Image default

Découvre le parc de la Mauricie au Canada

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Les trésors du parc de la Mauricie

Quand on parle du Canada, on imagine directement d’immenses forêts, des lacs et rivières fraîches, autrement dit de grands espaces naturels protégés. Si tu as toi aussi envie de voir tout cela de tes propres yeux pendant ton stage au Canada, alors nous t’invitons à prévoir un petit séjour au parc de la Mauricie. Situé à proximité des grandes villes Montréal et Québec, tu n’auras donc pas à faire beaucoup de route pour te retrouver en pleine nature et découvrir les merveilles qui s’y cachent. Ainsi, voici quelques activités à faire absolument :

La route promenade

Il s’agit de l’une des plus belles routes du parc, puisque cette dernière offre un panorama à couper le souffle : tu parcourras pas moins de 63 kilomètres pour la traverser. De nombreux Belvédères te feront découvrir les paysages de la région, notamment des vues sur les plages du lac Wapizagonke et ses magnifiques falaises. De quoi ramener de très beaux clichés ! Si tu souhaites t’arrêter fréquemment, nous te conseillons donc de réserver une journée entière.

Les Chutes Waber

Le parc de la Mauricie est entre autres, reconnu pour abriter l’une des plus belles chutes d’eau du Québec. En effet, les Chutes Waber suscitent depuis bien des années la curiosité de nombreux visiteurs tant ses décors paraissent enchanteurs. Situées en plein milieu d’une nature sauvage, ces cascades méritent tout de même leur réputation : il te faudra dans un premier temps faire quatre kilomètres de canoë pour ensuite continuer pendant trois kilomètres à pieds pour y parvenir. Arrivé là-bas, la beauté des lieux te fera sans aucun doute oublier tous ces petits tracas et il te sera possible de te rafraîchir sous les filets de ces chutes.

Visite de Trois-Rivières

Bercée par le fleuve Saint-Laurent et par l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, la ville de Trois-Rivières jouit d’une activité tout à fait exceptionnelle. En effet, tu seras agréablement surpris par l’ambiance agréable qui y règne : c’est une ville qui bouge et tu y retrouveras toutes les commodités dont tu as besoin et plus encore. Entre cafés, hôtels, restaurants, musées, bars et sites historiques, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer et il est fort probable que tu y fasses quelques rencontres intéressantes. Par ailleurs, son centre-ville aujourd’hui classé te transportera dans l’histoire du Canada et te fera remonter le cours du temps.

Parc de la Rivière Batiscan

Tu aimes les excursions nature, sportives ou tout simplement les activités qui ne demandent pas d’effort ? Au parc de la Rivière Batiscan, il y en aura pour tous les goûts : randonnées, vélo, canoë, pêche ainsi qu’une Via Ferrata, qui est praticable de jour comme de nuit !

Observation de la Faune

Bien entendu, le parc de la Mauricie est également reconnu pour abriter de nombreuses espèces sauvages dont des centaines d’espèces d’oiseaux, de nombreux mammifères (dont des ours noirs, que tu auras peut-être l’occasion d’apercevoir lors de sorties organisées) ainsi que des orignaux, animal emblématique du pays. Quelques parcs payants sont aussi visitables, tels que la Ferme La Bisonnière à St-Prosper-de-Champlain où tu pourras observer de magnifiques bisons.  

Et si tu partais toi aussi à l’étranger ? Viens vite découvrir nos nombreuses offres de stage à au Canada !

Articles en relation

Les expressions québécoises à connaître

Yves

La découverte de la Gaspésie pendant ton stage au Canada

Yves

Parler le québécois

Yves