Image default

Stage Ottawa : découvrez la capitale canadienne

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

C’est un peu la question piège lors d’un quiz de culture générale : « Quelle est la capitale du Canada ? » Malheureusement, à cette simple question, on parie qu’au moins 2/3 des personnes répondent Toronto ou Montréal. Faux ! Il s’agit bel et bien d’Ottawa, un endroit où vous pourriez très bien partir en stage grâce à MyInternshipAbroad. Et pour tenter de vous convaincre, voici un petit bilan de ce que vous pourrez trouver en ville lors de votre stage à Ottawa…

Stage Ottawa : la ville en quelques chiffres

En parlant de culture G justement, comme il n’est jamais idiot d’apprendre de nouvelles choses, voici quelques chiffres clés et éléments essentiels en rapport avec la ville d’Ottawa !

  • 1,2 millions d’Ottaviens peuplent la ville pour une superficie de 2797 km²
  • Plus de 7,3 millions de touristes s’y rendent durant l’année.
  • En 2012, l’Institut Mercer publiait un classement sur les 20 villes les plus agréables au monde. Ottawa arrive 14ème de ce classement devant Toronto et Montréal notamment !
  • Si Toronto est le centre financier du Canada, Ottawa en est son centre technologique. Plus de 1800 entreprises de technologies de pointes s’y sont installées, employant plus de 76 000 personnes. La ville fait partie du top 5 mondial des villes influentes en matière de Recherche et Développement.
  • A l’image du Canada, la capitale Ottawa est bilingue anglais et français. Près de 300 000 Ottaviens parlent les deux langues.
  • Avec son climat continental et son emplacement très éloigné des océans, Ottawa possède une grande amplitude thermique à l’année : de 38° en été, à -39 en hiver.

Que faire à Ottawa pendant votre stage ?

Partir au Canada et faire votre stage à Ottawa, c’est un incroyable bonus pour votre CV et votre formation. Mais tout ne sera pas que « boulot », « réunion » et « afterwork » outre-atlantique. On espère que vous saurez profitez de tout ce que la ville a à offrir. Et d’ailleurs, pour vous donner quelques idées, voici notre Top 5 des endroits à voir à Ottawa !

Faire du chien de traîneau

Il existe près d’une soixantaine de sites autour d’Ottawa (rien que ça) pour pratiquer le chien de traîneau. Impraticable lorsque le temps se fait plus doux, vous pouvez toutefois tenter l’expérience durant une bonne partie de l’année. Absolument à faire pendant votre stage à Ottawa, d’autant plus si vous ne l’avez jamais fait de votre vie !

Le quartier du Marché By

Pour faire votre marché le matin, à la recherche de fruits et légumes, ou pour rejoindre des amis le soir durant votre stage à Ottawa, dans un bar, un pub ou une boîte de nuit, le Marché By est l’un des endroits qui bougent le plus en ville !

Se balader au Parc de la Gatineau

Dans toutes les grandes villes du monde, vous trouverez un parc pour prendre l’air. A Ottawa, le lieu de vos balades à pied ou en vélo, de vos baignades et de très nombreuses autres activités sera le Parc Gatineau !

Aller voir un match de Hockey au Centre Canadian Tire

Si vous avez la chance d’obtenir un stage à Ottawa et que vous ne mettez pas un pied au Centre Canadian Tire pour aller y voir jouer les Sénateurs d’Ottawa (c’est du hockey…), nous vous en voudrons énormément !

Découvrez la ville autrement grâce à Urbanquest.com

A mi-chemin entre une visite de la ville et une chasse au trésor, Urbanquest.com est un programme qui vous lancera des défis à travers Ottawa et ses nombreux sites.

Stage Ottawa : éléments pratiques du quotidien

Il est très probable que vous ayez besoin de prendre les transports pour vous rendre sur le lieu de votre stage à Ottawa. Vous débourserez ainsi plus d’1,30$ pour un ticket avec la carte Presto et 1,65€ en cash. Une carte au mois vous en coûtera 96,25$.

Pour un abonnement internet de qualité, comptez 30$ et 25$ pour un service téléphonique de résidence.

Pour un appartement 2 pièces, préparez-vous à devoir dépenser environ 900$, soit environ 700€

Articles en relation

Pourquoi et comment faire un stage à Ottawa ?

Yves

Ottawa, une capitale à découvrir au Canada

Yves

Choisir Ottawa ou Toronto pour ton stage ?

Yves