Image default

Stage au Canada : découvre les chutes du Niagara

Notez cet article

Niagara : un tonnerre des eaux ?

En août dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire un tour du Canada. Les chutes du Niagara ont été ma première étape. Du coup je me suis dit que partager mon expérience sur un des endroits les plus connus au monde pourrait s’avérer utile. Tu savais toi qu’il existait en réalité 2 chutes ? Moi non ! Et j’ai encore plein de choses à te révéler sur ce lieu et ses alentours dans l’article qui va suivre. Peut être auras-tu la chance de les voir lors de ton stage au Canada !

Niagara Falls : ce que tu dois voir

Le village Niagara-on-the-lake : Une ville très connue car proche des chutes. Véritable attraction touristique, la ville a su garder ses airs de petits village de l’ancien temps. En harmonie avec la nature, les rues sont bordées de fleurs et les magasins te proposeront la spécialité de la région de l’Ontario; du vin glacé. Un délice mais toujours à consommer avec modération bien-sûr !

Niagara On The Lake

La rue Clifton Hill; Avant de rendre une petite visite aux chutes, notre guide nous a conseillé de commencer par la rue Clifton Hills, une rue très animée. Il est vrai qu’avec ses décors et ses attractions (une grande roue, des maisons hantées, un fast food surmonté d’une immense statue de Frankenstein dévorant un hamburger, une maison à l’envers) la rue ne manque pas d’activités. Une ambiance assez américaine je trouve et c’est normal; à seulement quelques kilomètres il était possible d’entrer sur le territoire américain en traversant seulement un pont muni de son passeport.

La rue Clifton Hill

Les chutes; Enfin, après avoir mangé tout en haut de la tour qui nous offrait une vue panoramique sur les chutes, j’ai pu découvrir qu’en réalité il en existait 2 : une canadienne (la Horseshoe Falls car elle à la la forme d’un fer à cheval) et une américaine, plus petite. Pourtant tu pourras admirer les deux depuis les berges ou en prenant le bateau pour t’y approcher de plus près. Plusieurs compagnies maritimes te proposeront un tour des chutes pour une durée moyenne de 20 minutes. Muni d’un K-way (les couleurs diffèrent si tu embarques dans un bateau depuis la frontière canadienne ou américaine); le bateau t’emmènera au plus proche des chutes mais inévitablement tu en reviendras mouillé. Pour un après midi d’août nous étions plutôt content.

Autour des chutes; Ce qu’il y a de bien dans cet endroit c’est que malgré le flot constant de touristes, la ville de Niagara Falls possède un parc verdoyant juste en face des chutes. Si donc comme moi tu es un peu fatigué après avoir remonté la rue Clifton Hills et longé Niagara Parkway, tu pourras te reposer dans le parc tout en contemplant les chutes.

Le soir, après nous êtres débarbouillés à l’hôtel nous sommes ressortis pour admirer les chutes de nuit et là le spectacle était encore plus grandiose ! Beaucoup moins de touristes et des chutes illuminées aux couleurs du drapeau américain et canadien : bleu blanc et rouge. Un spectacle tout à fait magnifique rythmé par une musique assez douce en fond. Le petit plus, ce sont les feux d’artifices tirés à partir de 22 heures durant la période estivale mais attention; seulement du lundi au vendredi. Ne prévois donc pas de t’y rendre les week ends.

J’espère que ma petite aventure au Canada te donnera à toi aussi l’envie de te rendre aux chutes du Niagara  ! On attend impatiemment tes impressions et tes photos ! ?

Par Claire

Articles en relation

Les festivités du mois d’avril à ne pas manquer

Yves

Découvre les mille-îles au Canada

Yves

Découvrir la culture et la musique électronique en stage au Canada

Yves