Image default

Winnipeg, une capitale à découvrir pendant ton stage au Canada

🕒 Lecture 5 minutes
Notez cet article

Une ville qui attise la curiosité

On est d’accord, la ville de Winnipeg n’est pas la plus connue ni la plus touristique du Canada ! D’ailleurs, en as-tu seulement déjà entendu parlé ? Cette cité située au cœur du pays est la capitale de l’Etat du Manitoba et la septième ville en terme de population du Canada ! La ville n’est malheureusement que trop peu connue et lorsqu’on l’évoque, on pense au grand froid qui y règne d’où son surnom de « Winterpeg » ! Je ne vais pas te mentir, à Winnipeg il fait froid un peu toute l’année mais nous sommes au Canada et personne n’y va pour profiter des cocotiers si ? Chaque année, des millions de touristes s’y rendent pour admirer les paysages sublimes et enchanteurs du pays ! Winnipeg est une ville qui saura te charmer par ses nombreux atouts et cet article te le prouvera !

Voyage à Winnipeg pendant ton stage au Canada

Comme je le disais plus haut, Winnipeg est une des plus grandes villes du Canada et qui dit grandes villes, dit dynamisme et activités à foison ! Il faut savoir que la métropole fait parti des villes qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Elle a d’ailleurs été surnommée « la Chicago du Nord« .  Tu n’auras le temps ni d’avoir froid ni de t’ennuyer à Winnipeg !

Une population aussi dense est forcément hétérogène ! Aussi, tu trouveras toutes sortes de nationalités dans la ville. C’est un endroit idéal pour améliorer ton anglais car 95% de la population est anglophone ! Pas de panique, il existe cependant une petite communauté Française où tu pourras aller si tu as besoin de quelques repères ! Cette diversité ethnique donne un charme certain à la ville ! Aussi tu trouveras toutes sortes de restaurants ! Il y en a pour tous les goûts ! En plus de pouvoir régaler des papilles des mets du monde entier, tu pourras combler ton regard grâce à une quantité impressionnante de quartiers ! Quand tu te rend à Winnipeg, il faut t’attendre à une multitude de voyages ! Aussi, la ville abrite pas moins de 237 quartiers ! Chacun d’entre eux disposent d’un patrimoine et d’une identité qui lui est propre. Pour te guider, voici un petit aperçu des quartiers à visiter en priorité :

  • Nous commencerons bien évidemment par le cœur historique de la ville. Pour se faire, il faudra te rendre dans le quartier de La Fourche (The Forks). Ce lieu constitue le centre-ville si tant est qu’il y en est un ! C’est un quartier très ancien qui tient son nom du croisement des rivières Rouge et Assiniboine. A cet endroit, depuis des milliers d’années les Amérindiens se réunissaient pour pratiquer le troque. C’est un lieu très reposant non loin du quartier financier beaucoup plus agité. Tu trouveras ici bons nombres de parcs dans lequel il fait bon se promener. Beaucoup d’habitants et de visiteurs viennent pour y randonner ou s’y balader à vélo. La promenade le long de la rivière Rouge te donnera de très beaux points de vue sur le quartier Français de Saint Boniface. Si tu souhaites t’y rendre, un pont piétonnier à été construit à cet effet. Tu le sais, je le répète sans cesse, pour apprivoiser l’atmosphère d’un lieu et aller à la rencontre des locaux le mieux est de se rendre au marché ! Celui de La Fourche est un incontournable ! Tu trouveras ici en plus d’une ambiance exceptionnelle, de nombreux produits artisanaux en provenance des quatre coins de la planète ! Beaucoup de produits locaux sont également proposés. Un festival d’odeurs, de couleurs et de sourires !
  • Le quartier de la Bourse est lui aussi très intéressant ! Malgré le fait que La Fourche soit un des quartiers les plus anciens de la ville, celui de la Bourse est sans doute le plus riche au niveau de son patrimoine et de sa culture. Comme je le disais plus haut, Winnipeg est surnommée « la Chicago du Nord » et si elle est dénommée ainsi ça n’est pas uniquement grâce à sa croissance ultra-rapide. Aussi, beaucoup d’architectes de la ville ont été fortement influencés par la ville américaine et tu t’en rendras particulièrement compte dans ce quartier. De nombreuses entreprises ont choisi d’y installer leur siège et tu pourras admirer d’élégants et impressionnants sièges sociaux. Winnipeg se développa très rapidement dans le commerce du grain comme c’est d’ailleurs toujours le cas de nos jours. C’est dans ce quartier que la plupart des négociations ont lieu. Pour cette raison il a été désigné lieu historique du Canada en 1997 car le lieu a joué un rôle majeur dans l’économie du pays. Le quartier de la bourse est dénommé ainsi à cause de la Bourse des grains de Winnipeg qui constituait le centre de l’industrie du grain au Canada. Ce commerce florissant attira et attire encore de nos jours de nombreux investisseurs et tu constateras immédiatement la richesse patrimoniale du lieu.
  • Osborne Village est un quartier incontournable de la ville. Aussi, l’institut canadien des urbanistes a d’ailleurs désigné cet endroit comme étant le meilleur quartier du pays ! C’est en tous cas le quartier le plus à la mode de la ville ! Ici, tu pourras t’installer dans les bars-clubs les plus connus de la ville, te régaler dans les restaurants les plus renommés (pour ne te citer qu’un exemple, le Segovia Tapas Bar est connu pour être le meilleur de la ville) et faire le meilleur shopping de ta vie ! Entre les boutiques de vêtements, les bijouteries, les enseignes alimentaires et les disquaires; il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets ! L’endroit est par ailleurs très fréquenté par les artistes et si tu as l’occasion d’assister à une pièce de théâtre n’hésite pas !

Voici les trois quartiers qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte à Winnipeg pendant ton stage au Canada !

Comme tu l’auras compris, Winnipeg est une ville ultra-dynamique ! Tu aimes la musique ? Sache que la ville organise chaque année depuis 1974 le Winnipeg Folk Festival ! Le prochain aura lieu du 6 au 9 Juillet 2017 ! Pense à réserver tes billets 😉 Tu es plutôt jazz ? Aucun problème ! La ville accueille également les plus grands artistes jazzy pour un festival qui aura lieu du 15 au 25 Juin 2017 !

Après la musique, pourquoi ne pas se prendre une petite pause en plein-air et au calme ? Pour cela, j’ai l’endroit idéal ! Le fort Whyte Alive est un parc d’une surface de 640 hectares au sein duquel tu pourras randonner au travers des prairies à perte de vue, au bord des lacs ou dans une forêt aux arbres millénaires. C’est un véritable oasis de paix au sud de la ville ! Dans ce parc, tu auras également l’occasion d’observer près de 30 bisons ! Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs de ce parc. Le but de chacune d’elle est de montrer comment les autochtones vivaient à l’époque. Aussi, tu pourras par exemple visiter un tipi, faire un tour du lac en canot, admirer l’artisanat fabriqué grâce aux bisons etc. Pour rentrer dans ce parc, il t’en coûtera $7 mais c’est gratuit si tu t’y rend à vélo ou à pieds ! Sur-place, un restaurant propose de la nourriture locale de qualité et biologique ! Si tu veux faire le safari au milieu des bison en revanche tu devras payer $15 mais l’expérience en vaut vraiment la peine car ces animaux sont réellement impressionnants et surtout typiques de l’Amérique du Nord !

Même si tu n’es pas un(e) amateur (trice) de musée, celui des droits de la personne à Winnipeg est exceptionnel ! En plus d’avoir une architecture unique, l’établissement ouvert en 2014 rappelle au travers de différentes représentations et attractions, les droits des femmes, de l’éducation, des minorités etc. Le musée des droits de la personne créa et créé toujours le débat mais il nous rappelle à tous l’importance du respect de chacun. C’est un très bel endroit à visiter sans hésitation ! En plus, bon-plan pour toi, l’entrée est gratuite tous les premiers mercredis du mois de 17h à 19h !

Tu en sais désormais davantage sur la ville de Winnipeg et nous espérons que cet article t’aura donné envie de t’y rendre pendant ton stage au Canada !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens trouver l’offre de tes rêves parmi toutes nos offres de stage au Canada ! Avant de partir, n’oublie pas de consulter le calendrier des festivités du mois de Janvier au Canada dans cet article !

Articles en relation

Les événements à ne pas louper en octobre au Canada

Yves

Les plus belles plages du Canada à découvrir

Yves

Stage au Canada : découvre les chutes du Niagara

Yves