Image default

Top 5 des meilleurs spots où faire du kayak au Québec

Pour profiter de la nature en faisant du sport

Quoi de mieux que de visiter un pays et découvrir ses paysages qu’en pratiquant en même temps un peu de sport ? C’est l’une des raisons pour lesquelles le canoë et kayak sont des activités généralement très prisées, qui permettent non seulement de descendre de magnifiques cours d’eau (en rivière) mais également de découvrir les merveilles des côtes du pays (en mer). Voici donc un petit top des meilleurs spots où faire du kayak au Québec !

#1. La baie de Fundy

Nous commençons ce top avec un incontournable pour tout amateur de canoë/kayak, la baie de Fundy. Située au croisement du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Maine, ce bras de mer est aujourd’hui reconnu pour abriter les rochers Hopewells Rocks. Ces monolithes sculptés par l’érosion et par la marée ont des formes particulières, qui attirent chaque année des centaines de visiteurs. La marée te permet ainsi de les visiter soit à pied, soit en kayak lorsque cette dernière remonte. Et si tu es fin observateur, tu pourras peut être apercevoir des baleines au large. Sympa n’est-ce pas ?

#2. Le Parc National de l’île Bonaventure et de Rocher Percé

Il s’agit de l’un des lieux les plus touristiques de Québec et non sans raison : les paysages y sont tout simplement divins et la nature particulièrement riche. Cet endroit abrite la plus grande colonie d’oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord, principalement des Fous de bassan, qu’il te sera possible d’observer depuis ton kayak (ainsi que peut-être des baleines). Ce lieu magique, situé au bout de la Gaspésie, saura sans aucun doute te séduire et te laissera des souvenirs mémorables.

#3. Le parc national de Kouchibouguac

 

Envie de partir à la rencontre de colonies de phoques ? Alors direction les eaux de Kouchibouguac, où tu pourras aussi bien naviguer sur des rivières, l’océan et même des lagunes. Cet endroit des plus tranquilles t’offrira une multitudes de paysages, en passant par des forêts luxuriantes à des plages de sable dorés, ainsi que des étendues enneigées l’hiver. De nombreuses excursions en kayak y sont possibles, des plus courtes au plus longues !

#4. La rivière Bonaventure

Véritable petit paradis, il s’agit d’une descente que tu n’oublieras pas de sitôt. Les eaux de cette rivière y sont limpides et contrastent avec la forêt luxuriante environnante. Les expéditions en kayak peuvent par ailleurs se faire sur plusieurs jours et de nombreux hébergements insolites sont disponibles, notamment des nuits dans la cime des arbres ! Si tu es fin observateur, n’hésite pas à baisser les yeux afin de scruter les dessous de ton embarcation : peut-être y verras-tu des saumons nager paisiblement !

#5. Le Parc National du fjord du Saguenay

Notre petit top se termine par le superbe fjord du Saguenay, situé entre le lac Saint Pierre et le fleuve du Saint Laurent. La vue y est impressionnante et l’ambiance te donnera des impressions de voyage dans le nord de l’Europe, du temps des vikings. Ici, tu pourras effectuer des excursions de plusieurs jours consécutifs afin de prendre ton temps pour débarquer sur la terre ferme de temps à autres, pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue imprenable sur les alentours.

Et si tu partais toi aussi au Québec en effectuant un stage ? Viens donc vite découvrir toutes nos offres au Canada en cliquant ici !

Par Anna M.

Related posts

Que faire durant votre stage à Montreal ?

Yves

Top 6 des meilleurs musées canadiens

Yves

Stage à Toronto : les monuments à ne pas manquer

Yves