Image default

Tout savoir avant de s’expatrier au Canada

Notez cet article

Une vision globale du Canada

Tu t’envoles bientôt vers le Canada pour ton y faire ton stage à l’étranger ? Tu connais maintenant quels sont les animaux à observer sur-place, tu sais quel est le top 10 des destinations incontournables, tu maîtrises absolument tout ce qu’il y a a faire dans chacune des grandes villes mais connais-tu réellement le pays dans lequel tu vas mettre les pieds ? Dans cet article, nous te prouverons qu’il y a encore des choses à savoir avant de devenir un vrai canadien !

Le Canada en quelques chiffres

Tu connais tous les sites touristiques à visiter dans le pays : cela fait de toi un touriste chevronné mais voici quelques informations qui feront de toi un réel canadien ! 😉

Tout d’abord, tu n’es sans doute pas sans savoir que le Canada est un immense pays ! C’est en effet peu de le dire car c’est le deuxième plus grand du monde avec une superficie de près de 9 984 670km². Malgré cette taille, le pays n’accueille que 34 millions d’habitants ! Ce chiffre peut paraître énorme, cependant, il faut le mettre en perspective par rapport à sa surface ! Aussi, c’est un des pays les moins densément peuplé de la planète ! Parmi ses citoyens, 59.3% parlent anglais et 23.2% parlent français (ils ont cependant leurs expressions propres que tu pourras découvrir ou redécouvrir dans cet article). Montréal est la deuxième plus grande ville du monde après Paris dans laquelle le français est la langue officielle. 150 000 Français y sont d’ailleurs présents sur le territoire et 500 entreprises tricolores y sont installées ! Prévoies de régler ta montre avant le décollage, les deux villes ont 6h de décalage horaire ! En revanche, il faut savoir que le pays est morcelé en 6 fuseaux horaires (heure de Terre-Neuve, de l’Atlantique, de l’Est, du Centre, des Rocheuses et enfin du Pacifique) ! Pays d’accueil, tu te sentiras tout de suite à l’aise lors de ton arrivée au Canada puisque c’est le premier pays en terme d’immigration ! 18% sont en effet nés à l’étranger !

Chaque année, l’Economist Intelligence Unit publie un classement des villes les plus agréables à vivre dans le monde. Ses critères sont la connectivité de la ville à l’internationale, son climat, son architecture, l’accès aux transport publics, la tolérance des habitants, la qualité de l’aménagement urbain, le taux de chômage, la politique et enfin les soins médicaux. En 2016, Vancouver arrive en troisième place et est depuis de nombreuse année toujours dans le top 3 de cette classification. Elle est suivie par Toronto et Calgary ! Les canadiens ont décidément trouvé la recette du bonheur !

A présent, parlons architecture ! Il convient de commencer par un des monuments les plus célèbres et emblématiques du Canada : la Tour CN à Toronto ! Elle est haute de 553.33 mètres. C’est un lieu de restauration et de divertissement devenu au fil des années un passage obligé lorsque l’on se rend dans la plus grande ville de l’État Nord Américain. Depuis, le 26 juin 1976, jour de son ouverture, tous les ans, c’est 1.5 millions de visiteurs amateurs d’architecture qui s’y rendent ! Ils se déplacent du monde entier pour admirer de la haut un panorama unique !

A présent, passons à quelque chose d’un peu plus traditionnel : le château Frontenac à Québec ! Tu l’as sans doute déjà aperçut ne serait-ce que sur une carte postal ! Ce bel édifice date de 1893 et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Il compte 611 chambres de grand standing avec une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’architecture du vieux Québec. De nombreuses célébrités l’ont déjà testé et approuvé ! Sache aussi pour l’anecdote, que le château commercialise son propre miel biologique ! 300 000 abeilles sont à l’œuvre pour le produire ! Parce que pour s’y rendre, il faut avoir les moyens, tu pourras pour te consoler, le visiter virtuellement grâce à une application mobile que vient de lancer l’institution ! Parlant du Québec, sache que la province canadienne, avec sa superficie de 1 542 056 km²,  fait 3 fois la France !

Enfin, terminons en pleine nature pour évoquer les fameux lacs canadiens ! Très connus par les touristes, tu ne sais peut-être pas qu’ils génèrent 20% des réserves d’eau douce mondiale ! Savais-tu que les chutes du Niagara découvertes en 1678 par le père Louis Hennepin se sont formées il y a 12 000 ans et s’érodent chaque année d’environ 30 cm ? Les chutes les plus connues du monde produisent également depuis 2013 de l’électricité grâce à un tunnel qui les relie à la centrale électrique de Sir Adma Beck située sur le site. Long de près de 8km et après 8 années de construction, ce tunnel permet de détourner les chutes pour alimenter 160 000 foyers soit près de 400 000 habitants ! Pour info, le débit du tunnel est d’environ 500m3 par seconde !

A présent, tu as à de quoi remplir les discussions des dîners mondains auxquels tu seras peut-être convié lors de ton stage au Canada ! Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens découvrir nos nombreuses offres !

Articles en relation

Stage au Canada : les clés pour une lettre de motivation en béton

Yves

Comment bien rédiger son CV canadien ?

Yves

Comment bien choisir sa destination de stage au Canada ?

Yves