Image default

Choisir Ottawa ou Toronto pour ton stage ?

Notez cet article

La capitale vs la plus grande ville du Canada

Ottawa étant la capitale et Toronto la plus grande métropole du pays, ces deux villes canadiennes sont toutes deux d’éternelles rivales. C’est donc sans surprise et tout à fait normal que beaucoup d’entre vous hésitent entre ces deux destinations au moment de la recherche de stage. Toutes deux ont beaucoup d’atouts mais dans cet article, nous allons essayer de te donner le plus d’éléments possible afin que tu puisses faire un choix en connaissance de cause. Voici donc un petit comparatif qui t’aidera sûrement à y voir plus clair. Comme nous l’avions déjà fait dans cet article qui opposait Montréal à Vancouver, nous nous baserons sur les critères de dépaysement, de coût de la vie, de possibilité de sortir, de situation économique et enfin de climat.

Ottawa ou Toronto ? Toronto ou Ottawa ? Un choix cornélien

Etant séparées d’environ 450 kilomètres, on ne peut pas prendre en compte le facteur distance par rapport à la France pour ces deux villes car elles sont toutes deux relativement proches l’une de l’autre et comportent aussi le même décalage horaire (6 heures avant par rapport à Paris).

Au niveau architecture, Ottawa est un peu moins dépaysante que Toronto qui arbore un style beaucoup plus américain avec ses nombreux grattes-ciel alors qu’Ottawa revêt un style plus classique aux allures de Vieux Continent.

En terme de population avec ses 2 800 000 habitants, Toronto est bien plus peuplée qu’Ottawa qui n’abrite « que » 900 000 habitants. Par conséquent, il peut être plus long de s’intégrer à Toronto plutôt qu’à Ottawa.

Bilan : Toronto est plus dépaysante qu’Ottawa.

On remarque que c’est dans la capitale que le coût de la vie est légèrement plus faible. Ainsi pour un appartement d’une chambre en centre-ville, le loyer mensuel s’élèvera à $902.6 à Ottawa et $1199.1 à Toronto soit une différence de près de $300.

De même, le coût mensuel d’un abonnement aux transports publics va être plus élevé à Toronto qu’à Ottawa : $105.01 contre $81.26. Le prix de l’essence est lui aussi plus important à Toronto avec un prix de $0.79 (contre $0.76 à Ottawa). Pour te donner un dernier aperçu concret, le litre de lait est à $1.55 à Toronto alors qu’il n’est qu’à $1.22 à Ottawa.

Le constat ? Toronto est plus chère à vivre qu’Ottawa.

Etant plus peuplée, il faut bien avouer que Toronto offre davantage de divertissements qu’Ottawa. Toutefois, de par son statut de capitale, Ottawa propose de nombreuses sorties culturels. Son patrimoine riche attire chaque année des milliers de touristes. Les deux métropoles accueillent en outre de multiples musées de qualité. Par ailleurs, les parcs et espaces verts ne manquent pas que ce soit à Ottawa ou à Toronto.

Bilan : ex æquo.

Toronto et Ottawa offrent toutes deux de bonnes opportunités professionnelles. Toutefois, on remarque que le taux de chômage est plus fort à Toronto qu’à Ottawa (9.9% contre 6.3%) et pourtant, le PIB de cette dernière est plus faible (40 milliards de dollars contre 270 milliards de dollars).

Le salaire médian des deux villes est presque à égalité. il s’élève ainsi à $2574.92 par mois à Toronto et à $2441.68 par mois à Ottawa soit un peu plus de 100 euros de différence. Alors qu’Ottawa n’accueille aucun siège d’entreprise, Toronto en abrite 7.

Bilan : Il est plus facile de trouver un travail à Ottawa mais les opportunités professionnelles sont plus importantes à Toronto.

Les deux villes disposent à peu près du même climat. Il fait légèrement plus froid à Ottawa mais ça n’est pas flagrant. Ainsi la température moyenne à l’année à Ottawa est de 6.2°C à Ottawa et de 9.1°C à Toronto.

Bilan : Il fait légèrement plus froid à Ottawa qu’à Toronto.

 

Nous espérons que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et à faire ton choix entre Ottawa et Toronto pour ton stage au Canada.

Ton choix est fait ? N’hésite plus et viens consulter toutes nos offres de stages au Canada !

Articles en relation

Ottawa, une capitale à découvrir au Canada

Yves

Stage Ottawa : découvrez la capitale canadienne

Alexandre Robert

Pourquoi et comment faire un stage à Ottawa ?

Yves