tout comme en France, ils échangent des cadeaux et la plupart d’entre eux le font la veille de Noël le 24 décembre et non le 25. Durant cette journée, personne n’est au régime ! Généralement, ils commencent avec un petit-déjeuner traditionnel constitué de jambon, d’œufs et de pan-cakes suivi par un déjeuner avec de le la dinde, des pommes de terres, des légumes et une sauce aux canneberges pour finir avec un pudding traditionnel. De nombreux enfants croient au Père-Noël car pour beaucoup, c’est au Canada que le Santa Claus habite ! Bien-sûr, les Finlandais seraient certainement en désaccord ! En plus des nombreuses décorations qu’arborent les villes canadiennes pendant les fêtes, chaque habitant à pour habitude de décorer l’extérieur de sa maison avec des guirlandes lumineuses ! Pour l’instant, rien de trop différent avec la France mais nous allons te présenter quelques coutumes propres aux provinces canadiennes !

Caractéristiques propres aux provinces

La Nouvelle-Ecosse située sur la côte est du Canada est réputée dans le monde entier pour ses sapins de Noël ! C’est de cet endroit que chaque année, des milliers de sapins sont exportés partout sur le globe ! Et si cette fois, au lieu de faire venir ton arbre de Noël des pépinières canadiennes, tu te rendait directement sur-place ? Pour information, chaque année, la Nouvelle-Ecosse offre le plus beau et le plus grand sapin à la ville de Boston pour les remercier de leur aide lors de l’explosion de Halifax du 6 décembre 1917. Depuis des années dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, les habitants ont adopté une tradition qui leur vient d’Angleterre : « La fête des Mummers ». A partir du 26 décembre et jusqu’au 6 janvier, les habitants se déguisent et pratique le « mummering » qui consiste à se déguiser et à faire la tournée des maisons afin d’arborer son plus beau costume ! Lorsque la porte s’ouvre, les « mummers » chantent et dansent devant la maison ! Un bon moyen pour se réchauffer !  Dans le sud de la Nouvelle-Ecosse, les habitants ont pour coutume de se déguiser en pères Noël.

Dans les provinces du Nord du Canada, en l’honneur de Sainte Catherine (patronne des femmes célibataires), les femmes célibataires sont invitées à rencontrer des hommes dans la même situation afin de peut-être trouver l’âme sœur !

Au Québec, même si les églises ne sont que peu fréquentée le reste de l’année, les habitants se retrouvent en masse pour assister à la messe de minuit. Au delà d’y aller pour des convictions personnelles, c’est davantage une tradition de Noël bien encrée dans la région. Souvent, cette réunion est aussi l’occasion de rassembler des gens qui s’étaient perdu de vue pendant un moment !

Caractéristiques propres aux communautés

Le Canada est une terre d’accueil. Aussi, beaucoup de religions sont pratiquées sur le territoire et chacune de ces communautés célèbre Noël d’une manière différente. Voici donc un petit guide des traditions propres aux différentes communautés religieuses présentes au Canada.

Les protestants commémorent la Cène autour d’un repas. Ils ne font pas de crèche, en revanche, l’arbre de Noël est bien présent ! Le dimanche précédant la fête de Noël, des cadeaux sont distribués dans certaines églises.

Les juifs ne fêtent pas Noël en revanche ils célèbrent Hanouka. Conformément à la tradition, les fidèles allument 8 bougies à raison d’une par jour la semaine qui précède le 25 décembre. Pour chaque bougie, ils s’offrent un petit cadeau. Une fois que tout le chandelier est allumé ils se retrouvent autour d’un bon repas et s’offrent des présents.

Tout comme les juifs, les musulmans ne fêtent pas Noël. Toutefois, beaucoup d’entre eux font malgré tout un sapin de Noël et offrent des cadeaux aux enfants.

 

Le Québec est la plus grande province Canadienne. Son influence Française s’est propagée dans divers endroits du pays et de ce fait, nous avons de nombreux points commun avec le Canada. Néanmoins, te voilà familiarisé avec certaines coutumes propre au pays nord-américain !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens postuler à l’une de nos offres de stage au Canada !

Articles en relation

Le lexique typiquement québécois : « tirer une bûche »

Yves

Comment s’adapter aux différences culturelles canadiennes ?

Yves

Les plus beaux trajets en train du Canada

Yves