Image default

Vivre à Edmonton durant votre stage au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Programmer son stage à l’étranger, c’est tout un exercice ! Alors pour vous guider avant votre stage au Canada, MyInternshipAbroad a fait pour vous le tour des plus grandes villes du pays. C’est désormais au tour d’Edmonton, dans la Province de l’Alberta.

Stage Edmonton : la ville en quelques lignes

Edmonton fait probablement partie des destinations les plus méconnues. Elle se situe au nord de Calgary et en plein cœur de l’Alberta. Mais pour en savoir un peu plus, voici quelques données essentielles sur Edmonton :

  • Elle est la capitale de la Province d’Alberta, mais seulement 2ème en termes de population, derrière Calgary : environ 812 000 habitants, contre 1 160 000. Elle accueille l’Assemblée parlementaire albertaine (On rappelle que le Canada est un état fédéral !).
  • La ville d’Edmonton s’est développée grâce au commerce de l’or, mais principalement grâce à ses ressources naturelles et souterraines, comme le pétrole.
  • A l’image de Calgary, vous aurez quelques difficultés à parler français à Edmonton. Tant mieux pour votre stage et votre niveau d’anglais. Toutefois, la ville possède un quartier francophone : Bonnie Doon.
  • Malgré un climat parfois difficile, Edmonton a la réputation d’être l’une des villes les plus ensoleillées du Canada ! Eté comme hiver, le soleil fera donc son apparition. Pour ce qui est des températures, la moyenne est autour de -8°, avec des pointes entre -60° et 30°…
  • La University of Alberta à Edmonton, est l’une des plus grandes universités canadiennes et possède un rayonnement international, avec plus de 22 000 étudiants notamment ! Une renommée acquise en grande partie en raison de la qualité de ses équipes de recherche.

Que faire durant votre stage à Edmonton ?

Edmonton Valley Zoo

Une journée au Edmonton Valley Zoo vous permettra de plonger dans la faune et la flore du grand nord et de la Province d’Alberta : lynx, loups, chouettes et près de 350 animaux !

The World Water Park

Vous l’aurez compris, au cours de votre stage à Edmonton, il ne fera pas toujours chaud. Alors pour vous réchauffer, crier, rigoler et vous amuser, direction le World Water Park !

River Valley

Besoin de souffler un peu en dehors de la ville durant votre stage à Edmonton ? River Park vous offrira tout l’espace, la nature et l’oxygène don vous aurez besoin : balades à pied, à vélo, picnic, randonnées, raquettes…

Fort Edmonton Park

Fort Edmonton Park est un grand musée d’histoire à ciel ouvert situé au bord de River Park. Il s’agit en fait d’une immense reconstruction de Fort Edmonton et de la genèse de la ville.

Stage Edmonton : transport et logement

Transport

Que cela soit pour vous rendre sur le lieu de votre stage à Edmonton ou vous déplacer en ville, sachez que vous pourrez compter sur plusieurs types de transports. Le bus premièrement, avec les compagnies Greyhound, Golden Arrow et Red Arrow. La première offre des services de transport dans Edmonton, mais aussi vers des villes environnantes dans l’Alberta, le Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Les deux dernières pourront vous emmener jusqu’aux Rocheuses et même au nord-ouest des USA !

Le train, quant à lui, vous permettra à la fois de voyager à travers le Canada, mais aussi à travers Edmonton, par l’intermédiaire du Edmonton Light Rail Transit (13 stations dans la ville). Enfin, sachez que le moyen de transport roi reste la voiture, et notamment parce que l’Alberta est une province où le pétrole gît littéralement. Charge à vous de faire toutes les démarches pour conduire une fois au Canada.

Logement

Si vous n’avez pas trouvé de logement avant votre stage à Edmonton, il existe un moyen facile de trouver des annonces une fois sur place. Rendez-vous par exemple dans le quartier de votre stage, ou aux alentours. Par la suite, vous n’avez plus qu’à vous rendre aux pieds des immeubles qui vous intéressent, les annonces de location étant affichées aux portes. Nous vous disions également plus haut qu’Edmonton a la chance d’abriter une immense université. Elle accueille des étudiants du monde entier : tentez donc votre chance pour une colocation !

Articles en relation

Découvre Victoria durant ton stage au Canada

Yves

Stage au Canada : découvre St Jean de Terre Neuve

Yves

Profiter de la culture canadienne pendant son stage au Canada

Yves