Image default

Que visiter lors de son premier voyage au Québec ?

🕒 Lecture 3 minutes
Rate this post

Québec fait partie des villes les plus visitées du Canada. Elle attire énormément de gens, notamment grâce à la richesse de sa culture, son ambiance festive et ses beaux paysages… En fait, c’est l’une des destinations qu’il faut visiter au moins une fois dans votre vie. Par ailleurs, au contraire des grandes agglomérations, Québec a su garder ses édifices anciens et ses petites ruelles. On n’y trouve pas de grands buildings, ce qui fait son charme unique. En tout cas, pour un séjour mémorable, découvrez les endroits à visiter lors de votre premier voyage au Québec.

Le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec fait partie des endroits incontournables à visiter lors d’un premier circuit canada. Il s’agit, en fait, du quartier historique de la ville de Québec. Il regorge de sites magnifiques à visiter, en commençant par le Château Frontenac, un bâtiment historique qui sert d’hôtel. Vous y trouverez également les fortifications, l’endroit idéal pour vous balader et contempler la beauté des environs. Le Petit-Champlain vaut aussi le détour. Cette charmante rue piétonne accueille plusieurs commerces locaux (galeries d’art, bistrots…). Elle profite ainsi d’une ambiance féérique toute l’année.

Les chutes de Montmorency

Il s’agit des deuxièmes chutes les plus célèbres du Canada après les chutes du Niagara. Situées à quelques kilomètres du centre-ville, les chutes de Montmorency constituent un incontournable lors de votre premier voyage au Québec. Vous pouvez réaliser plusieurs activités autour des chutes ou simplement admirer leur beauté. Vous pourrez, par exemple, faire de la tyrolienne ou bien de la via ferrata. Si vous partez en hiver, vous pourrez escalader les glaciers que forment les chutes de Montmorency. En tout cas, vous pouvez les contempler depuis le téléphérique. Celui-ci vous conduira au sommet de la falaise qui abrite le manoir Montmorency. Ce dernier propose notamment un restaurant avec terrasse et une boutique.

premier voyage au Québec, Que visiter lors de son premier voyage au Québec ?
Vue aerienne sur le Parc de La Chute Montmorency (Photo par Minh Cole sur Unsplash)

Le parc national de la Jacques-Cartier

Grâce à sa grande superficie, le Canada ne manque pas de parcs nationaux. Celui de la Jacques-Cartier fait partie des plus beaux à visiter. Il s’agit, en fait, d’un vaste plateau montagneux qui abrite de nombreuses vallées et rivières. C’est l’endroit idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée. D’ailleurs, le parc propose plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre. Ce qui vous permettra de découvrir sa nature luxuriante et ses paysages saisissants. Et en hiver, vous pourrez vous promener en traîneau à chiens pour contempler les vallées enneigées de la Jacques-Cartier.

L’Aquarium du Québec

L’Aquarium du Québec constitue l’un des lieux incontournables à voir lorsque vous visitez la ville pour la première fois. Il abrite près de 10 000 spécimens qui représentent plus de 300 espèces. Vous pouvez y observer de nombreux animaux marins (ours blancs, morses, hippocampes, méduses, phoques…). En outre, l’Aquarium se trouve sur un magnifique site qui donne sur le fleuve Saint-Laurent.  Sa partie extérieure comprend, entre autres, des jeux d’eau, une aire de pique-nique et un parcours d’hébertisme pour les jeunes. Visiter cet endroit vous garantit un séjour des plus mémorables, surtout si vous voyagez en famille.

premier voyage au Québec, Que visiter lors de son premier voyage au Québec ?
(Photo par Roberto Reposo sur Unsplash)

L’île d’Orléans

Les endroits à visiter lors de votre premier séjour au Québec dépendent des loisirs que vous préférez. Sachez qu’il est possible de profiter d’un programme complet dès la première fois. Pour cela, il convient de laisser une agence de voyages spécialisée organiser votre circuit. Elle vous proposera les meilleurs endroits à visiter en fonction des activités que vous voulez réaliser. 

En ce sens, visitez l’île d’Orléans si vous voulez rencontrer des artisans. Vous pourrez y déguster des produits du terroir et faire de savoureuses emplettes. Se trouvant au milieu du Québec rural, l’île abrite des villages pittoresques, de nombreuses fermes et des maisons anciennes. De nombreux producteurs locaux s’y trouvent (vignobles, chocolateries, cidreries, fromagerie…). Vous pourrez aussi découvrir divers trésors patrimoniaux (bâtiments historiques, maisons de pierre, la plus ancienne église rurale…).

Grâce à cet article, vous connaissez les meilleurs endroits à visiter lors d’un premier voyage au Québec. 

(Photo de couverture par Jason An sur Unsplah.)

Articles en relation

Déménager à l’étranger : comment résilier son contrat d’électricité en France ?

Communication

Passer l’hiver au Canada : 6 conseils pour combattre le froid

Communication

Réserver un hôtel avant son départ pour le Canada : quelles sont les meilleures options ?

Communication