Image default

Les expressions québécoises à connaître

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Si vous partez en stage au Québec, vous allez devoir faire face à des expressions québecoises qui ne ressemblent en rien à nos bonnes vieilles expressions françaises. Dans cet article, nous allons vous proposer cinq expressions qui, lorsque nous les entendons pour la première fois, pourraient être mal interpréter. Mais il n’en est rien. Nos amis québecois nous livrent quelques-unes de leurs fameuses expressions pour que vous puissiez vous adapter au dialecte local.

« C’est tout un aria ! »

Commençons par une expression que vous entendrez souvent et qui, à première écoute, ne nous est pas familière en France. C’est tout un aria signifie que c’est trop compliqué et qu’il vaut mieux passer à autre chose.

« Avoir eu des coups de pied dans l’cul ! »

Si vous entendez cette expression (nous insistons sur le mot expression) à votre égard, c’est que vous devez mesurer 1 mètre 90. Car oui, cette expression qui pourrait laisser croire à une insulte signifie que vous êtes très grand ce qui, paradoxalement, est un compliment !

« Ça fait une escousse ! »

Non il n’y a pas eu de tremblement de terre au Québec et non la personne n’a pas eu peur. Quand une personne vous dit « ça fait une escousse », il vous parle d’un événement qui s’est passé il y a quelques temps déjà. Une autre manière de dire « ça fait un bail ».

« Être à boutte »

Une autre expression qui veut dire être au bout du rouleau. Lorsque vous êtes fatigué, surchargé de travail durant votre stage au Québec, vous pourrez dire à vos collègues de bureau durant un afterwork, « je suis a boutte ».

« Être fripé »

Si vous êtes sujet à cette expression, ne partez pas en courant prendre rendez-vous chez le médecin pour une séance de lifting. Cette expression signifie simplement que vous avez du mal à vous réveiller. Vous voyez, rien de bien méchant ! 😉

Vous vous sentez prêt à partir en stage au Québec ? Vous pensez savoir parler le québecois ? Testez votre niveau de langue avec ce quiz qui vous dira si oui ou non, vous êtes un vrai québecois !

 

Articles en relation

Cinq festivals à découvrir à Trois-Rivières

Yves

Découvre le parc de la Mauricie au Canada

Yves

La découverte de la Gaspésie pendant ton stage au Canada

Yves