Image default

Déménager à l’étranger : comment résilier son contrat d’électricité en France ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Que ton déménagement au Canada se fasse dans le cadre d’un stage, d’un V.I.E., pour des raisons familiales, ou autre, il s’accompagne systématiquement de démarches administratives, souvent pénibles et chronophages. Pourtant, elles sont indispensables et doivent être faites rapidement afin de s’éviter de futurs désagréments. Parmi ces démarches, on peut citer la redirection de son courrier, le changement d’adresse auprès de son fournisseur d’accès à internet ou encore la résiliation de son contrat d’électricité. Nous allons nous arrêter plus précisément sur ce dernier point et t’expliquer comment résilier tes contrats d’énergie.

Résilier son contrat d’électricité et de gaz

Lorsque l’on change de logement, et même si on décide de rester vivre en France, il faut malgré tout résilier ses contrats d’électricité et de gaz. En effet, chaque contrat d’énergie correspond à un seul et unique compteur d’électricité ou de gaz. Il est donc nécessaire de changer de contrat à chaque changement de compteur.

Le numéro de résiliation d’EDF

Pour résilier ton contrat d’électricité lors d’un déménagement, tu dois informer ton fournisseur de ton changement de domicile et donc de la nécessité de clore ton abonnement. La résiliation d’un contrat EDF se fait en contactant le fournisseur historique par téléphone.

Le numéro de résiliation EDF est le 09 69 32 15 15. Il s’agit du même numéro que pour joindre le service client du fournisseur. La résiliation de son contrat par téléphone permet au consommateur de recevoir une facture de résiliation dans un délai d’une semaine après la demande de résiliation. Cette facture ne fait pas office de frais de résiliation, mais correspond à votre consommation entre la demande de résiliation et sa validation.

Pour être presque certain de joindre le service client d’EDF, il vaut mieux téléphoner le vendredi (toute la journée) ou le samedi après-midi. Afin de ménager tes nerfs, le lundi (toute la journée) et plus globalement les matinées de semaine sont à éviter.

Procéder à sa résiliation avec Engie

Votre contrat de gaz est également à résilier si vous quittez votre logement. La résiliation d’un contrat de gaz se fait de la même façon que pour l’électricité, c’est-à-dire en contactant son fournisseur de gaz. En effet, une fois que tu as indiqué ton déménagement, tu dois effectuer un dernier relevé de compteur et payer la facture de résiliation.

La résiliation d’un contrat d’énergie est totalement gratuite et se fait à n’importe quel moment. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement et la résiliation se fait sans frais.

Tu as plusieurs solutions pour résilier votre contrat. Tu peux appeler le service client, résilier directement en ligne sur ton espace client ou encore envoyer un courrier de voie postale.

Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un déménagement n’est pas un moment facile à gérer, mais lorsque que l’on parle de déménagement vers l’étranger, l’affaire se complique davantage.

En fonction de la raison de ton départ, tu auras plus ou moins de démarches administratives à gérer lors de ton arrivée à destination. Néanmoins, dans tous les cas, tu dois te renseigner sur :

  • l’adresse de l’ambassade ou du consulat français le plus proche.
  • sur les documents nécessaires à ton entrée dans le pays (visa, titre de séjour,etc)
  • sur les autorisations à obtenir pour travailler sur place
  • sur les us et coutumes du pays
  • les éventuels vaccins nécessaires
  • etc     

Ton déménagement à l’étranger doit être planifié de la meilleure des façons. Rien ne doit être laissé au hasard afin de ne pas se retrouver en difficulté dans un pays totalement inconnu. Pour faciliter ton expatriation, tu peux obtenir davantage de conseils en te rendant sur le site du Service Public.

Articles en relation

Le forum de la mobilité Destination Canada 2018 est lancé

Communication

Visa Canada : où en sommes-nous ?

Communication

Tout savoir sur le PVT Canada

Communication