Image default

À la découverte de Québec durant ton stage à l’étranger

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Québec, quand l’histoire perdure dans le temps !

Québec est une ville située à l’Est du Canada, dans la Province du même nom, sur les bords de la rivière Saint Laurent. Elle est composée d’une population d’environ 532 000 habitants ainsi qu’une agglomération d’environ 800 000 habitants pour une superficie de 454 km². À ce titre, elle est la ville principale de sa province et dispose de nombreuses institutions dont notamment le Parlement du Canada.

Québec fait partie, depuis le nouveau millénaire, des villes du Canada les plus économiquement développées avec un taux de chômage très faible. De nombreux secteurs y sont présents ce qui fait d’elle une ville très polyvalente et très attractive pour les touristes et professionnels du monde entier !

Un peu d’histoire …

La Province du Québec fut découverte en 1535 par le Français Jacques Cartier durant ses recherches menant à trouver la route vers les Indes, la Chine et le Japon sous ordres du roi de France, François Ier. Afin de continuer les diverses explorations des fleuves canadiens, Cartier décide de construire un fort dans le but d’y passer l’hiver. À la découverte de diverses pierres qu’il pensait précieuses, il mena de nouvelles explorations avec l’accord du roi. Hélas, ces démarches furent inutiles, car les pierres n’avaient pas l’intérêt souhaité.

La ville de Québec ne fut quant à elle construite que le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain pour la Nouvelle-France. La place royale de la ville constitue encore aujourd’hui le lieu historique de la francophonie en Amérique du Nord. Québec fut attaqué par les Britanniques en 1629, mais garde néanmoins sa nationalité française en repoussant les troupes britanniques. Après plusieurs menacent d’attaques par les Britanniques dans les décennies qui suivirent, la ville évolua avec le développement d’infrastructures constituées d’une nouvelle forteresse et de remparts disposés à l’ouest de la ville. Malgré les luttes, la France perdit la bataille des plaines d’Abraham en 1759 et remit la ville et capitale de la nouvelle France aux Britanniques. À la déclaration du Canada Uni, Québec devint la capitale du Pays avec Toronto durant 5 années jusqu’en 1865. Enfin, en 1872, le gouverneur du Canada prit la décision de procéder à la restauration et conservation des monuments historiques de la ville afin d’y développer une économie autour du tourisme.

Que faire à Québec pendant ton stage à l’étranger ?

De son passé colonial, Québec en a gardé de nombreuses traces faisant aujourd’hui d’elle un musée à ciel ouvert classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

C’est dans les rues de la vieille ville que tu pourras admirer de nombreux bâtiments d’époque qui retracent le passé historique de la ville. Le château Frontenac t’offrira une vue éblouissante sur le fleuve Saint-Laurent suivie de la place royale et du petit Champlain qui te donneront l’impression de te balader dans le temps à travers des routes pavées et des façades de pierres au charme authentique. La rue Saint-Jean quant à elle, est un passage obligatoire si tu veux réellement découvrir la ville ! Sa grande porte te fera traverser le temps pour arriver dans un espace débordant de vie grâce à ses commerces en tous genres qui rendent la cité fortifiée aussi dynamique. Puis, tu pourras te rendre à la colline parlementaire où domine le siège de l’Assemblée nationale. Cet édifice inauguré en 1886 est inspiré du palais du Louvre où trône fièrement sur son parvis la fontaine de Tourny (initialement situé à Bordeaux, mais offerte à la ville pour son 400e anniversaire). Ils donnent à eux deux une réelle french Touch à la ville de Québec.

Enfin, si tu souhaites te détendre dans un lieu chargé d’histoire, tu pourras te rendre dans les plaines d’Abraham ! Elles se situent dans le cœur de la ville sur un espace de 98 hectares et propose diverses activités culturelles tout au long de l’année. En effet, c’est ici que se déroule les plus grandes manifestions, dont notamment l’organisation de grands concerts. Au cœur de ce parc époustouflant, tu pourras également visiter le jardin Jeanne d’Arc avec ses fleurs diverses et variées ou encore admirer les vestiges très bien conservés des remparts de la vieille ville. Ce sont dans ces plaines que les batailles opposant les Français aux Britanniques se sont déroulées. Elles ont été d’une grande importance sur l’architecture et l’urbanisme de la ville qu’il est possible d’admirer aujourd’hui !

Si tu souhaites te rendre dans une ville dynamique ou l’histoire fait partie intégrante de la ville alors Québec est faite pour toi !

Faire son stage au Canada dans la ville de Québec

Si tu souhaites partir vivre une expérience exceptionnelle en stage au Canada, n’oublie pas de faire ta demande de permis Stage coop international ou de permis visa travail (PVT) avant de partir !

Tu n’as pas encore trouvé de stage à l’étranger ? Viens consulter toutes nos offres de stages au Canada et trouve celle qui te correspond !

Articles en relation

Top 5 des plus beaux villages de Québec

Yves

Top 5 des meilleurs spots où faire du kayak au Québec

Yves

Cinq festivals à découvrir à Trois-Rivières

Yves