Image default

Découvre le Saint-Laurent durant ton stage au Québec

Notez cet article

Une sélection d’excursions autour du Saint-Laurent à ne pas rater

Tu vas entamer ton stage au Québec et tu as déjà envie d’évasion ? Si tu as quelques jours de liberté devant toi, n’hésite plus à organiser un petit tour le long du fleuve St Laurent afin de découvrir les merveilles qu’offre la région du sirop d’érable. Voici donc une petite sélection d’excursions qui pourraient te plaire !

Tadoussac

Arrêt obligatoire dans la ville de Tadoussac et pour une raison bien précise : tu pourras y observer de nombreuses baleines, venues pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver. L’embouchure du fjord du Saguenay les incite à s’approcher au plus près des rives, étant donné que c’est un véritable paradis de nourriture pour elles ! En réservant une excursion en mer par bateau pendant la période mai/octobre, tu auras certainement l’occasion de les voir de très près. Ainsi, peut être apercevras-tu des dauphins, des baleines à bosse, des bélugas et encore des baleines bleues, qui sont tout de même les plus gros mammifères au monde !

La baie de Gaspé

En plus de bénéficier de décors uniques à couper le souffle, cette baie située dans le parc national de Gaspésie est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil. Si tu es d’humeur aventureuse, tu pourras réserver une excursion en kayak afin de partir à la rencontre des colonies de phoques communs et des phoques gris, souvent très occupés à se prélasser sur leurs rochers (mais parfois assez curieux pour oser s’approcher d’assez près !). Il est à noter que l’odeur n’est pas toujours très agréable !

Le rocher Percé et l’île Bonaventure 

Toujours dans le magnifique parc de Gaspésie, nous te proposons une balade dans un lieu magique. Il te faudra prendre un bateau qui passera à côté du fameux rocher Percé, une arche naturelle et spectaculaire, symbole reconnu de la Gaspésie. Le bateau te déposera ensuite à l’île Bonaventure où tu auras la possibilité de te balader durant quelques heures au milieu d’une végétation verte et fleurie, pour ensuite observer de très près l’une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde, qui reviennent chaque été pour se reproduire (pas moins de 100 000 oiseaux !). Il est à savoir que si les phoques ne sentent pas toujours bon, les fous de Bassan eux, sont très bavards voire un peu trop, au point de ne plus s’entendre parler !

La Pointe-au-Père 

A présent, nous te proposons une petite excursion culturelle, qui te rappellera sans aucun doute une très célèbre histoire d’un paquebot ayant fait naufrage au début du vingtième siècle. La Pointe-au-Père abrite un musée sur l’histoire de l’Empress of Ireland, un paquebot transatlantique ayant connu le même destin que le Titanic au large des côtes du Québec. La visite se finit généralement par l’ascension d’un phare à la vue imprenable sur les alentours. Une très jolie visite, qui saura très certainement émouvoir et toucher un grand nombre de personnes.

Les pourvoiries

Il serait tout à fait dommage de finir cette petite liste sans t’inviter à te rendre dans une pourvoirie durant ton stage. Qu’est-ce qu’une pourvoirie ? C’est endroit implanté en pleine nature, qui te permet de loger dans divers types d’hébergements (chalet, roulotte, hôtel) et qui te propose de très nombreuses activités en plein air ! Il en existe aujourd’hui un certain nombre au Québec, proposant chacun tout type de loisirs, qu’il s’agisse par exemple de pêche, chasse, activités nautiques, randonnées en montagne et forêts, découvertes de cabanes à sucre, observation de la faune (dont des ours en liberté !), ski et autres sports nature… La liste est longue, tu n’auras jamais le temps de t’ennuyer !

Si cette petite liste t’as donné envie de t’aventurer au pays des caribous, viens consulter nos offres de stages au Canada et commences d’ors-et-déjà à préparer tes valises !

Articles en relation

Les expressions québécoises à connaître

Yves

Top 5 des plus beaux villages de Québec

Yves

Cinq festivals à découvrir à Trois-Rivières

Yves