Image default

Découvre la province de Saskatchewan au Canada

Notez cet article

Une province au cœur du pays

La province de Saskatchewan aussi connue sous le nom de la province des 100 000 lacs partage ses frontières avec le Manitoba à l’est, l’Alberta à l’ouest ainsi que les deux Etats américains du Montana et du Dakota au sud. Les touristes qui visitent cette province verront des immenses prairies sans fin mais la partie nord sera également un plaisir pour ceux qui aiment le kayak, la pêche ou encore la natation. C’est par ailleurs la province la plus ensoleillée du Canada. Pour les premières nations qui chassaient le bison et vivaient dans les grandes prairies il y a des siècles, la plus grande des voies fluviales était « la rivière qui coule rapidement » ou « la Saskatchewan ». C’est de là que la province tient son nom. Tu souhaites en savoir plus sur cette province canadienne ? La suite dans l’article !

La province de Saskatchewan, un territoire à explorer

Que faire dans une province dans laquelle on ne trouve que des champs et des lacs ? C’est la question que tu pourrais très bien te poser et que se posent également certainement beaucoup de touristes car, il faut bien l’admettre, la Saskatchewan n’est pas le lieu le plus prisé du Canada. Loin d’attirer les foules comme les provinces de Québec ou encore de Colombie-Britannique, cette province a pourtant beaucoup à offrir et nous allons te le prouver dans cet article !

Comme tu l’auras compris, ici, la nature est reine et c’est pourquoi nous commencerons par aller explorer le parc national du prince Albert. Dans un environnement légèrement vallonné, tu pourras admirer de nombreux lacs et une riche faune et flore. Les Premières Nations (premiers peuples à s’être établis au Canada) y vécurent pendant des milliers d’années et depuis tout ce temps, la faune et la flore y est restée intacte. Proche des lacs, tu pourras ainsi observer par exemple la deuxième plus grande colonie de pélicans blancs du pays. Dans les plaines, tu apercevras des bisons, des élans, des loups, des ours noirs, des renards, des lynx, des caribous sans oublier des coyotes ou encore de nombreux écureuils. En levant les yeux vers le ciel, tu auras peut-être aussi la chance d’admirer un aigle royal !

Bien que la province de Saskatchewan soit composée pour la grande majorité de pleines et de lacs, elle abrite toutefois quelques villes comme c’est le cas de celle de Saskatoon ! Cette commune de 222 200 habitants est un lieu agréable situé le long de la rivière Saskatchewan. Les nombreuses attractions touristiques de Saskatoon s’articulent pour la majeure partie autour des peuples autochtones et du patrimoine local. Ainsi, le plus grand des quatre musées consacrés à la conquête de l’Ouest dans le pays est situé dans la ville ! Tu y trouveras notamment la reconstitution grandeur réelle d’une rue à l’époque western !

Ne quitte pas la province de Saskatchewan sans avoir visiter Regina la capitale de la province ! Peuplée d’un peu plus de 193 000 habitants, elle est un centre commercial et culturel cosmopolite. Ainsi, la commune est le théâtre de nombreuses institutions gouvernementales et provinciales. Elle jouit d’une prospérité économique et on le voit. Ainsi, tu profiteras d’un bon nombre d’attractions artistiques et patrimoniales. Ne manque pas par exemple le Musée Royal de Saskatchewan et la galerie d’art Mackenzie !

En espérant que cette mise-en-bouche t’aura donné envie d’en savoir plus sur cette province canadienne, n’hésite pas à venir consulter toutes nos offres de stages au Canada !

Par Olivier Mitry

Articles en relation

Canada : les dix événements immanquables de la rentrée

Yves

Le calendrier des festivités du mois de juin

Yves

Viens visiter le Nouveau-Brunswick pendant ton stage au Canada

Yves