Image default

A la découverte de Calgary durant ton stage au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Calgary, une ville de contrastes

Calgary est une ville de la province d’Alberta dans le sud-est du Canada. Elle est considérée comme une des villes les plus développées du pays. Avec une population de 1,2 million d’habitants (environ 1 407 000 habitants avec son agglomération) pour une superficie de près 826 km², elle est la 4e aire urbaine du Canada. La ville est réputée pour ses nombreuses activités touristiques et notamment pour son attractivité dans les sports de plein-air (ski, rafting, randonnées, etc), mais aussi pour ses nombreux festivals organisées tout au long de l’année et son développement dans les hautes technologies. Enfin, les industries pétrolières de la région ont largement contribué au développement économique de la ville.

Un peu d’histoire sur Calgary

Calgary vit le jour grâce à la régulation par la police locale du commerce de Whisky durant les années 1875 avec la construction du Fort Calgary. Quelques années plus tard, en 1883, le chemin de fer y fut installé ce qui amena une population de cowboys et de paysans à la recherche de terres propice à l’élevage de bêtes et à l’agriculture. En 1940, la découverte de gisements de pétrole, de gaz naturel et de charbons ont fortement aidé la Calgary à se développer. Cependant avec la chute du prix du pétrole à partir des années 1970, Calgary s’est plus largement tourné vers l’industrie du tourisme et des services.

Que faire à Calgary pendant ton stage au Canada ?

Calgary et son agglomération sont les lieux les plus peuplés du pays entre Vancouver et Toronto (ville de l’Ouest et de l’Est), c’est pourquoi de nombreuses attractions en ville et dans la nature te seront proposées afin de ne pas t’ennuyer durant ton stage à l’étranger !

Calgary propose différents festivals très attendus par les habitants et les touristes qui font le déplacement. En effet, on peut compter parmi les incontournables :

  • Le Calgary Stampede qui propose des compétitions de rodéos, plusieurs expositions ainsi que des animations en tous genres (concerts, spectacles, courses, compétitions agricoles, etc…)
  • Le Calgary Reggae Festival qui réunit les différentes ethnies et cultures pour donner de la joie aux nombreuses familles qui s’y retrouvent dans divers espaces dédiés. Plusieurs stands proposent également des produits d’alimentation et d’artisanat locaux.
  • Le Folk Festival qui est une manifestation musicale qui réunit une soixantaine d’artistes de plusieurs pays afin de partager diverses ambiances.

De nombreuses sorties nocturnes te seront également proposées tout le reste de l’année dans le quartier de Betline situé au sud du centre-ville où se regroupent des bars, des discothèques, ainsi qu’une centaine de boutiques !

Si tu souhaites manger dans un restaurant haut de gamme, il faudra alors que tu te rendes dans le quartier de Mission. Il abrite plusieurs restaurants gastronomiques ainsi que des boutiques, bars et galeries d’art qui pourront te permettre de profiter pleinement de la culture de la province d’Alberta.

À l’Est du centre-ville, tu pourras trouver Inglewood qui constitue le plus vieux quartier de la ville. Il conserve un charme authentique !

Tu pourras également te rendre dans le village historique du patrimoine du Canada qui se situe dans le sud-ouest de la ville. Il est le plus important musée d’histoire du Canada sur 51 hectares et est composé de bâtiments qui ont été déplacés à travers le pays ou reproduits à l’identique. Ce parc t’apprendra tout ce dont tu dois savoir sur l’histoire du pays.

Enfin, si les grands espaces et les randonnées te plaisent, il faudra que tu te rendes dans le parc national de Banff ! Il s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres et possède des paysages extraordinaires et connus mondialement comme par exemple le lac Louise. Tu auras également l’opportunité de profiter des sources thermales, d’observer les nombreux animaux qui habitent le parc, ou encore de t’offrir une session rafting. Ce parc regroupe à lui seul un concentré des plus beaux paysages du pays qui dépasse la vision que tu peux te faire du Canada.

Avec le boom économique de l’industrie du pétrole dans la province d’Alberta, Calgary a vu naître de nombreux grattes-ciel dans le centre de sa ville abritant aujourd’hui plusieurs entreprises qui pourront te permettre d’obtenir différentes opportunités professionnelles.

Viens découvrir Calgary pendant ton stage au Canada et n’hésite pas à venir consulter toutes nos offres si tu ne l’as pas encore trouvé !

Articles en relation

Découvre la province de Saskatchewan au Canada

Yves

Profiter de la culture canadienne pendant son stage au Canada

Yves

Les festivités du mois de février à ne pas manquer

Yves