Image default

Top 4 des activités à faire en hiver au Québec

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Passer l’hiver au Québec

Le Canada c’est LE pays où l’on passe une grande partie de son temps dans la neige. Du coup, les Canadiens ont appris à s’habituer au froid mais aussi à profiter des nombreuses activités de plein air disponibles dans la région. De la fin décembre à la fin-mars, viens vivre la magie de l’hiver en y découvrant toutes les activités à faire.

Que faire en hiver ?

Faire de la luge devant le château de Frontenac

Ici on ne te parle pas d’un simple parcours de luge quelconque. Non : A Quebec on sait faire de la luge tout en profitant des monuments historiques qui nous entourent. Pour en savoir plus, rends-toi à la glissoire ! Assis sur une luge en bois ou « traîne sauvage » comme l’appellent les Québécois, tu pourras glisser sur une longueur de 7,5 km avec une vue sur le mythique château de Frontenac.

Pêcher sur un lac gelé

Cette image, on la connait tous : celle du héro qui arrive à tomber dans le lac gelé. Ici pas d’inquiétude, l’épaisseur de la glace est telle qu’il n’y a aucun risque. Il existe bien des endroits pour pêcher au Canada mais un des lieux les plus accessibles reste St Anne de la Pérade. La pêche peut se pratiquer de 2 manières : à l’air libre ou confortablement installés à l’intérieur de cabanes chauffées déposées sur la glace.

Visiter l’hôtel de glace

Véritable oeuvre de glace, c’est une construction unique en Amérique. Qui dit hôtel dit donc chambre à dormir : situé à Montréal, l’endroit est ouvert pour les plus courageux d’entre eux qui souhaiteraient y passer la nuit.  Mais attention, ce lieu est éphémère : pour une expérience unique prévoie de t’y rendre entre le 4 janvier et le 28 mars. Sinon, tu pourras simplement découvrir son grand hall, sa chapelle et pourquoi pas boire un cocktail au bar de glace servi dans un verre… de glace évidemment !

Patiner sur un lac gelé

Ici il n’est pas question de patinoire artificielle car à Québec on fait les choses en grand ! Dans la ville, le patinage sur lac est très apprécié des Canadiens car accessible dans de nombreux endroits. Tu pourras donc profiter de patiner dans de vastes espaces tels que l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, sur la rivière Assomption avec ses 2 couloirs glacés de 4,5 kilomètres, ou encore sur le sentier de 10 kilomètres en pleine forêt au Domaine de la forêt perdue en Mauricie.

Cela t’a donné de l’inspiration ?

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens vite consulter toutes nos offres de stages au Canada !

Par Claire

Articles en relation

Les plus belles chutes à découvrir au Québec

Yves

Découvre Trois-Rivières, la plus grande ville de la Mauricie

Yves

La découverte de la ville de Saint-Jérôme au Canada

Yves