Image default

La découverte de la ville de Saint-Jérôme au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Saint-Jérôme, une ville accueillante aux nombreux atouts

La petit ville de Saint-Jérôme se situe dans la province du Québec au bord de la pittoresque rivière nord et compte environ 60 000 habitants. A seulement 46 kilomètres de Montréal, la cité est un important centre administratif et commercial. L’industrie touristique y est également bien développée grâce notamment aux festivals de musiques organisés pendant l’été et qui attirent tous les ans de nombreux visiteurs du monde entier mais ça n’est pas son seul atout et cet article te prouvera que toute l’année, la petit ville Québécoise vaut largement le détour !

Saint-Jérôme – Une ville aux multiples visages à visiter pendant ton stage !

Pour introduire notre visite à Saint-Jérôme, nous ferons un rapide bond dans le passé afin que tu comprennes l’histoire de la ville ! Saint-Jérôme fut fondée dans les année 1830 par des catholiques Irlandais, Écossais, Canadiens et Français. Cependant, ça n’est que plusieurs années plus tard que le hameau commença à se développer et ce, grâce au célèbre curé Antoine Labelle (1833-1891). C’est en effet cet homme qui a réellement vu le potentiel du lieu et l’a placé au centre de toutes les attentions. Il amena notamment le chemin de fer de Montréal à Saint-Jérôme en 1876. Aussi, son rêve était de coloniser et ouvrir le nord au tourisme avec l’aide du chemin de fer. De nos jours on peut dire que Saint-Jérôme joue un rôle clé dans la région. Le rêve de Labelle est bel et bien devenu réalité.

Lors de ton passage dans la ville, tu pourras voir de nombreux monuments historiques témoins de l’époque de Labelle. Ils furent soigneusement conservées pendant toutes ces années et constituent de véritables merveilles architecturales. Comme point de départ pour ta visite, je te conseille de te rendre au Parc Labelle. Bordé d’arbres, il abrite une magnifique statut de bronze édifiée en l’honneur du curé. Oeuvre du célèbre sculpteur québécois Alfred Laliberté, elle fut érigée en 1824.

En sortant du parc, de l’autre côté de la rue se trouve la cathédrale Saint-Jérôme. Édifice imposant, il fut construit à la fin du XIXème siècle et présente de splendides vitraux. Si tu désires en savoir plus sur ce monument, un musée dédié jouxte la cathédrale. La visite est enrichissante et gratuite. Aux abords du site, tu pourras admirer quelques belles maisons Victoriennes. La maison Bruno-Nantel notamment était celle d’un ministre fédéral. Au nord se trouve le très impressionnant palais de justice et la prison. Construite dans le style des Beaux-Arts, elle fut convertie en maison de la culture et accueille régulièrement des événements tels des concerts ou des expositions.

A quelques encablures de la maison de la culture se situe l’ancienne gare de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific. Récemment rénovée, elle est le point de départ des cyclistes voyageant vers le nord sur le sentier « le P’tit Train du Nord« . Cet itinéraire est le plus long parc linéaire du Canada !

Parmi les autres sites intéressants de Saint-Jérôme figurent la mairie qui fut construite en 1874 dans les styles néo-classique et géorgien et le premier moulin à farine de la ville qui date de 1855. Pour terminer ta visite de la ville, rien ne vaut une promenade le long de la rivière du Nord. La balade t’offriras des vues panoramiques sur la cité et les paysages environnants.

Très animée pendant l’été, Saint-Jérôme offre une quiétude et une authenticité très appréciable le reste de l’année ! C’est l’endroit idéal pour fuir l’agitation de la métropole de Montréal !

Profite de ton stage au Canada pour aller la découvrir ! Tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage à l’étranger ? N’attends plus, viens consulter toutes nos offres de stages au Canada et postule à celle qui te fait rêver !

Articles en relation

Top 5 des plus beaux villages de Québec

Yves

Découvre Trois-Rivières, la plus grande ville de la Mauricie

Yves

Parler le québécois

Yves