Image default

Comment préparer un city trip à New York au départ de Montréal ?

🕒 Lecture 6 minutes
Comment préparer un city trip à New York au départ de Montréal ?
5 (100%) 1 vote

Tu es en stage ou en année d’étude à Montréal et tu souhaites partir quelques jours dans la belle ville américaine et touristique qu’est New-York. Malheureusement, tu ne sais pas comment t’y prendre et tu te demande comment t’organiser. Pas de panique, nous te donnons quelques conseils pour profiter au maximum d’un séjour dans la ville qui ne dort jamais en partant de Montréal.

Weekend à New York : les choses à savoir

Il faudrait plusieurs années pour visiter New York entièrement et prendre la pleine mesure de sa richesse et de ses trésors. En stage à Montréal tu n’es aux USA que pour quelques jours, il est donc impératif de faire une liste des choses à voir en priorité et celles sur lesquelles faire l’impasse. Tu auras certainement l’occasion d’y remettre les pieds. De plus, ton budget n’est probablement pas illimité, autant donc se concentrer sur des lieux à la fois mythiques et peu chers.

Les lieux new-yorkais gratuits à visiter

First things first comme disent les américains. Direction le quartier de Times Square, un lieu grandiose et obligatoire pour une première fois à NYC. Tu pourras y faire de belles photos souvenirs et ça ne te coûtera bien évidemment rien.

Que visiter à New-York ?
Times Square est un lieu grandiose et vivant de jour comme de nuit

Les autres activités gratuites à faire :

  • visiter le célèbre quartier financier de Wall Street
  • se promener dans Central Park
  • traverser le Brooklyn Bridge
  • déambuler sur la Highline
  • se recueillir au Mémorial du 11 septembre (attention le musée est payant

Si tu souhaites grimper au sommet de l’Empire State Building, visiter la Statue de la Liberté ou encore admirer les œuvres du MoMa, tu devras à chaque fois acheter un billet d’entrée.

Découvrir Big Apple grâce au New York CityPass

Le New York CityPass est un pass touristique te donnant accès à plusieurs sites. En fonction de ce que tu as prévu de visiter, il peut être judicieux de prendre ce billet en ligne avant ton départ. Plutôt que de payer les visites une à une à plein tarif, ce pass te fera économiser quelques dizaines de dollars et t’évitera de longues attentes aux guichets. Pour tout savoir sur le New York CityPASS, rendez-vous ici.

Grâce à ce pass, tu pourras avoir accès  :

  • Au Metropolitan Museum of Art (le MET)
  • Au Musée américain d’histoire naturelle
  • Au Top of the Rock (le toit terrasse du Rockefeller Center)
  • A la Statue de la Liberté et Ellis Island

Où manger à New-York pour pas cher ?

Tu le sais, les Etats-Unis sont LE pays de la malbouffe. Tu trouveras à chaque coin de rue une enseigne de restauration rapide. Les fast-food américains coûtent très peu cher et les portions sont bien plus importantes qu’en France. Tu pourras aussi te diriger vers des tacos mexicains ou des pizzas à des prix très raisonnables.

Néanmoins, si tu en as marre de manger gras et que tu as envie de t’attabler, les restaurants « classiques » affichent des prix globalement plus élevés que chez nous.

Enfin, tu ne seras pas complètement dépaysé au moment de payer l’addition puisque,
tout comme à Montréal, tu devras régler les fameux tips (pourboires), entre 15 et 25% du montant total du repas.

Court séjour à New-York : où dormir ?

Vers le mois de février, les prix des hôtels sont les plus bas. Tu pourras trouver des chambres pour une cinquantaine de dollars la nuit près de Central Park. Tu peux te rendre sur des sites comme Booking.com pour comparer toutes les offres.

Où dormir à New-York ?
Eloigne toi du centre de Manhattan pour obtenir de meilleurs tarifs sur les chambres d’hôtel et les locations d’appartement

Pour un séjour un peu plus « typique », effectue quelques recherches sur AirBnB et les plateformes concurrentes. Tu y trouveras forcément un appartement au charme new-yorkais pour quelques jours. Même si ces dernières années, les tarifs ont quelque peu augmenté, tu y feras des bonnes affaires.

Les démarches pour partir quelques jours à New York

Profiter c’est bien, mais en étant organisé c’est mieux ! Même si tu ne pars que quelques jours seulement, il y a certaines choses essentielles auxquelles il faut penser et donc des questions à se poser. Comment se rendre à New York depuis Montréal ? Quel est le moment le plus opportun pour visiter « Big Apple » ? Où dormir ? Où manger ? etc.

Quels documents faut-il pour rejoindre New York depuis Montréal ?

Et s’il y a bien une question à ne pas négliger, c’est celle du visa. En effet, même si de nombreux accords existent entre les USA et le Canada, tu ne pourras malheureusement pas traverser la frontière aussi librement et simplement qu’au sein de l’Union Européenne par exemple.

Pour ton séjour à New York depuis le Canada, il y a trois points très simples à considérer :

  1. Dans tous les cas, assure-toi d’avoir ton passeport français pour traverser la frontière des États-Unis.
  2. Si tu décides de te rendre à New York par voie maritime ou aérienne, tu devras te connecter sur le site officiel pour la demande d’ESTA et lancer une procédure d’obtention au minimum 72 heures avant ton départ. Cela te coûtera 14$.
  3. Pour celles et ceux qui feront le choix de passer la frontière par voie terrestre (train, bus, voiture, vélo…) il faudra impérativement remplir le document I-94W et s’acquitter de 6 US dollars . Ces dollars sont exigés en espèce, prévois donc de les mettre dans ton portefeuille avant ton départ.

Quel est le transport le plus pratique pour faire le trajet Montréal-New York ?

Tout d’abord, sache qu’à Montréal, tu as l’embarras du choix, car les transports, ce n’est pas ce qui manque. En voiture, en bus ou en avion, tous les choix sont possibles. La vrai question est : lequel est le plus à votre portée ?

C’est à toi d’y répondre en tenant compte ton budget et du temps de trajet qui te conviendrait le mieux. Par exemple, si tu es prêt à mettre une partie de tes économies dans le transport, opte pour l’avion. Il faudra prévoir environ 290 euros pour l’aller-retour, bien qu’il y ait toujours des possibilités de trouver moins cher. L’avantage de partir en avion, c’est évidemment la durée du trajet qui n’est seulement que de 1H30. N’oublie pas cependant de prendre en compte le prix et le temps de transport pour te rendre à l’aéroport Montréal-Trudeau et pour rejoindre ta résidence new-yorkaise depuis l’aéroport de La Guardia.

Si ton budget est serré, privilégie le bus, car même s’il met nettement plus de temps (compte entre 9 et 12h), il t’emmènera à bon port pour environ 120 euros l’aller-retour, ce qui est tout à fait honnête. Les bus sont aujourd’hui bien plus confortables et spacieux qu’auparavant et disposent généralement du wi-fi et de prises USB. Autre avantage : les départs depuis Montréal sont fréquents. Mieux vaut partir à la tombée de la nuit pour arriver à New York tôt le lendemain matin et profiter ainsi d’une journée complète.

Quel transport est le plus avantageux pour faire Montreal / New-York ?
Partir à New York en bus au départ de Montréal, c’est possible et c’est surtout moins cher qu’en avion

Le trajet en covoiturage est également une possibilité qui s’offre à toi et s’avère être un bon compromis prix/durée. Tu peux réserver en ligne un trajet aller Montréal-New York pour environ 60 dollars. Si tout se passe bien sur la route, il faut compter à peu près 6 heures pour relier les deux villes. Heureusement, tu auras des personnes avec qui échanger et passer le temps.

Dernier moyen pour se rendre dans la mégalopole new-yorkaise depuis Montréal : le train. C’est probablement le mode de transport le moins usité pour 3 raisons :

  • le trajet est long, une dizaine d’heures
  • la fréquence très faible
  • les retards fréquents

Néanmoins, les tarifs sont assez abordables ((environ 70$ pour un aller) compte tenu de la durée et le voyage est assez plaisant. Tu pourras admirer un grand nombre de plans d’eau et avoir une jolie vue sur le fleuve Hudson. À l’image du bus, les wagons sont pour la plupart équipés de prises de courant et d’un accès à internet histoire de se divertir un peu.

Voilà, maintenant tu es paré pour t’accorder quelques jours de vacances et partir à la découverte de New York depuis Montréal !

Nora Bounegala

Articles en relation

Comment trouver son logement à Montréal ?

Communication

Un stage à Montréal : l’agenda du mois de novembre

Communication

Les plus beaux rooftops de Montréal à découvrir

Communication