Image default

Que visiter autour du Lac Saint Jean au Québec ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Situé dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la province du Québec, le lac Saint Jean fascine les touristes par sa grandeur et la richesse de son environnement.

On retrouve aux abords de ce lac de magnifiques endroits et des attractions qui garantissent aux visiteurs un séjour agréable. Envisagez-vous de passer quelques jours aux alentours du lac Saint Jean ?

Si oui, voici un tour d’horizon des meilleurs lieux que vous pourrez y visiter.

Le musée amérindien de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh est un magnifique village situé aux alentours du lac Saint Jean. Pour les passionnés d’histoire, un détour au musée amérindien de cette localité est un impératif.

Cet édifice raconte l’histoire du peuple Pekuakamiulnuatsh. Vous y découvrirez des collections d’objets anciens et des peintures et tableaux réalisés par des membres de la communauté Ilnus.

Par ailleurs, grâce à la visite de l’exposition permanente, vous pourrez parcourir les 6 000 ans d’histoire du peuple Ilnu, et vous immerger dans la culture des nations autochtones du Québec.

Le parc national des Monts-Valin

Les amoureux de la nature pourront se retirer à quelques kilomètres du lac Saint Jean pour découvrir le parc national des Monts-Valin. Cet espace est marqué par la présence d’un imposant massif possédant plus d’une quinzaine de pics.

En outre, il regorge de plusieurs possibilités pour profiter de la nature. En effet, pendant l’hiver, l’enneigement confère à cet espace un statut privilégié pour la pratique des activités telles que le ski de fond et les raquettes.

Aussi, pendant cette période, vous pourrez rejoindre le secteur des pics pour profiter d’une vue splendide sur la ville de Saguenay et sur le lac Saint Jean. Ce type d’endroit est souvent conseillé par les Baroudeurs, car il vous offre la possibilité de profiter d’aventures exceptionnelles.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Il n’y a rien de tel qu’une excursion au zoo sauvage de Saint-Félicien pour marquer votre séjour dans les environs du lac Saint-Jean. Ce parc zoologique regroupe, sur une superficie de 485 hectares, près de 1 000 animaux appartenant à 80 espèces différentes.

Vous y contemplerez la beauté et la diversité de la faune de la Boréalie. Aussi, vous en apprendrez davantage sur l’exploitation des espaces naturels au Canada et sur l’évolution de certaines espèces.

La ville de Roberval

La ville de Roberval est située aux bords du lac Saint-Jean. Elle séduit les touristes par son attrait naturel et les nombreuses activités qu’elle propose aux vacanciers.

Parmi ces dernières, on relève le fameux festival d’hiver. Il s’agit d’un évènement qui réunit chaque année les Robervalois et les étrangers, et qui propose de nombreuses activités sportives.

Que voir durant les manifestations du festival de Roberval ?
Parmi toutes les animations proposées durant le Festival de Roberval, le Grand prix Desjardins de motoneiges sur glace est parmi les plus impressionnantes.

Le parc national de la Pointe-Taillon

Le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au fameux lac Saint-Jean. Laissez-vous surprendre par les teintes variées du sable et les longues rives sablonneuses qui caractérisent ce site.

Notez que cet endroit est propice à la pratique de plusieurs activités de loisirs comme le VTT sur les 45 km de pistes cyclables, les balades en bateau ou la pêche.

Aussi, les personnes à la recherche d’un calme reposant pourront visiter les magnifiques plages de sable que possède le parc.

Vous voilà prêts pour un séjour mémorable aux abords du lac Saint Jean. Que ce soit en famille ou entre amis, pensez à visiter les endroits que nous venons d’exposer pour profiter pleinement de votre excursion dans cette partie du Québec.

Articles en relation

Passer l’hiver au Canada : 6 conseils pour combattre le froid

Communication

Déménager à l’étranger : comment résilier son contrat d’électricité en France ?

Communication

Pourquoi aller à Vancouver au Canada pour apprendre l’anglais

Communication