Image default

L’expression du jour : « (se) faire passer un sapin »

 

Bienvenue à tous pour une nouvelle leçon de parlé québécois sur Stage Canada!
Vous avez du le remarquer Stage Canada n’est pas du genre à vous faire passer un sapin grâce à son enseignement d’une qualité indéniable! Le but de Stage Canada étant, on vous le rappelle, de faire de vous l’intégré n°1 en terre québécoise!

La leçon d’aujourd’hui n’est pas sur un mot mais sur une expression historique!
L’expression du jour étant « (se) faire passer un sapin! »
Éliminez toute piste en rapport avec la sanction et l’expression française :  » se faire passer un savon »  .
Si pendant votre stage au Québec on vous annonce que « vous vous êtes fait passer un sapin », il faudra alors comprendre que vous vous êtes fait arnaquer ou qu’on vous a  menti.
Deux origines expliquent cette curieuse expression :

  • Il est probable que l’on évoque cette expression en rapport à la pratique malhonnête qui consiste à vendre du bois de sapin comme que bois de chauffage. (Le bois de sapin étant un bois résineux qui encrasse le conduit d’une cheminée)
  • La seconde origine est davantage historique. Cela remonte à la période, lorsque les canadiens étaient essentiellement des bûcheron et les anglais les chefs d’entreprise. (on caricaturiste évidemment! Même si ça n’était pas loin de la vérité!) Les anglais étaient généralement plus riche que les canadiens. En réaction, à ce que les québécois considéraient comme une injustice, ceux là même menaient la vie dure aux anglais. Ainsi lorsque les anglais venaient chercher du bois d’épinette (qui lui est un bon bois) pour la construction de leurs maisons, les québécois mélangeaient la livraison avec du bois de sapin.
    Les québécois « passaient donc un sapin » aux anglais!

.Sur ce, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine et faîtes attention à ne pas vous faire passer du sapin pendant votre stage au canada!!

Vous appréciez nos rubrique du « parlé québécois » chaque mercredi sur stage Canada ? Grâce à ces expressions,vous ne vous cassez plus le bicycle ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en écrivant un commentaire !
A très vite pour une nouvelle leçon sur stage Canada !

  • Vous avez hâte d’expérimenter toutes ces expressions sur place? N’attendez plus et foncez voir nos offres de Stages pour le Canada!
  • Vous pensez n’être pas encore au niveau? Pas de soucis les leçons continuent tous les mercredi! En attendant vous pouvez aussi chercher votre bonheur en trouvant un stage à New York par exemple!
  • Et que dites vous d’un stage en Amérique latine?
  • En attendant de trouver un stage à l’étranger n’hésitez pas à revenir régulièrement sur nos différents blogs:les prochaines leçons ne sauraient tarder!

Related posts

« Ils sont fous ces Québécois ! » : le jour national du déménagement

Yves

Tout savoir sur les emblèmes du Canada

Yves

Le lexique typiquement québécois : « tirer une bûche »

Yves