Image default

Les festivités du mois de février à ne pas manquer

Notez cet article

Un festival de choix !

Tout au long de l’année, l’ennui ne sera pas au programme pendant ton stage au Canada ! En effet, tu auras l’embarras du choix en ce qui concerne les festivals et les événements où aller ! Profite de ton stage à l’étranger pour vivre un maximum d’expériences ! Après t’avoir présenté l’agenda des festivités du mois de Janvier 2017 dans cet article, nous te dirons tous les festivals qu’il ne faudra pas manquer au mois de Février pendant ton stage au pays de la feuille d’érable !

L’agenda culturel du mois de Février 2017 pour ton stage au Canada

Pour se mettre en appétit, sache que du 1er au 7 Février 2017 partout au Canada c’est la Poutine week ! Tu ne sais pas ce qu’est la Poutine ? C’est un plat d’origine Québécoise composé de frites et de cheddar recouvert d’une sauce brune composée de bouillon de poulet. Cette spécialité très répandue est très appréciée par les Canadiens et tu l’aimeras sans doute tout autant !

Après s’être régalé de poutine pendant une semaine, le mieux c’est de faire de l’activité ! Voilà pourquoi, du 3 au 20 Février 2017 se déroulera le Bal de Neige à Ottawa et Gatineau ! A cette période de l’année, le Canal Rideau, voie navigable classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est gelé ! Aussi, il se transforme par conséquent en patinoire géante ! La plus grande patinoire naturelle au monde ! Amène tes patins ou loues-en sur-place pour filer sur la glace ! Si tu es sportif, des tournois de hockey sur glace sont également organisés. Plus insolite, tu auras même la possibilité de t’essayer à des courses sur des lits géants ! Très amusant, cette expérience est unique on peut le dire ! Le mieux est de t’y rendre dès le jour d’ouverture du bal le 3 Février car la pour la cérémonie d’ouverture qui se déroule dans le très beau parc de la Confédération, tu pourras admirer de très impressionnantes sculptures de glace créés par des artistes venant des quatre coins de la planète ! Près de 600 000 personnes s’y rendent chaque année ! Bonne nouvelle, cet événement est gratuit !

Pour poursuivre notre calendrier des festivités, nous irons dans la ville de Whitehorse, capitale de l’Etat du Yukon qui est un territoire du nord du Canada. En effet, chaque année dans cette petite commune de 23 276 habitants se déroule la course de chien de traîneau la plus difficile au monde : la Yukon Quest. Pour cette course extrême, les candidats et leurs chiens doivent parcourir 1648 kilomètres à travers le grand nord du pays pour rejoindre la ville de Fairbanks dans l’Alaska. Depuis l’organisation de la première Yukon Quest en Février 1984, des milliers de spectateurs viennent assister à cet incroyable exploit. La course dure généralement entre 10 et 14 jours. Elle a lieu chaque année au mois de Février peu importe les conditions météorologiques ! Tu veux t’y inscrire pour l’année prochaine ? Sache que tu devras être âgé d’au moins 18 ans à la date de départ et que dans les 42 mois précédant ton inscription, tu devras prouver prouver ta capacité à terminer une course de chien de traîneaux de 320 kilomètres ! Commence l’entraînement dès maintenant ! 😉 Note toutefois que tu devras te frotter à de grands aventuriers comme le Français Nicolas Vanier qui participe régulièrement à cette course ! Cette année, la course commencera le 4 Février 2017.

Cap sur la ville de Winnipeg, capitale de la province du Manitoba (province de l’ouest du Canada) et septième ville du pays de part sa population ! Ici, nous venons assister chaque hiver au Festival du Voyageur. C’est le plus grand festival hivernal de l’ouest du Canada depuis 1970 ! C’est dans le quartier Français de la ville (Saint-Boniface) qu’auront lieu les réjouissances du 17 au 26 Février 2017. Pendant 10 jours,  ce sont les traditions d’antan et l’héritage Français qui renaissent. Tu pourras notamment écouter toutes sortes d’histoires extraordinaires d’aventuriers et d’explorateurs, goûter à des plats traditionnels et participer à de multiples ateliers qui t’enseigneront les savoir-faire d’autrefois. Pendant le Festival du Voyageur, tu pourras également rencontrer des personnes de tous âges venant des quatre coins du Canada et du monde. Une atmosphère unique, une ambiance chaleureuse et de multiples activités pour t’occuper ! Que demander de plus ? Note que si tu veux vivre l’expérience côté coulisses, tu peux devenir bénévole ! Le festival recrute toutes sortes de bénévoles ! Voici le lien si ça t’intéresse 😉

Pour clôturer ce calendrier des festivités du mois de Février au Canada en beauté, nous irons au Festival Montréal en lumière ! Créé en 2000, ce festival aura lieu du 23 février au 12 mars 2017. Tu n’auras jamais vu la ville de Montréal comme ça ! Tous les soirs pendant ces dates, entre 17h et 23h au sein du quartier des spectacles qui constitue le quartier culturel par excellence de la ville, de multiples festivités auront lieu pendant lesquelles tu pourras assister à de splendides effets de lumière ! Spectacles, animations, expositions, gastronomie… Tout y est pour réjouir tout tes sens ! Nouveauté de l’année 2017, des artistes venant de la Fête des lumières de Lyon seront présents pour rendre le spectacle encore plus grandiose !

Tu t’en aperçois, tu auras l’embarras du choix pendant ton stage au Canada ! Ce pays ultra-dynamique n’arrêtera jamais de te surprendre et de t’émerveiller ! Nous te ferons très vite part du calendrier des festivités du mois de mars et comme d’habitude, tu ne seras pas déçu !

Besoin d’un moment de calme ? Viens visiter les merveilles de la Colombie-Britannique ! Si l’aventure te tente, cet article pourra te guider ! 😉

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Il est encore temps ! Viens consulter toutes nos offres de stage au Canada et déniche la perle rare !

Articles en relation

Partir explorer les parcs nationaux du Canada

Yves

A la chasse aux aurores boréales !

Yves

Les festivités du mois d’avril à ne pas manquer

Yves