Image default

A la découverte des pourvoiries au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Partir te ressourcer dans des pourvoiries au Québec

La vie citadine au Canada, tu aimes ça et pourtant, tu aimerais tout de même t’évader le temps d’un week-end, prendre l’air et t’adonner à des activités tranquilles, en nature. Ça tombe bien, c’est exactement ce que propose les nombreuses pourvoiries au Canada ! Zoom sur ces établissements peu communs…

Qu’est-ce qu’une pourvoirie ?

Et bien c’est tout simple : il s’agit d’un lieu, généralement assez coupé de la civilisation et situé dans de grands espaces naturels (très souvent des parcs) et qui propose de nombreuses activités en tous genres. Une pourvoirie, c’est un peu comme un petit paradis pour les amoureux de la nature et des sportifs en mal de calme et de tranquillité. Aujourd’hui au Québec, tu as l’embarras du choix : il existe pas moins de 700 pourvoiries réparties à travers toute la région. Il te sera donc plutôt facile d’en trouver une à proximité de la ville dans laquelle tu effectues ton stage, si tu ne souhaites pas trop t’éloigner.

A l’origine, les pourvoiries ont été créées dans le but de vendre des services de pêche et de chasse et ainsi, de faciliter l’exécution de ces activités. Avec le temps, le concept a évolué et est aujourd’hui plus reconnu comme un lieu de vacances où toute la famille peut réaliser des activités nature et passer du bon temps.

Quelles activités y sont proposées ?

Bien entendu, il est impossible de ne pas parler de la chasse et de la pêche (que l’on soit pour ou contre). Des permis d’initiation peuvent être délivrés aux novices ainsi que des forfaits de pêche. Pour toute information sur ces pratiques, n’hésite pas à te renseigner sur le site internet ou en appelant la pourvoirie en question.

Ainsi, de nombreuses autres activités sont également possibles en fonction du lieu ! Entre autres, tu pourras pratiquer des sports d’eau sur les lacs et/ou rivières (canoë, kayak, etc..), des randonnées pédestres ou à vélo, des trekkings, faire de la motoneige, des visites guidées (villages indiens, cabanes à sucre), observer la faune (qui ne rêve pas de voir des ours en liberté ?) mais également pratiquer le camping sauvage ! Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, tu peux en être sûr !

Quels logements puis-je avoir ?

Le concept des pourvoiries comprend également la possibilité de choisir un logement original et qui respecte au mieux la nature. Ainsi, il te sera tout à fait possible de louer entièrement un chalet en forêt ou au bord d’un lac, ou bien encore une ou plusieurs chambres de ces derniers (et le chalet à partager avec d’autres familles et visiteurs). L’ambiance y est vraiment particulière et tu seras plongé au plus près de la nature environnante. D’autres logements insolites peuvent y être proposés, comme par exemple passer un séjour dans un Teepee, comme des vrais Amérindiens !

Quelques exemples de pourvoiries à découvrir au Québec

La pourvoirie du Lac Blanc : situé dans le parc de Mauricie, la pourvoirie du Lac Blanc est un incontournable. Tu pourras même réserver une balade en hydravion, en traîneau à chiens et en quad !

La pourvoirie St-Cyr-Royal : direction l’Abitibi-Témiscamingue pour découvrir une pourvoirie accessible uniquement par hydravion ! Sa situation particulière (entouré d’un magnifique plan d’eau) et les bois environnants ne te laisseront pas indifférent.

Camp Bonaventure : tu as toujours voulu découvrir la Gaspésie ? Alors c’est l’occasion grâce à cette pourvoirie qui se situe sur les berges de la péninsule. Tu seras certainement surpris par le confort et le service impeccable qui y est proposé.

Tu n’as pas encore trouvé ton stage au Canada ? Ne t’en fais pas, nous en avons plusieurs qui pourraient te plaire !

Par Anna M.

Articles en relation

Les acteurs canadiens les plus illustres à connaître

Yves

Les meilleures destinations hivernales du Canada

Yves

Voyager partout au Canada pour $150, c’est possible avec Via Rail

Yves