Image default

Que découvrir à Terre Neuve ?

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Terre-Neuve : un dépaysement garanti !

Située à l’extrême Est du Canada, la province de Terre-Neuve-et-Labrador représente un territoire sauvage où la faune est préservée. Avec son relief et son climat quelque fois rude, cette île rappelle par moment la Norvège avec ses fjords majestueux. Si le climat de ces régions est parfois rude, il contraste avec la chaleur de l’accueil qui est réservé aux gens de passage et des maisons de pêche colorées. Dépaysement garanti ! Mais que découvrir à Terre Neuve ? On te liste tout dans cet article !

Terre-Neuve : les découvertes à faire

Nous commençons ce tour de l’île longue de plus de 373 872 km2 avec le phare de Cap Spear ou phare du Cap Espoir. Au sommet d’un promontoire escarpé, le phare du cap Spear se dresse sur une vaste étendue d’océan bleu où défilent des icebergs scintillants. Situé le plus à l’est du Canada, le phare historique du Cap Spear, le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est aussi un des endroits-clés de l’île pour admirer l’observation des baleines; les habitants y ont d’ailleurs crée le Festival des baleines du Cap Spear qui célèbre l’arrivée des milliers de ces mammifères marins qui viennent se nourrir au large de Terre-Neuve-et-Labrador au cours de leur migration. Si tu es plus axé sur le sport, tu pourras en profiter pour parcourir l’un des nombreux sentiers que comptent le Cap et découvrir les paysages enrichissants qui composent l’île. Autre attraction cette fois-ci plutôt insolite : la possibilité de prendre le thé dans le phare… comme il y a 2 siècles !  Tu pourras ainsi remonter dans le temps à l’époque victorienne et goûter à des pâtisseries d’antan. Mais attention, la réservation est obligatoire sur le site.

Nous continuons notre tour avec la visite du parc national du Gros Morne. Situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, le parc se distingue des autres de la région par son relief et offre un paysage spectaculaire composé de  fjords, de plateaux alpins,de vallées glaciaires, de falaises abruptes, de chutes et de plusieurs lacs.

Ensuite pourquoi ne pas avoir la possibilité de photographier des icebergs ? Les icebergs peuplent les eaux littorales. Durant les périodes d’avril à octobre, c’est la saison idéale pour les contempler lors d’une excursion en bateau ou d’une randonnée pédestre. Parmi les endroits où observer le mieux la dérive de ces quelques dizaines d’icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador, ne manque pas de visiter la ville de Twillingate, d’ailleurs reconnue pour être la « capitale mondiale des icebergs ».

Située sur South Twillingate Island, dans un archipel de la baie Notre-Dame, la ville de Twillingate est empreinte de charme, surtout pendant la saison estivale, et elle vit aujourd’hui essentiellement du tourisme à cause du déclin de la pêche. A part l’observation des icebergs, la ville à beaucoup à offrir aux visiteurs. Parmi les activités qu’elle propose il te sera possible de partir en randonnée, notamment en empruntant le sentier qui relie Little Harbour jusqu’à Natural Arch et admirer la faune et la flore sauvage de l’île. Pour les plus gourmands, la dégustation des vins locaux au vignoble de Auk Island Winery est une étape incontournable qui signe la fierté de la ville. Enfin, pour terminer la journée, pourquoi ne pas contempler  le coucher de soleil à Black Harbour Beach ?

Envie de découvrir plus sur l’île de Terre Neuve ? Découvre nos stages au Canada !

Articles en relation

Les événements du mois de mars à ne pas manquer

Yves

A la chasse aux aurores boréales !

Yves

Découvre Saguenay durant ton stage

Yves