Image default

Top 6 des meilleurs musées canadiens

Notez cet article

Qui a dit qu’un musée ce n’était pas cool ?

En tout cas, sûrement pas au Canada ! Le pays a la chance d’être rempli de musées impressionnants ! Que tu sois intéressé par les dinosaures ayant autrefois peuplé l’Alberta, par les droits de l’Homme ou encore par l’environnement, ces musées continuent d’impressionner les nombreux visiteurs chaque année. Découvre-les dans notre article !

Notre top des musées canadiens

Musée d’histoire du Canada, Gatineau (Québec) : Le but de ce musée est de collectionner, préserver et de présenter des objets matériels qui en disent long sur l’histoire canadienne. L’une des parties les plus impressionnantes du musée est le Grand Hall où un magnifique mur de verre donne sur une vue de la rivière d’Ottawa ainsi que sur la colline du Parlement. C’est l’un des musées les plus populaires du pays : il attire chaque années plus de 1 million de visiteurs venus découvrir artefacts et répliques grandeur nature comme un salon d’aéroport datant de 1970. Avec un théâtre IMAX la visite n’en sera que plus ludique !

Musée de la Science et de la Technologie, Ottawa (Ontario) : C’est le musée le plus grand de la région ; il présente toutes sortes d’expositions intéressantes sur le passé, le présent mais aussi l’avenir en terme de développement scientifiques et technologiques. Les visiteurs auront le choix entre 5 galeries différentes comprenant des expositions sur les trains, avions, automobiles, fusées et même des simulations de voyages spatiaux.

Musée Royal Tyrell, Drumheller (Alberta) : Cette attraction touristique canadienne populaire est à la fois un musée et un centre de recherche paléontologique. Hébergeant plus de 130 000 fossiles, ce musée est situé au milieu de la région des Badlands . Pour les curieux s’intéressant à la préhistoire, 10 galeries dédiées à la paléontologie qui comprennent 40 squelettes de dinosaures dont un énorme T-rex t’attendent. Parmi les expériences incontournables de ce lieu tu pourras notamment tester une attraction de force pour découvrir à quel point ces créatures de la préhistoire étaient fortes. Autre expérience ludique : il est possible pour les visiteurs de se joindre au programme Dinosite qui te permet de chercher de vrais fossiles à découvrir lors d’une randonnée dans les badlands, dans la région de l’Alberta.

Musée Royal Ontario, Toronto (Ontario) : Il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs musées du Canada mais également aussi l’un des plus cools. Situé à Toronto, ce musée est dédié à l’art, à la culture mondiale et à l’histoire naturelle. Les visiteurs pourront ainsi passer une journée entière à explorer les 40 galeries comprenant des expositions sur les dinosaures, les météores et les minéraux. La galerie CIBC  des découvertes est l’endroit parfait pour se familiariser avec des activités interactives comme creuser des os de dinosaures. Attends-toi à de superbes expositions intéressantes qui changent constamment, de nombreuses visites et même des soirées pyjama pour adultes ; L’occasion d’endosser le rôle de Ben Stiller dans la saga La Nuit au Musée !

Musée des droits de l’Homme, Winnipeg (Manitoba) : Cet impressionnant musée est le plus récent que nous présenterons dans cet article : inauguré en 2014, il est consacré à l’exploration des droits de l’Homme centré sur le Canada. Offrant un voyage de l’obscurité à la lumière, les visiteurs commencent au niveau du sol et progressent petit à petit sur sept étages qui révèlent de plus en plus la lumière du jour. Avec un total de six niveaux d’expositions et 11 galeries et une tour de l’espoir qui offre une vue panoramique de Winnipeg, attends-toi à passer au moins une journée ici.

Biosphère, musée de l’environnement, Montréal (Québec) : C’est le seul musée de l’environnement en Amérique du Nord où petits et grands s’émerveillent de cette attraction unique aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces chefs-d’œuvre architecturaux et symbole de l’Expo 67 invitent les visiteurs à en apprendre davantage sur la météorologie, le climat, la qualité de l’eau et de l’air et d’autres questions environnementales de façon ludique. Une exposition de photos en plein air célèbre la biodiversité et la beauté des régions tout en éduquant les visiteurs sur les changements environnementaux qui s’y produisent. Le spectacle immersif «Design ton avenir» invite les visiteurs à se reconnecter avec l’environnement naturel qui nous entoure pour saisir l’importance du changement climatique et comment nous allons nous y adapter. Une abondance de jeux, d’activités pratiques et de galeries attendent les visiteurs de ce musée unique à Montréal.

Et toi quels musées souhaiterais-tu visiter en premier ? Mais avant de tous les découvrir pourquoi ne pas d’abord consulter toutes nos offres de stages au Canada et trouver celle qui te correspond ?

Articles en relation

Le lexique typiquement québécois : « tirer une bûche »

Yves

L’expression du jour : « (se) faire passer un sapin »

Yves

Le parler québécois

Yves