Image default

Le parler québécois

Le parler québécois
5 (100%) 1 vote

 Apprendre à parler le Québécois

Après le parler québécois version 1 on te propose aujourd’hui la nouvelle version 2 ! Ici tu n’apprendras pas forcément que les expressions mais aussi les mots que les québécois utilisent quotidiennement : en  faisant parti de la partie francophone du pays, les Canadiens luttent avec ferveur contre l’anglicisme ! Voici pour toi les meilleurs anglicismes qu’on ait entendu!

Un langage toujours autant spécifique

Imagine la situation… Tu marches dans les rues de Montréal et tu vois une personne devant toi qui perd un papier de son sac. Tu l’interpelle et lui ramène le papier et espère un merci en retour. Mais à la place on te dis « bienvenue« .

Imagine la situation… Tu as envie d’aller faire du shopping avec ton amie québécoise mais lorsque tu lui propose cette virée shopping elle te répond  « cool on va aller magasiner » !

Imagine la situation… Tu as perdu ton portable et tu le cherches désespérément. Tu demandes alors à quelqu’un de faire sonner ton smartphone en t’appelant. Et la, une âme charitable te sort  « tiens, utilise mon téléphone intelligent« . Bug assuré !

Imagine la situation… Tu veux aller au cinéma à Quebec voir le dernier vice et versa sorti en France (tes copains français t’en ont parlé). Du coup tu proposes à tes amis canadiens de t’accompagner le voir et là ils ne comprennent pas et te demande si tu ne parles pas du dernier film qui est sorti : sens dessus dessous. L’incompréhension totale.

Imagine la situation … Tu es à la maison et tu tu t’apprêtes à regarder le film de 21 heures lorsque la présentatrice météo annonce : « C’est maintenant le temps de votre programme préféré« . Encore un anglicisme dont le calque a été parfaitement respecté. (its now time for)

Imagine la situation… Tu souhaites aller commander un burger à Mac Donald en passant par le Drive In mais tout ce que tu verras écrit ce sera Service au Volant.

Pour tu es une fille, petit conseil : Ne demande pas dans un magasin de cosmétique le meilleur mascara waterproof on ne te comprendra pas. En revanche mascara hydrofuge pas de souci !

Le québécois est une langue qui nous révèle encore bien des surprises ! Si certains défendent vaillamment les anglicismes il ne faut pas oublier que les canadiens l’utilisent également dans la vie courante, ils n’en font juste pas la même utilisation que les Français. Et toi connais tu d’autres expressions québécoises ?

Si tu es toujours à la recherche d’un stage au Canada viens vite consulter nos offres !

Articles en relation

Top 4 des activités à faire en hiver au Québec

Yves

La découverte de la Gaspésie pendant ton stage au Canada

Yves

Top 5 des meilleurs spots où faire du kayak au Québec

Yves