Image default

Découvre Trois-Rivières, la plus grande ville de la Mauricie

Notez cet article

5 raisons de se rendre à Trois-Rivières

Située entre les grandes villes de Montréal et de Québec, Trois-rivières avec ses 134000 habitants est la plus grande ville de la Mauricie. Envie de décrocher de l’ambiance agitée de Montréal durant ton stage ? Profites-en pour passer 48h remplis de douceur à Trois-Rivières ! Découvre comment passer un week-end mémorable en terre trifluvienne.

Que faire à Trois-Rivières ?

Explorer le centre-ville : À quelques pas du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville de Trois-Rivières s’anime ! Il vibre au rythme de ses festivals, de ses nombreux restaurants, de ses bars, sans oublier ses salles de spectacle. Parmi la tournée des cafés et bars à faire tu auras le choix entre l’Embuscade, le Nord-Ouest café, le Trèfle, le café-bar Zénob, la salle Anaïs-Allard-Rousseau et le Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco !

Admirer les beautés du quartier historique : Du parc Portuaire à la rue des Ursulines, il faut prendre le temps de vivre l’histoire de Trois-Rivières, 2e ville francophone en Amérique. Architecture des bâtiments anciens et panneaux relatant l’histoire, laisse-toi emporter par le charme d’antan de la ville. Les lieux incontournables à visiter ? L’escalier monumental qui te donnera une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la fontaine de la Place Pierre-Boucher qui, depuis son inauguration réserve aux promeneurs et aux visiteurs un spectacle saisissant avec ses trente-trois jets d’eau lumineux.

Prendre un bain de culture : A Trois-Rivières, les musées ne manquent pas ! Bon plan : Pour seulement $30, tu auras accès à 14 institutions qui te feront découvrir toutes les facettes de l’histoire et de la culture de Trois-Rivières ! Tu pourras entre autres visiter le musée québécois de culture populaire et ses expositions ludiques, Boréalis et son histoire de l’industrie papetière. Ou peut être préfères-tu découvrir la vieille prison de Trois-Rivières et son passé trouble ou le Musée des Ursulines et son apport à la communauté de l’époque ? Qu’importe tes envies, tu auras l’embarras du choix à Trois-Rivières.

Se balader dans les jardins du Sanctuaire Notre Dame du Cap : Véritable oasis de paix et de verdure, les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont le cadre idéal pour se reposer après une matinée complète à visiter la ville. Ici, tu pourras te promener à loisir et profiter simplement de la vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Il y a même quelques tables de pique-nique pour se restaurer. En son centre, l’immense basilique inaugurée en 1720 fait partie des immanquables de la ville à ne pas oublier de visiter.

S’émerveiller à l’amphithéâtre Cogeco : C’est au confluent du fleuve et de la rivière Saint-Maurice que s’élève un bijou d’architecture : l’Amphithéâtre Cogeco. Sous un toit rouge vibrant défilent les plus grandes productions locales, nationales et internationales pendant l’été. Cirque du Soleil, Festival Trois-Rivières en blues, comédies musicales et autres artistes de renom, ils font le bonheur des spectateurs. Avec le fleuve en arrière-plan et la douce brise estivale, l’ambiance est parfaite pour profiter du spectacle en plein air ! Et quand l’automne s’installe, les portes se referment pour créer la scène idéale d’un cabaret. Une œuvre architecturale qui vaut le déplacement avec sa programmation à faire vibrer la ville au complet !

Tu l’auras compris Trois-Rivières havre de paix n’en reste pas moins une ville étonnante à découvrir durant ton stage au Canada ! Pourquoi ne pas d’ailleurs consulter toutes nos offres de stages et trouver celle qui te correspond ?

Articles en relation

Le parler québécois

Yves

Cinq festivals à découvrir à Trois-Rivières

Yves

Top 4 des activités à faire en hiver au Québec

Yves