Image default

Découvre les fjords canadiens

Notez cet article

A la découverte des fjords Canadiens pendant ton stage

Si tu envisages de faire ton stage au Canada, il est incontournable d’aller admirer les fjords ! Mais qu’est ce qu’un fjord ? C’est une vallée creusée pendant des millions d’années par les glaciers qui en fondant, est remplie par la mer. D’immenses et très profonds bras de mer sont ainsi créés. Dans ces vallées glacières, de nombreuses espèces animales trouvent refuge comme c’est le cas des orques par exemple. Dans cet article, nous te dirons où aller pour les admirer et quels espèces tu pourras y observer !

Les plus beaux fjords Canadiens

Pour commencer, cap sur le Québec pour aller contempler le fjord de Saguenay. C’est certainement le plus connu et touristique du Canada ! Ce paysage unique et impressionnant avec ses falaises vertigineuses saura séduire les amoureux de la nature ! Le fjord se trouve au sein même du parc National qui porte son nom. Si tu es sportif, tu apprécieras d’y faire de magnifiques randonnées offrant des points de vues saisissants sur le fjord. Tu pourras, si tu le souhaites, te faire accompagner par un guide qui saura te montrer les meilleurs itinéraires. Si tu veux avoir une perspective différente, pourquoi ne pas te laisser tenter par une promenade en kayak ? Sur-place, tu auras en effet la possibilité d’en louer. Pour ceux qui désirent vivre l’expérience à fond et partir à l’aventure, des excursions de deux à quatre jours sont proposées ! Et si tu n’as pas le pied marin, tu pourras louer un vélo et faire le tour du fjord bien au sec ! Quoiqu’il en soit, peu importe le point de vue que tu auras, il est certain que tu n’oublieras pas cette visite !

Poursuivons la visite vers le fjord Erlington. Pour le voir, il faudra te rendre sur l’île de Baffin qui est une archipel arctique du Canada sur le territoire du Nunavut. Les inuits avaient pour habitude de chasser sur ce lieu. Peu touristique, aucune activité n’y est proposée en revanche, le panorama à lui seul devrait suffire à combler tes attentes ! L’île de Baffin est d’ailleurs surnommée « le paradis arctique du Canada ». C’est sa plus grande île ! En plus de pouvoir admirer le paysage, tu pourras également t’extasier devant les aurores boréales ! Tu veux en connaitre davantage à ce sujet ? Cet article va t’intéresser !

Encore une autre île pour découvrir le fjord Alexandra ! L’île d’Ellesmere est voisine de l’île de Baffin sur le territoire du Nunavut. C’est la troisième plus grande île Canadienne. Avec ses 196 235 km² elle fait la taille du Sénégal. Si tu aimes les paysages polaires, tu seras comblé ! Ellesmere est en effet majoritairement couverte de glace. Le fjord Alexandra n’est pas le seul que tu pourras observer sur l’île. En revanche, c’est sans doute le plus profond. Le lieu a servi de base aux scientifiques de 1987 à 1992. Pour admirer les autres, rends-toi au parc National Quttinitpaaq qui signifie « toit du monde » en inuit.  D’une superficie de 37 775 km² c’est le deuxième parc national canadien de par sa taille. Le parc abrite pas moins de 7 fjords ainsi que le lac Hazen qui, avec ses 70 kilomètres de long et 11 kilomètres de large, est le troisième plus grand lac d’Amérique du Nord.

Un peu plus au sud, rendez-vous au parc National du Gros-Morne situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour apprécier la beauté de la Bonne Baie. Ce fjord est un bras du golfe du Saint-Laurent. Du fait de sa faune très diverse, la Bonne baie est le théâtre idéal d’études pour les scientifiques. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et tu pourras y faire de splendides randonnées ou promenades en kayak !

Quels animaux observer dans les fjords ?

Lors de tes excursions pour observer les fjords Canadiens, tu auras peut-être la chance d’admirer la faune qui y vit ! Pour te donner une idée des espèces que tu auras plausiblement l’aubaine d’apercevoir, voici une liste des animaux qui y trouvent refuge :

Les baleines élisent souvent domicile dans les fjords qui sont d’une profondeur et d’une température idéale pour ces mammifères géants. Sache que c’est au Canada que tu pourras observer la plus grande variété de baleines au monde (13 espèces y sont répertoriées). Le mélange des eaux douces (provenant des glaciers) et salées (provenant de la mer) favorisant la production de planctons qui sont la principale source de nourriture des baleines. Si tu veux optimiser tes chances de les observer, tu peux te rendre directement à l’embouchure du fjord du Saguenay où elles sont très nombreuses du fait de la quantité de nourriture qui s’y trouve.

Peu timides, tu auras certainement la chance de voir des phoques ! Ces mammifères qui se déplacent souvent en troupeau sont très curieux et n’hésiteront pas à s’approcher de ton embarcation ! Ils sont très amusants à observer !

Quand tu te rendras sur l’île de Baffin ou celle d’Ellesmere, tu auras peut être l’opportunité d’apercevoir un narval. Très sauvage, il a été victime (et l’est malheureusement toujours malgré une réglementation très stricte), de la chasse. Cet animal qui vit dans l’océan Arctique peut vivre jusqu’à 50 ans. Il mesure environ 5 mètres de long pour un mâle et 4 mètres pour une femelle. Son poids est impressionnant : il s’échelonne entre 1000 et 1600 kg ! Il est également doté d’une corne pouvant atteindre les 3 mètres de long. Le narval est en voie de disparition. Il n’en resterait que quelques milliers. Si tu en croise un, n’oublie pas ton appareil photo pour immortaliser ce moment unique !

Les dauphins font aussi parti de ces animaux que tu pourras observer dans les fjords canadiens. Tout comme les phoques, les dauphins nagent la plupart du temps en groupe en faisant des bonds en dehors de l’eau ce qui facilite leur observation ! Un petit conseil pour faire durer le plaisir : si tu es en bateau et que tu aperçois des dauphins, ne ralentis pas la vitesse, ces mammifères adorent sauter dans les remous que provoquent l’embarcation.

Tu aimerais connaître les animaux les plus emblématiques du Canada ? Cet article va t’intéresser !

Pour pouvoir vivre ces moments uniques, il ne te reste plus qu’à trouver le stage idéal ! Pour se faire, tu peux consulter toutes nos offres !

Tu souhaiterais vivre une expérience autre que le stage ? As-tu déjà songé à partir Au Pair ? Pour plus de renseignements, rends-toi directement sur le site de Let’s Go Pair

Même si tu n’as pas un an ou six mois devant toi, tu peux quand même partir explorer le monde ! As-tu déjà pensé à travailler aux USA le temps d’un été ? Si l’expérience te tente, tu trouveras toutes les informations sur le site de Work and Travel !

« L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts » Barbara Kingsolver

Articles en relation

A la découverte des plus beaux circuits de l’Ouest canadien

Yves

Stage au Canada : découvre St Jean de Terre Neuve

Yves

Découvre Saguenay durant ton stage

Yves