Même en se préparant mentalement avant de partir, l’hiver canadien a tendance à surprendre ses nouveaux arrivants. Un froid sec, glaçant et mordant qui pousse beaucoup de nos retraités à aller passer la moitié de l’année plus au sud dans les pays chauds.
Mais si vous venez vivre à l’année, il faudra bien apprendre à le dompter ! En plus de l’achat d’une bonne doudoune (un indispensable), toutes les astuces sont bonnes à prendre. On vous donne donc 6 conseils pour vous réchauffer, et arrêter de claquer des dents !
Sommaire
1. Protéger ses extrémités
Quand il fait froid, notre corps réduit le flux sanguin dans les extrémités pour l’envoyer vers nos organes vitaux ; d’où la sensation des mains et des pieds ankylosés.
Pensez à bien mettre des gants, si possible doublés de polaire et, au niveau des pieds, choisissez des chaussettes en tissu synthétique, voir du mérinos pour les plus grands budgets.
Bien entendu, on n’oublie pas le bonnet, doublé lui aussi de polaire.
2. Pratiquer la technique de l’oignon
Autrement dit : superposez les couches ! C’est en vous couvrant de plusieurs textiles que vous emprisonnerez l’air sous les diverses superpositions, de l’air qui se réchauffera au contact de votre chaleur corporelle et, qui vous gardera au chaud. Un véritable radiateur portatif !
Pensez aussi à bien couvrir votre gorge, première victime de l’hiver impitoyable !
3. Épicer ses plats
Se réchauffer malin grâce aux épices ! Et oui, certaines épices renferment des actifs connus pour activer la thermogenèse (la production de chaleur de l’organisme).
C’est le cas du gingembre qui favorise la circulation sanguine, du poivre ou du piment (découvrez-en d’autres ici). Ce sera donc l’occasion de découvrir de nouvelles recettes, ou rehausser / pimenter vos plats préférés !
4. Bouger
Tout simplement ! C’est en marchant et en bougeant son corps, que l’on favorise la circulation sanguine et l’on produit ainsi chaleur et transpiration.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que notre organisme trouve une multitude d’astuces afin de produire de la chaleur : la chair de poule, le claquement des dents ou le hérissement des poils !
5. Baisser le chauffage
Cela peut paraître étrange comme conseil. Pourtant c’est d’une logique imparable, en surchauffant votre intérieur, vous exposerez votre corps à un choc violent de température dès que vous sortirez de votre habitat. Une température de 19°C est recommandée dans un foyer.
En plus, en baissant votre chauffage, vous baisserez votre facture énergétique et contribuerez ainsi à la préservation de la planète !
6. Les classiques
Enfin, n’oublions pas les classiques :
- La tisane : une bonne tisane bien chaude vous réchauffera. Thym, cannelle, clous de girofle et sureau sont bien connus pour réchauffer le corps.
- La bouillotte : quelle douce sensation que la bonne vieille bouillotte que glissait notre maman sous la couette.
- Le bain chaud : si votre logement le permet, un bain chaud à 37°C est idéal pour réchauffer son corps. Notre astuces : ajoutez une poignée de sel de l’Himalaya pour détoxifier et revitaliser votre corps.
- La soupe : pensez à vous concocter une soupe maison !
Voilà ! Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez quand même froid… Mais moins !! 😉