Image default

Les plus belles chutes à découvrir au Québec

Notez cet article

Top 5 des plus belles chutes d’eau à découvrir pendant ton stage au Québec

On aime le Canada pour sa douceur de vivre, l’accueil très chaleureux des Québécois et leur accent tout à fait charmant. Ce que l’on aime aussi, c’est leur rapport privilégié avec la nature et ainsi, les grands espaces naturels qu’ils arrivent à protéger de façon tout à fait remarquable. Alors si tu as envie d’un peu d’air frais et si tu aimes découvrir les merveilles qu’offre ce fabuleux pays, nous t’invitons également à lire notre top 5 des plus belles chutes d’eau du Québec…

#1. La Chute de Montmorency

Nous commençons ce petit top par l’une des chutes les plus connues du pays : la Chute de Montmorency. Située à quelques minutes en voiture de la ville du Québec, il s’agit ici de la plus connue de la région et non sans raison ! Avec ses 83 mètres de hauteur, cette dernière dépasse de loin les chutes du Niagara (qui elles, sont beaucoup plus larges). Tu pourras y accéder par un sentier de randonné ou un téléphérique qui t’emmènera directement en haut. Ainsi, tu pourras traverser la rivière grâce à un grand pont suspendu au-dessus du vide (attention au vertige !) et redescendre le long de la falaise avec son escalier panoramique, qui compte pas moins de 457 marches. Si tu souhaite aller au plus près, nous te conseillons vivement de prendre un imperméable avec toi, au risque de te retrouver trempé de la tête aux pieds.

#2. Les Chutes d’Armagh

Situées à quelques kilomètres de Montréal, les Chutes d’Armagh semblent tout droit sorties de romans féeriques. Puis accéder à cette petite merveille, il te faudra emprunter des sentiers pédestres (également autorisés au cyclistes). En plus d’admirer cette magnifique cascade, d’autres activités sont également proposées : un petit musée sur l’histoire du coin, un restaurant avec une très belle terrasse extérieure, bien qu’il soit également possible de prévoir un pique-nique (des tables sont mises à disposition des promeneurs).

#3. Les Chutes Waber

Direction la Mauricie à présent, pour découvrir des chutes assez difficiles d’accès mais qui en valent largement la chandelle. En effet, admirer les Chutes Waber, il te faudra prévoir une excursion d’une journée entière avec canoë et randonnée. Ceci dit, arrivé à destination, les ces décors fantastiques à la limite de l’irréel te feront oublier tous tes précédents efforts. Il te sera ainsi possible de te baigner au pied de la cascade et de pique-niquer également juste à côté. Nous te le promettons, c’est une journée que tu ne regretteras pas.

#4. La Chute Vauréal

Pour accéder à cette chute d’eau, il te faudra prendre le bateau ou l’avion. En effet, c’est bien sur une île que se situe notre prochaine destination et plus précisément l’île d’Ancostini dans le golfe du St Laurent (au nord). Cette dernière abrite la Chute Vauréal qui est une véritable merveille naturelle de la région. Bien entendu, il te faudra fournir quelques efforts pour y parvenir, c’est à dire un peu de marche. Pour cela, des sentiers pédestres ont été aménagés, te permettant de découvrir des paysages variés et magiques entres falaises et canyons.

#5. La Chute du Canyon Sainte-Anne

Nous finissons notre petit tour des plus belles chutes d’eau en nous rapprochant à nouveau de la ville de Québec, direction la Chute du Canyon Sainte-Anne. Tu seras certainement charmé par l’endroit où la nature est omniprésente : la chute elle-même semble tout droit sorti d’un autre monde. Pour découvrir cette dernière, tu auras l’occasion de passer sur trois grands ponts suspendus dans le vide, qui sauront à coup sûr te procurer des sensations fortes !

 

Le Canada te fait de l’oeil et tu souhaite t’y rendre prochainement ? Alors pourquoi ne pas partir faire un stage là-bas dans le cadre de tes études ? Si tu ne sais pas comment t’y prendre, nous sommes là pour t’aider : voici nos nombreuses offres de stage qui te permettront de t’envoler au plus vite au pays du sirop d’érable !

 

Par Anna M.

Articles en relation

Découvre le parc de la Mauricie au Canada

Yves

Les expressions québécoises à connaître

Yves

La découverte de la ville de Saint-Jérôme au Canada

Yves