Image default

« Ils sont fous ces Québécois ! » : le jour national du déménagement

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

C’est parce que Stage Canada se veut toujours plus réactif, que se soit pour vos recherches de stages au Canada ou pour votre intégration en terre canadienne , que nous créons nos nouvelles rubriques, dont la toute dernière s’intitule « Il sont fous ces Québécois ».

Tout au long de cette chronique, que vous pourrez suivre tous les lundi, vous allez découvrir les us et coutumes des Québécois, ces traditions même qui rendent ces habitants si particuliers et le Québec si attirant.

Dans ce premier article vous allez découvrir une habitude qui est rentrée dans les mœurs jusqu’à devenir une coutume : » le jour National du déménagement » ou encore « la fête du déménagement ».

Cela peu paraître étrange mais Oui, au Québec, il y a un jour précis pour déménager! En effet, jusqu’à 250 000 ménages Québécois choisissent le 1er Juillet et les jours qui précèdent  pour changer d’appartement. Ce jour si particulier est un vrai phénomène social qui trouve son origine dans …  le Code Civil du Québec!

La tradition remonterait à l’après-guerre, alors que la province connaissait une grave pénurie de logement. Afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales, l’Église catholique aurait fait pression pour interdire les déménagements avant le mois de mai.

Jusqu’au milieu des années 1970, les baux se terminaient le 30 avril et le « grand dérangement » avait généralement  lieu le 1er mai.  Cependant, afin d’éviter la perturbation des enfants en pleine année scolaire,  le gouvernement provincial émit en 1974 une loi prolongeant l’échéance des baux jusqu’au 30 juin.

De nos jours, bien que cette loi ne soit plus en vigueur, il n’en reste pas moins que,  70 % des baux arrivent à terme à cette date, la « haute saison des déménagements » étant du 10 Juin au 10 Juillet.

Source: « Ils sont fous ces Québécois », paru en novembre 2010 aux éditions du Moment.

  • Vous aussi vous voulez vivre ce déménagement grandeur nature? Do an Internship Canada!
  • Vous voulez connaitre les coutumes américaines? Faîtes votre Stage aux USA!
  • Vous voulez découvrir les traditions du continent Sud Américain? Faîtes votre stage en Amérique Latine!
  • Vous voulez tout savoir du monde et de ses coutumes? C’est Myinternshipabroad qu’il vous faut!
  • Vous êtes fans des cultures interplanétaires? N’hésitez pas à faire partager votre expérience sur notre facebook et notre forum!

 

Articles en relation

A la découverte des pourvoiries au Canada

Yves

Les plats traditionnels canadiens à déguster

Yves

Quels sont les animaux que tu pourras observer au Canada ?

Yves