Image default

Le top 10 des destinations incontournables au Canada

🕒 Lecture 6 minutes
Notez cet article

Le Canada, une terre sauvage à apprivoiser !

Tu prévois d’aller faire ton stage dans le pays nord-américain ? Tu le sais déjà certainement mais le pays recèle de paysages grandioses qu’il serait dommage de manquer ! Allons découvrir ensemble quelques un des incontournables au Canada pour te donner un petit aperçu !

Top 10 des endroits à ne pas manquer au Canada

  • – Calgary (Alberta)

Commençons ce top par une ville qui s’y prête puisqu’elle est la plus haute du Canada ! Aussi, elle culmine à 1 139 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer ! Calgary est une ville moderne caractérisée par ses buildings alignés au bord de rues perpendiculaires et par son célèbre concours annuel de rodéo et de capture de veaux au lasso : le Calgary Stampede (retour aux origines !). Fan de Far West ? Dans cette ville tu y retrouveras l’atmosphère ! Si tu aimes la randonnée, la métropole est aussi le point de départ des fameuses Rocheuses canadiennes, mais ce n’est pas l’unique activité sportive qu’elle propose ! En effet, les environs offrent de nombreuses possibilités comme le vélo, le ski, le surf des neiges ou encore le golf ! Il faut tout de même rappeler dans ce contexte, que la ville d’un million d’habitants à accueilli en 1988 les Jeux Olympiques d’hiver ! Les équipements sont par conséquent ultra-modernes en la matière. Pour terminer, note que tu pourras aller te relaxer dans le parc national de Banff qui se situe à seulement une demi-heure de route !

  • – Parc National de Banff (Alberta)

Après Calgary, tu es obligé de passer par le plus renommé des parcs canadiens et le plus connu des Rocheuses ! L’attrait de ce parc est né par la découverte fortuite faite par trois employés de la compagnie ferroviaire Canadian Pacifique, d’une caverne où jaillissaient des sources d’eau chaude. C’est donc en 1885 qu’une réserve s’est créée autour de ces sources. Le site s’est peu à peu agrandi et est devenu une véritable station touristique. Il faut dire que les paysages y sont variés ! Tu pourras ainsi admirer montagnes, canyons, rapides, lacs, forêts ainsi que vastes prairies ! L’endroit idéal pour faire une pause santé et vider son esprit ! Deux télécabines ont été aménagées afin de pouvoir observer à 200 mètres de hauteur, des panoramas à couper le souffle ! Ne manque pas de visiter le berceau du parc, le lieu historique Cave and Basin. L’établissement a été aménagé de la même façon qu’au début du XXème siècle. Après t’être bien détendu tu as aussi la possibilité de te cultiver ! Ainsi, tu trouveras deux musées au sein du parc : Le musée éponyme qui expose une série d’animaux et oiseaux empaillés qui te permettra d’avoir de précieuses informations sur la faune et la flore du coin ; ainsi que le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes qui lui te renseigneras sur la manière dont cette chaîne montagneuse est devenue un site touristique renommé ! Bref, tu pourras y passer plusieurs heures sans jamais t’ennuyer un instant !

  • – Canmore (Alberta)

Restons dans les montagnes Rocheuses pour la ville de Canmore. Ce lieu a été rendu célèbre car il a été le théâtre des épreuves de ski nordiques Olympiques de 1988 ainsi que du championnat du monde de 2005 ! Cette ancienne ville minière de charbon des Rocheuses, est le point de chute idéal pour découvrir les plus beaux paysages du pays ! Pour les explorer tout a été pensé ! Pistes cyclables et zones réservées aux piétons sillonnent la commune de long en large ! Si tu préfères explorer sans te fatiguer, que dirais-tu d’une petite balade en traîneau à chiens ? Envie d’une sortie culturelle ? Ne loupe pas l’occasion d’aller visiter le Museum and Geoscience Centre !  Il y en aura pour tous les goûts !

  • – Vancouver (Colombie-Britannique)

Un peu plus au nord, Vancouver est un passage obligé ! La métropole abrite le plus important port du Canada ! Ville jeune, dynamique et multiculturelle, tous les ingrédients sont regroupés pour en faire un endroit où à l’évidence, il fait bon vivre. Information importante pour toi qui devras lutter contre les températures extrêmes du pays nord-américain, le climat de Vancouver est le plus modéré du pays ! Aussi, tu ne verras que rarement le thermomètre descendre en dessous de 0°C. Tu aimes la mer ? La montagne ? La campagne ? L’expression qui dit « on ne peut pas tout avoir » ici, perd tout son sens ! En effet, dans la cité tout y est regroupé dans une osmose parfaite ! Les activités y sont par conséquent démultipliées entre rando, VTT, planche à voile, ski, sorties en ville … Tout le monde ne pourra être que satisfait ! The place to be 😉

  • – Bouctouche (Nouveau Brunswick)

Contraste saisissant avec Vancouver et beaucoup plus à l’est que la métropole, la petite ville de Bouctouche située à l’embouchure de la rivière qui porte le même nom, est entouré
e par de magnifiques paysages bordés par l’océan ! Une image poétique se dessine dans ta tête ? La réalité n’est sûrement pas très loin. Très préservée, la bourgade n’en est pas moins dynamique ! Un arrêt au Cendre d’Informations aux visiteurs te fera découvrir les attractions et autres festivals que regroupe la région. Après une promenade au marché des fermiers où tu trouveras une multitude de produits du terroir, tu pourras flâner sur les plages et admirer ses phares. Cette ville saura t’offrir un accueil chaleureux typique canadien !

  • – Caraquet (Nouveau Brunswick)

Comment louper une des plus belles baies du monde ? C’est en effet bordée par la baie éponyme que la petite ville chaleureuse et accueillante se trouve. Dotée d’un charme sans conteste, la ville offre à ses habitants une vie culturelle et artistique animée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cité connait sa renommée. Aussi, elle organise le festival acadien de Caraquet depuis août 1962. Classé parmi les 100 événements majeurs en Amérique du Nord par le palmarès de l’American Bus Association durant plusieurs années de suite, les festivités attirent plus de 125 000 personnes chaque année ! Tu sais à présent comment mêler découverte d’un nouveau lieu et festivités !

  • – Bruce Peninsula National Park (Ontario)

A deux heures au nord-ouest de Toronto, le comté de Bruce est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte ! Tu es amateur d’aventures ? Ton terrain de jeu est ici ! Plus de 1000 km de sentiers pédestres, des sentiers de vélo et de montagne s’étendant sur plus de 100 km, 12 phares, 7 plages, 3 parcs provinciaux et 2 parcs nationaux ! Que demander de plus ? La péninsule regroupe la plus importante population d’orchidées indigènes au Canada, ainsi que les arbres les plus anciens de l’Amérique du Nord ! Peu avarde en superlatifs, la commune propose le plus long des sentiers de randonnée pédestre au Canada : le Bruce Trail. Tu pourras y admirer l’escarpement du Niagara et les eaux claires de la baie Georgienne. Pour observer le parc marin national Fathom Five tu auras également l’occasion si tu le souhaites, d’embarquer dans un bateau au fond de verre !

  • – Chute du Niagara (Ontario)

Il est logique de poursuivre sa visite vers les chutes les plus célèbres au monde ! Magnifiques, ces chutes ne se trouvent malheureusement plus en pleine nature essentiellement du fait de son attrait universel. Quelques détails pour passer pour un touriste érudit ? La longueur des chutes est de 323.08 mètres, elles s’élèvent à 53.6 mètres et elle débite plus de 2 millions de litres chaque seconde !  De quoi impressionner les nombreux autres visiteurs ! Niagara porte bien son nom puisque cela signifie « tonnerre des eaux » en Indien. Depuis des années, une multitude de globe-trotteurs se pressent pour s’en mettre plein la vue ! De nombreuses manières de visiter les chutes sont possibles ! Tu pourras même les approcher au plus près en bateau et profiter d’un panorama unique ! Si tu as le mal de mer, le tunnel panoramique te tentera sûrement davantage et la vue des chutes est tout aussi incroyable ! Note que des feux d’artifices sont tirés tous les vendredis soir pendant la saison estivale ! Une sortie rafraîchissante pour s’en mettre plein les yeux !

  • – Toronto (Ontario)

Toronto n’est pas seulement incontournable par sa taille (5ème ville d’Amérique du Nord et 1ère du Canada), elle l’est par ses quartiers animés, son aspect cosmopolite et son atmosphère unique ! 2.8 millions d’habitants y vivent à l’année et font de cette métropole une capitale animée, propre et accueillante !

Au sein de ce cœur culturel tu trouveras de multiples activités plus variées les unes que les autres à faire ! C’est d’ailleurs l’une des villes les plus multiculturelles dans le monde ! 150 langues y sont parlées et plus de 50% des résidents sont nés à l’extérieur du Canada ! Tu souhaites en savoir davantage sur Toronto ? Viens découvrir tous les bons plans de la ville ! Tu es encore hésitant à l’idée de faire ton stage dans cette ville ? Les bienfaits de Toronto sauront très certainement te convaincre !

  • – Ile-du-Prince-Edouard

Après la plus grande ville du Canada, terminons ce classement par la plus petite des provinces du pays en superficie et en population. Avec ses 146 283 habitants, l’île offre aux visiteurs de tous âges des expériences qui sauront satisfaire le plus grand nombre ! Elle se révèle comme étant un véritable havre de paix pour ceux qui aiment les vastes étendues propices aux longues promenades. Une fois sur place tu comprendras très vite ce qui attire les touristes chaque année, car non seulement le paysage est d’une splendeur apaisante, mais les habitants ont également hérités de cette douceur. Sur l’Ile-du-Prince tu oublieras vite que tu n’es que de passage, tu te sentiras instantanément chez toi.

 

Tu ne quitteras sans nulle doute le Canada sans peine. Afin d’en saisir l’évidence, viens consulter toutes nos offres de stage au Canada !

Articles en relation

Sur la route des vins dans la Vallée de l’Okanagan

Yves

Les activités gratuites à faire au Canada

Yves

Viens visiter le Nouveau-Brunswick pendant ton stage au Canada

Yves